Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

salut @Yvan35 jolies photos de ces series, un faible pour les fumes a arretes et les tourmalines en gerbes,:trinquer:

 

Le 16/09/2019 à 15:33, Gregorian a dit :

Je pense qu'il n'y a pas eu un week-end sans que je ne passe, ne serait-ce que 2 heures, à chercher dans ma région, souvent peu payant mais quel plaisir de chercher, comprendre et parfois... trouver ! 

bienvenue au club,:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, 

Petit aperçu de quelques trouvailles d'aujourd'hui sur la presqu'île de Plougastel Daoulas, site hyperconnu, certes, mais sans les conseils avisés d'Hervé22, sûr que la récolte aurait été de moindre qualité ! 

Un grand merci à Hervé pour cette belle journée, le partage et sa disponibilité! 

Au menu: nodules pyritisés, limonite récoltée et limonite en place! 

IMG_20190928_210315.jpg

IMG_20190928_210153.jpg

IMG_20190928_210825.jpg

IMG_20190928_210632.jpg

IMG_20190928_211026.jpg

IMG_20190928_144433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci Chibinee, 

J'avais nettoyé quelques nodules rapidement hier soir juste après la sortie. J'ai refait une petite tournée de lavage, bain rapide à l'acide chloridrique + bain au bicarbonate pour neutraliser. (je ne suis pas sûr de moi, mais j'improvise avec ce que j'ai). D'ailleurs, j'aurais une question sur la formation des nodules complètement pyritisés, en regardant à la binoculaire, j'ai remarqué qu'au dessus de la pyrite, il y a une couche blanche très fine (je pense à calcite car disparaît rapidement après le bain au HCl) et au dessus une couche très lisse qui se dissous également avec HCl mais plus lentement. Est-ce de la Goethite ? 

D'avance merci pour vos éclaircissements sur la composition de ces nodules.

Voici 2-3 nodules supplémentaires fraîchement sortis du lavage d'aujourd'hui. Sur le 1er (1ère et 2ème photos), on distingue très bien les sutures d'un fossile à la surface du nodule (nautile ou ammonite....?). J'appelle encore à vos expertises et je vous remercie d'avance, même si je me doute qu'il faudrait mieux poster dans la rubrique dédiée aux fossiles ! 

Dernière photo, calcopyrite ou goethite iridescente ? J'ai un doute car à la bino, ça fait très mammeloné. 

Encore un grand merci à Hervé22, pour cet journée. 

Bonne fin de week-end à vous ! 

 

IMG_20190929_114134.jpg

IMG_20190929_114143.jpg

IMG_20190929_125845.jpg

IMG_20190929_130007.jpg

IMG_20190929_191120.jpgÉlément span

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le site en question date du Dévonien.

Il ne peut donc s'agir d'une empreinte d'ammonite ou de nautile.

Il est possible par compte que se soit une Goniatites, cependant le pas entre le lignes de sutures me semble très serré.

Un mollusque lamellibranche est aussi possible.

 

Bonne soirée

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

Le site en question date du Dévonien.

Il ne peut donc s'agir d'une empreinte d'ammonite ou de nautile.

Il est possible par compte que se soit une Goniatites, cependant le pas entre le lignes de sutures me semble très serré.

Un mollusque lamellibranche est aussi possible.

 

Bonne soirée

 

Philippe

Bonsoir Philippe, 

Merci pour tes précisions, je n'avais pas vraiment de piste. Je viens de regarder dans le guide des fossiles de France "Fischer" et les Ammonoides du Dévonien, Anarcestes serait-il possible, il est décrit dans la rade de Brest, en plus ? 

Encore merci et bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2019 à 19:35, Gregorian a dit :

D'ailleurs, j'aurais une question sur la formation des nodules complètement pyritisés, en regardant à la binoculaire, j'ai remarqué qu'au dessus de la pyrite, il y a une couche blanche très fine (je pense à calcite car disparaît rapidement après le bain au HCl) et au dessus une couche très lisse qui se dissous également avec HCl mais plus lentement.

