Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vers la mine de Marsange (Haute-Loire), à vos mouchoirs !


Messages recommandés

Le risque zéro? C'est quoi?

Zéro pinard, pour vignobles et vignerons français sur la paille?

Zéro clop, pour zéro cancer du tubago à l'hosto?

Zéro soin, pour trou de la Sécu comblé?

Zéro route, autoroute et autre-route, pour zéro auto télescopée?

Zéro auto, pour PSA-Renault faillités?

Zéro construction, pour Lafarge Saint Gobain écroulés?

Zéro goutte de fruits paysanne distillée, pour vodkas, gins et malts acheter?

Zéro sortie de chez soi, pour tireurs fous éviter?

Zéro course en montagnes, pour dévissages et pierres folles éviter?

Zéro ski? Zéro tout?

Zéro manger, respirer, boire, bouger? et pour crever de quoi? d'emm… à la fin?

Combien de morts par an, sur les routes, dans les hostos, dans la rue, sur les stades et autres lieux de compétition? Combien de morts par décennies dans les anciens travaux miniers?

Non! il ne s'agit aucunement d'une recherche du risque zéro - existe-t-il d'ailleurs? accepter de vivre, n'est-ce pas, déjà, accepter de mourir? - il s'agit d'un abandon de responsabilité ! Je suis majeur et vacciné, responsable

et je m'assume !

Mais non: j'attends tout de la providence, l'État, la collectivité, l'assurance, … Or l'État se décharge sur le concessionnaire (tant qu'il y en a un), puis sur la région, le département, la commune, le Maire…

Un exemple: tu ne sais pas nager, cela ne t'empèche pas de te baigner dans la piscine minicipale; te te noies, le Maire va en prison… :ye!:

Quand aux espaces "repaysagés", les exemples ne manquent plus (hélas) pour que l'on puisse juger sur pièces de leur valeur, et de leur emprise sur l'environnement : une blessure durable !

Tu as, cher Éric, oublié un aspect non négligeable, un des arguments que l'on nous oppose : la pollution ! Pollution que l'on reproche, surtout, aux exploitants. Alors, selon l'exploitation, on va te parler de pollution par le plomb,

ET ZERO CALIN

Effectivement un nouveau né est condamné à mourir

La pollution ?

Je respire,j'émets du gaz a effet de serre du co²

Je lache une caisse , j'émets du méthane ,pire encore

Je mange de la viande alors la!!!!!!!!!!!!!

Les blogueurs sur le site de défense contre le projet de mine de charbon de Lucenay Cossaye furent tous surpris de savoir qu'une vache lâche par jour 600L de méthane en moyenne

ET les volcans .azogue parlait d'éjaculation volcanique . Et bien on leur mets une capote

Messieurs les bien pensants arrêtez de l'être

Revisitez ,si je me rappelle bien le film d'Audiard les tontons flingueurs Réplique oh combien savoureuse et a méditer

Savez vous comment on les reconnais ?

Et bien un ... ça ose tout

Et il y en a qui osent plus que d'autres

Sur ces bonnes paroles ,bonnes fêtes a tous

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis tout à fait de l'avis de Théo et Eric, l'idée du caillouteux reste à approfondir, en effet depuis plusieurs années, quand je fais une demande de visite dans une carrière je joints à ma demande mon n° de contrat d'assurance ainsi que les coordonnées de cette assurance ainsi qu'une attestation déchargeant de toutes responsabilités l'exploitant de la carrière ou son représentant légal sur le site. Ne pourrait-on pas instituer cela à tous les collectionneurs "gratouilleurs" afin de permettre à ces exploitants d'autoriser à effectuer des recherches dans leur carrières tout en respectant bien sur la rêglementation propre à leur site tant sur le plan sécurité que sur le nombre d'échantilons à prélever. pour les anciennes mines je pense que c'est un autre prôblème vu les dangers possibles que l'on y rencontre.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste toujours un détail (que j'ai dejas citer ailleur ) : les carrieres sont des sites "instalations classées" interdites au public !!

meme avec une assurance et une décharge il reste responsable de son site .................

en tant qu'instalation classée il doit y avoir sur le site un responsable titulaire des premiers secours et connaissant les demarches a suivre en cas d'incident : il n'y a que pendant l'exploitation que l'on a ça !!

d'ailleur des carrieres n'accordent plus que des autorisations sur semaine !! pas top de gratouiller avec les engins ..................

le mieux est un club assurant l'intermediaire : les autorisations sont plus facilement accordées ...........

mais c'est vrai qu'il reste les mines !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'ccord, mais certains exploitants sont plus sensibles à cela et donnent des autorisations mais il est vrai pendant la semaine et quand les ouvriers sont présents sur le site gratouiller avec les camions et les peleteuse c'est pas top mais c'est déja mieux que rien et la plus part du temps les exploitants vous indiquent les lieux où l'on peut trouver quelque chose et vous aiguillent dans les endroits où l'on ne risque rien

à + ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui de plus en plus d'autorisations sont données sur semaine .....................c'est mieux que rien ................pour ceux qui ne travaillent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les autres n'ont que les WE ..........

en donnant les autorisations pendant les travaux , les caillouteux ne sont que des visiteurs ................ça doit mieux passer au niveau des administrations et des assurances ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à Barlet et Marsanges le 26 décembre, c'est a pleurer !

J'avais visité les galeries en mai 1983 avec quelques trouvailles mais voici quelques jours je n'ai pas reconnu les zones d'entrée, sans parlé du trou de barlet.

Mais une question me viens à l'esprit : qu'avons nous fait contre cela ? RIEN...

