Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Choix binoculaire


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Non, je ne me lance pas vraiment dans la micro mais je cherche une binoculaire (avec éclairage)... juste pour observer quelques pièces un peu complexes (associations, inclusions,...) 

 

Une bino est plus confortable qu'une loupe et laisse les mains libres pour feuilleter sa doc ou prendre des notes... mais je n'y connais rien et ne veux pas y mettre trop cher. 

 

Je suis allée fureter sur le net mais je suis un peu perdue dans la pléthore d'offres et de caractéristiques. 

 

Que pouvez vous me conseiller en matière de grossissement, marques, sites internet, etc ? 

 

Merci à vous ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

                     les reactions habituelles face à l'usage d'une binoculaire :

                                   - des les yeux dessus : difficulté d'observation , yeux fatigués rapidement.......rejet rapide !

                                   -adaptation assez rapide ...débuts timides pour observer un ou deux échantillons puis progressivement passion pour ce qui est observé et de plus en                                                                            de  temps dessus...................."obligation" de passer à une binoculaire de qualité (et prix) supérieure !!

                        d'accord avec caterpillar : les binoculaires bas prix sont sources de rejets rapides !

                                        pour donner un ordre d'idée : selectionner  des marques reconnues (euromex, nikon, olympus, leica...)  mais dans ces marques les prix grimpent vite !!  compter environ 400 euros pour une bonne loupe à zoom ; préférer un éclairage exterieur que ceux intégrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alex60 a dit :

Le problème est plus compliqué que cette question qui peut paraître très simple.

La question à se poser avant toute autre est: quel budget suis-je prêt à mettre pour m'équiper?

La deuxième, presque aussi importante: pour faire quoi ? Simplement regarder des petits cailloux pour voir ce qu'on ne voit pas ou mal à l’œil nu ? Faire des photos, si possible de qualité ? D'autres utilisations possibles (un truc tout bête par exemple: se retirer une écharde dans un doigt: parfois sous la bino, ça aide !) ?

La troisième: mon équipement doit-il être évolutif ? Pouvoir mettre des objectifs et/ou des oculaires d'un autre grossissement ? Pouvoir installer un APN ou une caméra sur la bino ? Pouvoir connecter ma bino sur un PC ?

La quatrième:  De quel type d'éclairage vais-je pouvoir disposer ?

Quand on a répondu à ces questions (et sans doute d'autres) et surtout qu'on a fixé son budget, j'aurais tendance à dire qu'à prix égal la première des choses à privilégier avant toute autre c'est la qualité de l'optique. De plus, si ensuite tu te passionnes vraiment pour la micro, rapidement tu voudras un instrument plus performant donc plus cher. A ce moment tu pourras revendre plus facilement une bino avec une bonne qualité optique plutôt qu'un truc très électronique, qui sera forcément dépassé, et qui fournit des images floues car n'ayant aucune profondeur de champ.

Alors pour répondre à ta question de départ, tout en ne connaissant pas ce produit, j'aurais tendance à dire que pour ce prix il vaut mieux commencer par quelque chose de moins sophistiquée, peut-être, mais ayant incontestablement une meilleure qualité optique. Tu peux par exemple aller sur le site de La Trouvaille qui présente plusieurs modèles. Je te conseille également ce site avec de nombreux modèles de marque PERFEX: https://www.naturoptic.com/rayon-loupes-sciences.php Il ne faut pas forcément dénigrer les matériels chinois: certains peuvent être très bons avec un excellent rapport qualité prix.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

si ton papa "décrypte" l'anglais , il y a quelques discussions sur http://www.thefossilforum.com

quelques exemples
http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/91557-new-digital-microscope/&
http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/95800-cool-microfossils/&do=findComment&comment=1056952

je suis aussi interessé par le "sujet" , mais je trouve que de pouvoir "sortir" des "images" numèriques
( et donc de pouvoir  stocker et partager ) est un atout Majeur( à coût raisonnable). pour moi le budget sera limité
ayant une nette préfèrence pour le "visible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel de Champigny a dit :

Le problème est plus compliqué que cette question qui peut paraître très simple.