Je dirais calcite si c'est dans la roche massive (cassure fraîche), gypse ou sulfate de fer si c'est en surface ou dans la gangue un peu caverneuse. Si tu as des photos ce serait plus simple.. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lucailloux a dit :

Je dirais calcite si c'est dans la roche massive (cassure fraîche), gypse ou sulfate de fer si c'est en surface ou dans la gangue un peu caverneuse. Si tu as des photos ce serait plus simple.. :) 

Merci Lucailloux, c'est en surface mais malheureusement je ne suis pas équipé pour faire des photos micros. Petit rectificatif, la couche noire au dessus de la cristallisation blanche, est une espèce d'argile qui s'enlève plus facilement après un bain prolongé et ne se dissout pas à l'acide, donc ce n'est pas de la Goetite ! Concernant la cristallisation blanche, elle se raye à l'ongle et comble les vides entre les cristaux de pyrite avec la couche noire et lisse par dessus. Voilà pour plus de précisions. Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

gypse ?

 

Bonsoir 1Frangin, et merci pour ta contribution.

Je pense de plus en plus à Gypse aussi ! Dommage que je ne sois pas équipé, j'ai essayé avec mon portable et la bino mais ça ne rend rien !

Mais entre la cristallisation en agrégats fibreux, blanc, légèrement transparent et la dureté, le doute commence à s'éloigner. Sur 1 ou 2 nodules récoltés, ces agrégats sont légèrement verts ce qui laisserait penser à du sulfate de fer. (je remercie Chinibee, pour cette hypothèse qu'il m'a fait en MP). 

Pour continuer sur mes questionnements autour de ces nodules du Dévonien, j'ai l'impression qu'il y en a deux types:

- ceux qui sont noirs et lisses avec des cristaux bien formés de pyrite. 

- ceux que l'on trouve couleur rouille et qui paraissent "mammelonnés" (après passage très rapide à l'acide, il sont de la couleur de la pyrite mais plus terne: 3ème et 4ème photos du dernier post avec photos) 

Je me demande s'ils sont de natures différentes (marcasite ?) ou ce sont peut-être des nodules roulés par la mer et les cristallisations de pyrite ne sont plus visibles ? 

J'arrête là dans mes questionnements. 

D'avance merci et à bientôt par ici ou par là ! 

Bonne fin de soirée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Super découvertes, Dominik ! 

Pour ma part, petite sortie sur les haldes d'une vieille mine de Galène Argentifère près de Saint-Brieuc (un grand merci à Chinibee, pour les indications). 

Au menu:

-minéral iridescent dans les bleu, violet mais pas mameloné (chalcopyrite ??).

IMG_20191005_142726.thumb.jpg.95ae1d4055bb09403587d103b55fc7dc.jpg

 

-goethite. 

IMG_20191005_141432.thumb.jpg.430cafdc09e9c823b12a794dbf285628.jpg

 

-découverte de 2 petits cubes de galène, environ 3-4mm (1seul sur la photo, l'autre est derrière). 

IMG_20191005_142228.thumb.jpg.48334f469ca3c0e5f2d00a9c0e85d7ab.jpg

 

- minéral ou roche mystère : se raye avec pointe de compas et légèrement avec quartz. La partie blanche est peut être du quartz ? (se raye quand même avec du quartz mais pas si facilement) et par-dessus, il y a comme un second minéral strié vert-noir (même dureté). Je n'ai plus d'acide mais il y a une petite effervescence avec du vinaigre alimentaire (visible à la loupe X10) .

Pour le contexte: on est sur des métasédiments du briovérien mais très proche d'amphibolite (métabasaltes et méta-andésites). 

IMG_20191005_140841.thumb.jpg.ffadf76a1716aa5b88801a3327c0445a.jpg

IMG_20191005_141246.thumb.jpg.901cd7be92e80336ff361d5181568f15.jpg

 

Sinon, je ne suis pas équipé pour faire de la photo micro, mais j'ai également sur le morceau des 2 cubes de galène, une micro géode de 10mm par 5mm, remplie d'un minérale mameloné (on dirait la calcedoine qui forme des sortes de stalagmites, ce qui est le cas ici). 

 

- dernière : calcedoine (ça y ressemble fortement pas évident sur la photo, faut zoomé) sur ?? À la bino, la couche de calcedoine est très transparente, sur certains petits globes (désolé si le terme n'est pas approprié), on aperçoit une boule blanche au centre ? 

IMG_20191005_181027.thumb.jpg.a8d56cc1c8d2882757e747130795327f.jpg

Voilà pour aujourd'hui, désolé pour les pièces qui sont très oxydeés. Je n'ai pas de dithio et plus d'acide. Et d'ailleurs, j'ai peur de faire des bêtises avec l'acide, n'étant pas sûr de mes identifications. 

D'avance merci pour vos retours. 

Bonne fin de journée et bon week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gratophil a dit :

Pas mal ça !

