Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vers la mine de Marsange (Haute-Loire), à vos mouchoirs !


Messages recommandés

Ce qui est risible et déplorable c'est que pour tout boucher a la pelleteuse et au béton ils ont l'air d'avoir bien abimé une belle forêt.

La DRIRE elle est pas supposée faire ce genre de chose pour protéger la nature et les personnes ?

Chapeau pour la protection de la nature.

Sinon de bien jolies photos d'un désastre en cours.

PS : avec toute cette terre et ces rochers remués, il n'y a pas des échantillons a ramasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est risible et déplorable c'est que pour tout boucher a la pelleteuse et au béton ils ont l'air d'avoir bien abimé une belle forêt.

La DRIRE elle est pas supposée faire ce genre de chose pour protéger la nature et les personnes ?

Chapeau pour la protection de la nature.

En fait, ce n'est pas la DRIRE qui s'occupe de la "mise en sécurité" des mines de Langeac car la concession est toujours active et appartient au célèbre groupe de métallurgie/chimie Péchiney devenu aujourd'hui Alcan. La DRIRE a juste "invité" Alcan (qui n'est pas une entreprise réputée pour avoir la fibre écolo) à réaliser les travaux, ce qu'il est en train de faire en y mettant les grands moyens! :help1:

A+!

Sinon de bien jolies photos d'un désastre en cours.

Faut dire merci à Fredo! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bien triste spectacle... je suis du même avis que tous les intervenants précédants...

On en revient toujours à déplorer ce genre d'événement... pour une raison première, c'est que la plus part d'entre nous, joyeux drilles de la minéralogie, et bien nous aimons notre patrimoine, dans la liberté de cueillette des minéraux, quelque soit le niveau de compétence pour faire du sous terrain...

Vous le savez comme moi, l'Etat( ou la DRIRE ), ne voient qu'une priorité... le risque zéro en terme de responsabilité en cas d'accidents graves d'effondrement de galeries ou d'autres indidents de ce genre... c'est toujours la collectivité qui cotise pour les imprudents.

Il y a aussi une tendance " écologique " de remise en état de ces balafres du paysage originel... même si les moyens mis en oeuvre se contredisent avec l'objectif immédiat.

Nous n'avons pas encore trouvé les moyens et les idées de valoriser nous même le patrimoine, dans l'intérêt des générations futures. Car il faut le reconnaître... le boulot est immense et la convergence d'opinions sur les priorités impossible pour le moment... et oui, La Gardette, Marsanges et tant d'autres encores passés et à venir.

C'est déjà bien que certains d'entre nous puissent témoigner de ce qui a été, par photos, minéraux...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Cela me fait mal au coeur de voir Marsanges - Barlet dans cet état, et dire que ce phénomène dévastateur va se multiplier de plus en plus.

Cela prouve encore une fois que nous vivons bien dans un pays merdique.

Que restera t'il aux futures générations de minéralogistes?

Ces agissements sont ils le début de la mort de la minéralogie française? J'espère bien que non, et il serait bien d'agir pour que cela n'arrives pas.

Ne serais t'il pas temps de se réveiller, et de penser à passer enfin à l'action, à lutter pour la survie de notre belle passion, ce n'est qu'en montrant au gouvernement notre mécontentement, que celui ci se rendra enfin compte de l'empleur du phénomène. Il faut que les minéralogistes aient leur mot à dire dans l'histoire.

Dsl pour le coup de gueule, mais il fallait que cela sorte, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Enfin un truc de béton,cela fait pas peur,ils ferment,on réouvre........Allez rebellez vous........Et puis à force d'emmener des bus de potes sur les gites forcément sa fou du raffu et réveille notre cher et tendre DRIRE..........Remarquez,une fois que cela est fermé,on emmène plus personnes.........C'est discret ensuite........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Ne serais t'il pas temps de se réveiller, et de penser à passer enfin à l'action, à lutter pour la survie de notre belle passion, ce n'est qu'en montrant au gouvernement notre mécontentement, que celui ci se rendra enfin compte de l'empleur du phénomène. Il faut que les minéralogistes aient leur mot à dire dans l'histoire""

on est trop peu nonbreux pour se faire entendre..........................et puis meme ils pourraient accélérer le processus!!!!!!!!!!!

""Enfin un truc de béton,cela fait pas peur,ils ferment,on réouvre........Allez rebellez vous........Et puis à force d'emmener des bus de potes sur les gites forcément sa fou du raffu et réveille notre cher et tendre DRIRE..........Remarquez,une fois que cela est fermé,on emmène plus personnes.........C'est discret ensuite........ ""

c'est vrai que c'est que du béton!!! attendons que la végétation reprenne ses droit et nous camoufle!!!

autre solution forer un autre passage !!!

voir preparer de l'interieur un second passage avant les salopards.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends, les trous dans un autre site Auvergnat de Fluorine ne font pas vraiment discret... Ils font plutôt plus dangereux qu'avant que la DRIRE ne passe.

Personnellement je préfère de loin avoir une galerie béante ( je sais que c'est dangereux et qu'il faut pas y aller sans les équipements de spéléologie ) a ca :

post-2171-1188238634_thumb.jpg

Il suffit de venir par au dessus pour ne rien voir.... et passer au travers de la mousse et des racines.