La question à se poser avant toute autre est: quel budget suis-je prêt à mettre pour m'équiper?

La deuxième, presque aussi importante: pour faire quoi ? Simplement regarder des petits cailloux pour voir ce qu'on ne voit pas ou mal à l’œil nu ? Faire des photos, si possible de qualité ? D'autres utilisations possibles (un truc tout bête par exemple: se retirer une écharde dans un doigt: parfois sous la bino, ça aide !) ?

La troisième: mon équipement doit-il être évolutif ? Pouvoir mettre des objectifs et/ou des oculaires d'un autre grossissement ? Pouvoir installer un APN ou une caméra sur la bino ? Pouvoir connecter ma bino sur un PC ?

La quatrième:  De quel type d'éclairage vais-je pouvoir disposer ?

Quand on a répondu à ces questions (et sans doute d'autres) et surtout qu'on a fixé son budget, j'aurais tendance à dire qu'à prix égal la première des choses à privilégier avant toute autre c'est la qualité de l'optique. De plus, si ensuite tu te passionnes vraiment pour la micro, rapidement tu voudras un instrument plus performant donc plus cher. A ce moment tu pourras revendre plus facilement une bino avec une bonne qualité optique plutôt qu'un truc très électronique, qui sera forcément dépassé, et qui fournit des images floues car n'ayant aucune profondeur de champ.

Alors pour répondre à ta question de départ, tout en ne connaissant pas ce produit, j'aurais tendance à dire que pour ce prix il vaut mieux commencer par quelque chose de moins sophistiquée, peut-être, mais ayant incontestablement une meilleure qualité optique. Tu peux par exemple aller sur le site de La Trouvaille qui présente plusieurs modèles. Je te conseille également ce site avec de nombreux modèles de marque PERFEX: https://www.naturoptic.com/rayon-loupes-sciences.php Il ne faut pas forcément dénigrer les matériels chinois: certains peuvent être très bons avec un excellent rapport qualité prix.

Cdlt

Michel

 

Merci à tous pour vos réponses ! 

 

Michel, j'avais vu ce site mais n'y connaissant rien j'étais dubitative... Merci de tes conseils, je crois que j'ai trouvé mon bonheur ! 

Nous avons une grosse trino au Club, donc ce petit équipement me permettra de "débroussailler le terrain"... et d'enlever les écharpes ;-). 

Les éléments que tu soulèves sont très intéressants et permettent effectivement de s'interroger sur un équipement de base qui peut vite se trouver insuffisant ! 

La micro serait elle donc addictive ? :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

moi aussi je voulait une binoculaire j'ai trouver une occase a 15 euro sur le bon coin certes c'est un premier prix, mais a ce prix la je peut me faire un idee si ca me plait et si reelement c'est utile pour moi. je netoye mes monnaie de detection avec.  

 

alors les premier prix oui ca fait mal a la tete au bout de dix minutes mais c'est quand meme sympa a utiliser a petite dose et ca ce prix la je suis maintenant convaincue qu'un de meilleur qualiter va bien me servir et se ne sera pas in investissement perdu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2019 à 14:06, lariey64 a dit :

Bonjour ,

si ton papa "décrypte" l'anglais , il y a quelques discussions sur http://www.thefossilforum.com

quelques exemples
http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/91557-new-digital-microscope/&
http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/95800-cool-microfossils/&do=findComment&comment=1056952

je suis aussi interessé par le "sujet" , mais je trouve que de pouvoir "sortir" des "images" numèriques
( et donc de pouvoir  stocker et partager ) est un atout Majeur( à coût raisonnable). pour moi le budget sera limité
ayant une nette préfèrence pour le "visible"

Merci beaucoup, c'est sympa le résultat qu'en même mais c'est vrai que niveau budget... pour moi essayer il faut que je trouve un prix plus bas....:siffler:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de binoculaire pourrait bien faire l'affaire pour un débutant, de toute manière au départ on a toujours du mal à trier