 

Bravo

 

Philippe

Il y a 2 heures, Gregorian a dit :

Super découvertes, Dominik ! 

 

Merci !

Je n'ai peut-être pas vu l'ensemble de la litérature, il me sembe que la sphalérite et la galène y sont mentionnées, par contre la baryte je ne pense pas ...

La sphalérite a failli partir dans les déblais, à première vue je pensais qu'il s'agit de pyrite. L'éclat était moins métallique, du coup j'ai fait une petite analyse Raman et il s'agit bien de sphalérite.

Ce post est de moins en moins alimenté de trouvailles récentes, donc c'est chouette de partager vos cailloux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ChibiNee a dit :

Sympa tes trouvailles @Gregorian

Petit coup de coeur pour les cubes de galène :) 
 

Comme je te l'avais dis j'ai trouvé qu'un bloc massif de galène qu'il faut que je nettoie (comme beaucoup de chose...)

 

En tout cas ça m'a franchement donné envie d'y retourner un de ces jours... 

 

Bonsoir et encore merci Chibinee, j'y suis retourné très rapidement cet après midi pour récupérer un gros bloc avec la même calcedoine que la dernière photo car en inclusion, jamais remarqué des pyrite, en micro malheureusement. Il me restait un fond d'HCl et il s'avère que la calcédoine est très transparente, légèrement bleutée. 

Et sur un petit bout du gros bloc ramené aujourd'hui, il y avait différentes cristallisations pyrite et chalcopyrite, quasi sûr, mais au moins deux autres types de cristallisation (noire, hexagonale et noir-cubique). 

Sinon, j'ai ramené un petit bout de goethite parsemé de fleurs de gypse (néo formation). Tout ça est en micro, malheureusement. 

Il va peut être falloir que je m'équipe pour faire de la micro photo. 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant en effet. 

Pour la "micro" j'ai investis dans des bonnettes à rajouter sur nos APN mais pas vraiment eu le temps de tester sur les minéraux... J'avais pris un microscope numérique... qui fait le taff mais la résolution de sortie est plutot médiocre (mais pour le prix ça passe) 

Sinon très intéressant ce que tu as pu trouvé. J'avais trouvé des trace de pyrite sur un bloc que j'avais ramener, faudra que je taille dedans pour voir si il renferme pas quelques trucs sympa.

Vu la taille des blocs la bas faudra peut être que j'pense à prendre une masse et pas simplement une simple massette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tourberyl a dit :

Une serie de STAURODITES présentant les trois cristallisations communes : cristal simple (2,2 cm - Elliant) , Croix de St Andre ou macle de 60 degrés (4,5 cm - Baud) et Croix droite ou macle de 90 degrés (2,5 cm - Baud).

 

Macles-staurodite.jpg.03c37b28a7f6a6ec076dcd4640135237.jpg

 

Frederic

J'ai toujours une préférence pour les cristallisations de Baud : Je trouve les faces plus nettes et la couleur plus attrayante.

Belles pièces Tourberyl :super:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Très belle présentation et très belles staurotides ! 

Pour ma part, je vous partage 2 calcédoines, secteur Saint-Brieuc et une autre pièce, calcédoine sur quartz, conférant aux cristaux, cet aspect mât, du secteur de Quintin. Les trois pièces sont passées par un bain à l'acide oxalique, donc je ne pense pas que l'aspect marron- rouille de celle de Quintin soit dû à une oxydation superficielle. 

 

On commence par Quintin. IMG_20191014_181117.thumb.jpg.e2fa43f95ec5a38499b877b6c6845634.jpg

 

Photo plus proche. IMG_20191014_181045.thumb.jpg.15af640fbb05a9c02f200d6c6e7f35a2.jpg

 

Calcédoine bleue, secteur Saint-Brieuc :

IMG_20191014_191648.thumb.jpg.500d8de7a6cbec2380cece3cc8d9f5e0.jpg

Une autre vue avec plus de lumière :

IMG_20191014_184442.thumb.jpg.c33fe398384f925a2b8d43c66f298c8b.jpg

 

Une dernière de Saint-Brieuc avec des petites billes de calcédoine quasi calibrées:IMG_20191014_180714.thumb.jpg.f5679a1f73f8d88a7e1a052c3122208e.jpg

IMG_20191014_191807.thumb.jpg.b90c2b25441db8c94a6bc2550481357d.jpg

 

Voilà pour ce soir. 

Bonne fin de soirée ! 

A bientôt par ici ou par là ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...