Un bon mètre de chute... Au moins une cheville, probablement une jambe. Avec un peu de malchance un cou.

( et non je ne donnerais pas le site... il est très connu )

De toute manière, comme pour pleinement profiter de la montagne, il faut se faire humble et discret devant la nature...

Elle nous le rends au centuple. ( si on est suffisament discret en montagne on peut faire des rencontres fabuleuse [ chamois, bouquetins, marmottes ... ] a très très courte distance. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

oh :triste: , tu sais, si tu parle des derniers travaux effectué a MARSANGE, la ou il on trouvés la poche de fluo, ca n'a pas du faire tant de bruit que sa, connaissant bien la mine, et ayant vue la poche sur place, je ne pense pas qu'il y est eu d'abut, et puis cette mine ne derranger personne vu ou elle était placer.

Ceci dit je suis d'accord pour certain gisement ou il y a eu de l'abus, mais ceci est tout un debat dans lequel je ne rentrerai pas, " pour le moment je fait mon deuil" :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à mettre les pieds dans le plat facilement... et pour cause, dès le début de mes études de géographie, j'étais déjà tombé sur un sac de noeuds... et en maîtrise, un autre m'a fait trébucher...

Aussi, dans le domaine des cailloux, je ne me gène pas pour dire ce que j'ai à dire... et pour ce qui est des coins dangeureux en ce moment... j'en vois un que j'avais relevé du temps où le forum s'était animé pour La Gardette, il y a deux ans, le forum étant sous une autre forme...

J'avais lancé une idée de coopération avec le propriétaire ou l'exploitant d'un site minéralogiquement intéressant : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2807

Mais des idées, nous en avons tous. Les francs tireurs pour leur compte sont ceux qui nous causent le plus de tord... Je parle de ceux qui utilisent les gros moyens dans des zones proches d'habitations... c'est autant vrai à Lantignié qu'à Saint Pierre de Mesage où, dans ce dernier lieu, quand j'étais au Club de Bourgouin les habitants se plaignaient de ceux qui utilisaient de la dynamite pour avancer dans leur exploitation sauvage...

Ce n'est pas le collectionneur du dimanche qui fait le plus de mal... quoiqu'il y en a qui tapent comme des forgerons... Mais ce sont ceux qui utilisent des moyens illicites à leurs profits. Aucun de nous sommes, à quelques exceptions près... des mineurs professionnels d'autant que certains n'ont pas toujours le reflexe de surveiller les parois et les galeries, tout en faisant leur office de récoltes.

Je ne blâmerai pas la DRIRE... L'Etat est responsable des sous sols et il fait selon ce qui semble le mieux. Dénoncer la DRIRE sans faire de propositions solides, c'est comme se sentir privé de jouer avec le feu. Nous devons nous organiser, c'est vrai. Mais en individus et groupe responsables. En dégageant exploitants et propriétaires de toutes responsabilités par exemple, en prenant les notres de responsabilités( assurance Géopolis ).

Et savoir faire la différence entre la ceuillette de minéraux en surface et en sous sol... Nous n'arriverons jamais à manifester contre une fermeture efficacement si nous n'avons pas de contre projet qui puisse tenir la route. Et l'exemple de La Gardette est révélateur. Le Maire de Bourg d'Oisan et celui de Villard Notre Dame voulaient une fermeture provisoire et pas définitive. Certains d'entre nous peuvent en témoigner, il y a eu des discussions jusqu'au bout de tous côtés... Moi même j'avais pris contact avec le chef des services techniques de la ville pour suivre l'état d'avancement des travaux de la DRIRE, j'avais même une idée en tête mais il était préférable que je ne bouge pas... J'ai constaté sur place en mai de l'an dernier la sécurisation de La Gardette en grapillant par nostalgie des poussières d'étoiles. Moi, je vous le dis simplement... défendre une galerie de mine par manifestation, ce sera guère mieux que les écolos qui luttent bien plus efficacement contre certains amateurs dans les Vosges...

Etre crédibles et responsables, c'est frapper fort les imaginations par un projet qui tienne la route et qui sera l'oeuvre d'un groupe et pas d'un seul. Nous sommes si heureux de profiter chaque année du terril de Chessy avec le club de l'Arbresle, pour ceux qui ont la chance d'y aller. Mais nous sommes si individualistes... combien d'entre nous selon sa région d'origine sera capable de s'entendre avec son voisin pour sauver un site voire l'entretenir et l'exploiter ensembles ? Nos égoïsmes nous tuent à petit feu... moi je ne me lamenterai pas sur ce que la minéralogie française devient... Nous savons qui sont les responsables de cet état. Nous tous.

Alors, non, je ne céderai pas à la mode " C'est la faute aux autres, à l'Etat... sauf moi ! " Et je ne lancerai pas de slogans hors la loi pour encourager ce qui nous discrédite justement aux yeux des institutions, des exploitants et des propriétaires...

Chacun sa route... J'espère seulement, depuis le Maroc où je vis à présent, que j'arriverai à faire mieux qu'en France...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...