 

https://www.optical-systems.fr/fr/Microscopes-loupes-lunettes/Microscopes-biologiques/Microscope-BRESSER-JUNIOR-20x-Stereo.html?gclid=Cj0KCQjw-b7qBRDPARIsADVbUbXBpkzixebd-sX31jMTpzjW0dBGCeNnyhtj022Z2hnW5tBqCivv3k8aAuW8EALw_wcB

 

ou

 

https://www.optical-systems.fr/fr/Microscopes-loupes-lunettes/Stereo-microscope-20x-50x-double-eclairage-LED.html?gclid=Cj0KCQjw-b7qBRDPARIsADVbUbWkE12OdqBRDmyHXSlFZcdAeDkLmeqTxudXaAUw04KsPCO7KxSuQuoaAsmkEALw_wcB

 

Par contre il faut éviter les binoculaires électronique, sauf à des prix exhorbitant c'est du gadget

 

J'ai acquis le miens chez Naturoptic il y a plus de 10 ans mais à un prix nettement supérieur à ceux proposé, en plus j'ai acquis l'anneau LED séparément car l'éclairage par le dessous ne me convenait pas, par contre les prix s'en ressentent compter entre environ 800 €

 

Je viens de regarder et il semble qu'il offrent la possibilité d'acquérir des modèles à des prix abordables

 

https://www.naturoptic.com/detail-loupe-binoculaire-perfex-initiation-20x-197.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

d'accord avec michel de champigny, zunyite!

Il faut aussi penser à la taille des objets que l'on va mettre dessous. Et donc à la longueur de la colonne.

Pour ma part, pour des raisons de transport, j'utilise un petit microscope USB à 25euros, avec un pied à 20 euros, connectable à un ordinateur ou un smartphone.

Si on besoin de déterminer de petites choses sans avoir des photos de hautes qualités, c'est bien suffisant, et ça rentre dans une boite de 21*13*6cm.

Un exemple avec une éponge siliceuse du Cénomanien, passée sous un peu D'HCl.

1168023372_test_002copie.jpg.5adadaaf267d496141cab212e19bac82.jpg

Juste pour montrer la taille de l'objet. L'éponge fait 3cm de diamêtre, ce qui explique la zone flou à l'avant. On obtient des images de 1280*720.

 

765219585_test_006copie.thumb.jpg.99ef539776ba4265790cf49dd69d6e57.jpg

Les photos de sont pas fantastiques, faible profondeur de champs, etc...

63256722_test_013copie.thumb.jpg.21e3ebcabfaedd7aae679dacd7029645.jpg

Les spicules ont une taille inframillimétrique

466146589_test_014copie.thumb.jpg.e5093c40cfa267df7163021ee0539ac5.jpg

Ici la largeur de l'image fait 3mm.

 

Pour le prix, c'est pas mal. Une bonne Bino, demande un investissement largement plus important.

 

 

Nano_008.thumb.jpg.df7f363a349adf760431d768fe989c16.jpg

Photo de foram.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais ce genre de matériel : mais pour moi c'est totalement différent de la demande

                      -quelque chose équivalent à une loupe de terrain avec , eventuellement , plus de grossissement

                      -quelque chose pour observer à la maison : observer en détail , étudier l'échantillon etc.....

    pour la un : je préfère , et de loin , la loupe de terrain (mais il faut une certaine habitude c'est vrais)

     pour la deux : revoir premier message....je ne vais surement pas utiliser ce genre de matos !!  apres , je préfère attendre avoir assez d'argent pour acheter qq chose de "correcte" au départ  quitte à revendre plus tard !  différence entre "bricole" et materiel correcte passe de  80-100 euros  à 400 euros .............voir ce que cela représente en différence dans le temps !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris c'est pour faire du tri de petits fossiles, de plus n'oubliez pas qu'Alexandre n'a que 8 ans et il débute, donc pour commencer un matériel peu onéreux permettant de grossir 20 X est amplement suffisant, c'est certains que pour d'autres applications il faudra changer de gamme et donc de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de commander ça:

https://www.amazon.fr/Koolertron-Microscope-Num%C3%A9rique-1080P-Grossissement/dp/B07Q2C6S88/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Koolertron+Microscope+Num%C3%A9rique+USB+4.3&qid=1565604902&s=gateway&sr=8-5

 vu le prix :le risque est limité : je fais un peu d'électronique et bricole un peu... donc..... pour les échardes