Pourtant Louis-Dominique Bayle avait fait un énorme coup de gueule dans son éditorial fin 2006 avec même une idée originale (voir dessins de Fournel), nous n'avons même pas bougé. Snif je le regrette amèrement, on devait réagir comme il le demandait, maintenant c'est un peu tard.

Avec l'édito du 78 j'ai enfin bougé et fait un courrier à chaque ministrères concernés (facile en plus il y avait les adresses).

Si on bouge tous ensemble avec LRM on sera peut-être entendu. Qui a écrit ? J'espère que vous êtes nombreux ?

Si on se laisse égorger sans rien dire nous sommes donc comme les moutons de Panurge.

Il faudrait peut-être que l'on bouge un peu plus surtout si la revue LRM nous informe on ne peux pas dire que l'on ne sait rien.

C'est quoi les prochaines fermetures, pyrénnées, morvan, mont du lyonnais, alpes,... on attends quoi

Bon j'ai la rage contre ces conneries :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on bouge tous ensemble avec LRM on sera peut-être entendu. Qui a écrit ? J'espère que vous êtes nombreux ?

Si on se laisse égorger sans rien dire nous sommes donc comme les moutons de Panurge.

Il faudrait peut-être que l'on bouge un peu plus surtout si la revue LRM nous informe on ne peux pas dire que l'on ne sait rien.

C'est quoi les prochaines fermetures, pyrénnées, morvan, mont du lyonnais, alpes,... on attends quoi

Bon j'ai la rage contre ces conneries :gratte-tete:

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi,

J'ai également écris en suivant les consignes du LRM et j'espère que ceux qui ne l'ont pas fait vont le faire très rapidement. Voilà ma lettre :

Objet : rebouchage des anciennes mines françaises

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur un sujet qui me tiens à cœur. Comme le souligne l'éditorial du règne minéral n°78 (ci-joint), l'état commet actuellement d'irrémédiables erreurs au nom du fameux risque zéro. En effet la politique qui consiste à reboucher toutes les anciennes mines est tout aussi absurde qu'une politique qui consiste à raser le Mont Blanc pour minimiser les risques d'accident en montagne.

Je vais essayer de résumer les arguments qui justifient l'arrêt de cette politique :

Financier : cette politique est extrêmement couteuse.

Scientifique : les anciennes mines livrent tous les ans de nouvelles espèces minérales grâce aux professionnels et aux amateurs qui font vivre la minéralogie française.

Historique : nous détruisons aveuglement notre patrimoine. Cette richesse doit être sauvegardée et non détruite.

Ecologique : plus les mines sont anciennes plus elles abritent un écosystème typique.

Sécurité : contrairement à un idée simpliste, une mine bouchée et abandonnée peut être plus dangereuse qu'une mine correctement signalée. Ces mines bouchées et rayées des cartes IGN sont de véritables pièges pour les pratiquants de la montagne qui ignorent leur présence. En effet il ne faut pas attendre vingt ans pour voir d'anciens puits d'aération ou de vieux dépilages s'ouvrir naturellement en surface.

Bon sens : une signalétique claire est plus efficace et nettement moins couteuse qu'une fermeture de mine.

Nous, passionnés qui visitons ces lieux, sommes des pratiquants de l'alpinisme et de la spéléologie. Nous sommes conscients que le risque zéro est une aberration et nous mettons tout en œuvre pour minimiser les risques lors de nos explorations. La société admet (malheureusement de moins en moins) qu'un accident survienne en montagne, pourquoi en serait-il autrement dans une mine? Une réforme du droit nous semble indispensable pour que chacun puisse assumer ses actes.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

Ce n'est qu'une petite goutte d'eau, mais il faut bien commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une lettre bien ficelée et percutante! Reste à espérer qu'elle ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd... J'avais essayé de sensibiliser quelques responsables durant mon stage à la DIREN Rhône-Alpes en 2005 mais on m'avait bien ri au nez... J'ai même souvenir d'un ex-fonctionnaire de la DRIRE qui m'avait répondu: "les enjeux dans les MES d'anciennes mines dépassent de loin les compétences de simples amateurs!" A bon entendeur...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

a vos mouchoirs suite .... photos d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître .... du temps où je sillonnais la France sur ma mob à la recherche de mines et minéraux que je ne pouvait guère "piller" vu la capacité de mes sacoches... heureux temps...post-2791-1199042990_thumb.jpg

Post 76

Y aurait t'il ,parmi les honorables membres du forum quelqu'un qui aurait une photo sur laquelle serait visible le ventilateur de l'entrée de la galerie , qu'on devine sur les photos de clerguemort, en haut et au milieu de celle-ci

J'ai un petit souci d'identification

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Peut-être cela fait il partie des délires ou bien des désideratas refoulés (dont je dois être aussi porteur :gratte-tete: ), mais j'ai entendu dire que les entrées condamnées ne sont pas aux normes car elles devrient permettre d'effectuer des visites de sécurité, et donc avoir des entrées de la taille d'un trou d'homme... Il faudrait donc revoir toutes les entrées condamnées....!!!!!!!!!!!!

Intox ou tout simplement délire d'un minéralogiste sérieusement atteint????

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...
  • 5 years later...

Bonjour à vous, 

 

Je découvre ce Forum en cherchant des infos et photos anciennes sur Marsanges où nous venons d'acquérir un bien. 

Si parmi vous il y a des personnes ayant des photos du hameau (pas trop des mines, désolée ☺), je suis preneuse. 

Cette publication est ancienne, j'espère avoir des réponses. 

 

Bonne journée à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...