Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cassitérite?


Messages recommandés

il y a 39 minutes, 3frangin a dit :

il faut placer l'échantillon sur une plaque de zinc (le mieux c'est de faire une petite coupe en zinc)  de mettre l'acide par dessus et de laisser agir si cassitérite il doit ce former une couche sur l'échantillon .

 

Vous pourriez m'expliquer ça avec quelques formules?

Côté bout de zinc, se forme, rapidement du ZnCl2. Côté cassitérite, se forme, lentement, du chlorure d'étain et après?

La couche sur l'échantillon, serait une couche de Zn, non? Autrement dit ce serait du zingage, pas de l'étamage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris la manip :

1) Acide chlorhydrique + cassitérite = chlorure d’étain + eau

2) On verse la solution sur du zinc

- L’excès d’acide chlorhydrique attaque le zinc = chlorure de zinc + hydrogène

- Le chlorure d’étain réagit avec le zinc en excès = chlorure de zinc + étain métal qui précipite.

A la fin, il n'y a plus que du chlorure de zinc en solution et du zinc métal

C’est bien de l’étamage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zéolite a dit :

merci jjnom,

je comprends mieux l'idée.

reste que la cassitérite est donnée insoluble dans les acides, dans ma doc est-ce une erreur?.

 

De memoire tout cela est fort loin derriere moi ...et je n ai pas vérifié mais a vue de nez : l etamage est une reaction d oxydo reduction ou redox donc une reaction basée sur le deplacement des electrons comme l a dit jjnom. Ce n est donc pas une reaction acido basique qui elle est basée sur les bons vieux protons H+.

 

Avec l etamage, tu ne dissous pas la cassiterite a proprement parler mais tu fais changer d etat d oxydation l etain. L etain n est pas dissout dans l acide, il reste "dans la cassiterite" mais sous une forme differente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha là je comprends tout l’intérêt de l'info de 3frangin ! peut-on dire que l'on crée une pile?

et est-ce la méthode de réduction industrielle, de la cassitérite?

je tente la manip A S A P. 

 

Merci à tous, avec vous tous un sujet archi bateau, devient une riche mine d'information.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la cassitérite doit bien être soluble dans HCl. J'ai un bouquin qui dit insoluble (Gde encyclopédie des minéraux) mais Wikipédia dit réagit à l'HCl qui le solubilise mais insoluble dans les acides faibles. Et si on cherche à dioxyde d'étain, on trouve qu'il est soluble dans HI, HBr, HF, HCl.

J'ai trouvé un article parlant du test de l'étamage de la cassitérite: https://gsm.org.my/products/702001-101337-PDF.pdf. Les protons générés par l'attaque acide du zinc provoqueraient la réduction de l'oxyde d'étain (cassitérite) en étain métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

A propos de cassiterite

j ai trouvé dans un étal de marché forain de la réunion cette roche qui fait 10 cm sur 5 cm

elle présente un aspect très fibreux  et presque vitreux par endroit. Elle est très dure!

ce n est pas du schiste!

peut on dire qu il y a de la calcite mêlée avec ces fibres?

généralement la cassierite forme des cristaux . Ici c est une masse faite de conglomérat !

qu en pensez vous?

6A4DC43F-5012-45D9-A7DD-EC1E8E46EEF3.jpeg

50A41A5D-AD6D-452A-BC49-977C5ACEC0BA.jpeg

889F21FF-094E-4C61-9DA0-CD1C59644150.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Cela ressemble à une Wollastonite

Bonne idée, les sections carrées pourraient etre de l'idocrase dans ce cas.

Voir la fluorescence si possible, et faire un test a l'acide (HCl) svp : il est fréquent que la wollastonite se rétromorphose en partie en calcite+quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, phoscorite a dit :

Bonne idée, les sections carrées pourraient etre de l'idocrase dans ce cas.

Voir la fluorescence si possible, et faire un test a l'acide (HCl) svp : il est fréquent que la wollastonite se rétromorphose en partie en calcite+quartz

J ai pris davantage de photos de différents fragments du même morceau qui s est brisé assez facilement .

sur certaines de ces photos ont voit entre autre des cristaux noirs dans la masse fibreuse  et j observé que les zones fibreuses brillent à la lumière.

28113FE3-E9CA-4E70-A83C-97CE6794223C.jpeg

0CC1D31A-5E3E-4AF6-9CEE-B142BEE697DE.jpeg

95A6A11A-4968-4C40-AFC2-15438BBF289B.jpeg

33412601-A5BA-49C8-879C-BA8632A29CA1.jpeg

4C8F9A46-8EEF-4AE2-87DF-EAE5835BC760.jpeg

F379FE35-C001-46B3-BE78-C4CCD03C80D5.jpeg

77AA77AF-79E4-4298-A50D-E3B8B51672F4.jpeg

E30ABDAB-68FE-4899-B952-C8110104BE1F.jpeg

7AB70A54-5C66-4183-A204-8CEEB6BA01DC.jpeg

BED07D0A-5342-41AD-AEFA-B93436EB6B0A.jpeg

ABA34B3E-C6F1-47D0-B0DA-DFAAD474D6CE.jpeg

7CE0E0C4-FBEF-4527-99F2-25F94E1951C8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour Zeolite,

Ce cristal de cassitérite a été naturellement roulé (dépot alluvionnaire/éluvionnaire), il ressemble fortement à la cassitérite qu'on trouve à Elmeki au Niger. (Site exploité par la Société Minière Dahomey Niger dès les années 1940) (société française à l'époque de l'AOF) .

A propos de l'étamage, c'est bien le H2 (gaz issu de l'attaque acide du zinc) qui réduit le dioxyde d'étain (cassitérite) en étain à la surface du cristal (apparition d'une couche métallique grise (étain) en surface de la cassitérite noire).

Quel est l'histoire de ce cristal de cassitérite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de la réaction aux acides de la cassitérite :

J'avais une cassitérite de La Villeder, recouverte de quartz et j'ai trempé le tout dans de l'acide fluorhydrique et en quelques jours le quartz a été mangé mais également quelques baguettes de béryl qui avaient poussé sur la cassitérite. La cassitérite se porte toujours bien 40 années après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...