Vous pourrez beneficier de mon test sous ? 15 jrs/1 mois?

peut p-être  "se trouver encore moins cher? ...avec les chinoiseries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, elasmo a dit :

C'est pas de l'optique, c'est une caméra, donc pour moi rien à voir avec une binoculaire, cela fait gadget, mais si cela te conviens tant mieux,

j'ai deux reflex (bas/moyenne gamme 6 et 16Mp de 2005/2013) et quelques objectifs (dont macro 1x : grossissement +/- 100x sur un grand écran)  mais pour faire de "l'observation " rapide de petits sujets (divers)  "la mise en route" est peu pratique  :donc je vais tester ce "gadget" qui n'équivaudra pas une binoculaire ...

.le pied n'est pas articulé à 360° mais suis un peu bricoleur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lariey64 a dit :

 

Vous pourrez beneficier de mon test sous ? 15 jrs/1 mois?

peut p-être  "se trouver encore moins cher? ...avec les chinoiseries....

On attend tes Tests.

Je te soumets des exemples avec des nummulites et ma chinoiserie (un petit microscope, endoscope usb). 

Tout d'abord de l'anatomie

1910758478_Capturenumm.JPG.b26bc6c765521366cbd9f16a201394e3.JPG

Vues équatoriales :

1266633093_Nummt2copie.jpg.9356cc9270f28f6de18c9ea4270742c6.jpg

183178238_Nummt1copie.jpg.8f7b5c7f7c44d0e3239305b8d5254aba.jpg

Il reste du flou, c'est pas de la photo d'art.

Vues axiales

378348116_Nummt3copie.jpg.dcd30eee5e846bde4fec373b44af0e9d.jpg603831666_Nummt6copie.thumb.jpg.3638c3618f417fdd088557c5e2a7a3b8.jpg

 et un mixe des deux :

1077732207_Nummt5copie.thumb.jpg.8b75b0cad45c7c23e78d678e2026027b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre tu as les produits Dino-lite, dont les prix varient du simple au double. J'ai vu des labo équipés de ce genre de microscope usb, avec potence dédiée, et projection sur grand écran. Donc tout dépend de son budget, de ce que l'on veut faire, comme dit précédemment.

A faible prix, ils ne faut pas demander l'extraordinaire, mais si cela suffit à son utilisation, alors pourquoi investir plus.

Pour moi ce qui compte c'est la mobilité, une bino de bonne facture pèse son poids. D'ailleurs, bien souvent elles trouvent leur place dans le labo et y restent. Des gadgets légers, mais efficaces, transportables, et qui peuvent être cassés (ne sait on jamais) , qui peuvent travailler dans un milieu sale (poussières, etc...) sont les biens venus.  Alors quand je trouve une bino sur place, je l'utilise(leurs prix dépassent les 1000euros, elles sont confortables, on peut y passer des heures, ce que je ne fais pas), à defaut, mon microscope USB, quelques minutes, et mon objectif atteint.

Si tu veux faire de belles photos, ces produits à bas prix ne sont pas conseillés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela intéresse quelqu'un j'ai une caméra USB s'adaptant sur une trinoculaire

 

Référence ci-dessous

 

https://cache.natureetdecouvertes.com/Medias/Pdf/Articles/53146970/0c47a81fd921aab4a558defc2fdc0f5a4bef7c9d_53146970___MISCROSCOPE_N.pdf

 

Cela fonctionne bien mais ce n'est pas adapté à ce que je fais

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...