Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Pas vraiment breton, car situé dans les Deux-Sèvres (Poitou) mais toujours dans le Massif Armoricain,

voici une curiosité trouvé dans la mine de la Commanderie.

Il s'agit d'une sorte de silex qui, fracassé, a des bords extrêmement tranchants (comme un vrai silex quoi^^) ; et

dans ces morceaux de silice se trouvent parfois de fines fissures (flèche rouge sur la photo) qui contiennent

toujours des uranifères, en particulier la fameuse Saléeite. J'ai pris une photo sous microscope (que se

fut dur^^) de cette fissure où l'on voit les cristaux tabulaires gemmes de Saléeite (grossissement X40)

Mais je ne pense pas que ça soit un silex, car les morceaux sont un peu rugueux au touché alors que

le silex est bien lisse. Peut être une forme d'opale ?

post-5287-0-26439200-1453404542_thumb.jp

post-5287-0-98656100-1453404568_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la fouine ! Oui, c'est trèèèèèèèèèèèès petit, la fissure fait 1mm....de large^^

En fait ça vient d'un bloc de 30 x 15 cm qui émergeait de l'humus et de la mousse sur l'ancien

déblais, donc on l'a baisé en plusieurs morceaux car Jean-Marc Johannet m'a dit que ce genre

de roche siliceuse particulière contenait des fissures à Saléeite et effectivement c'était le cas. J'ai

donc pris plusieurs morceaux que j'ai recassés ensuite chez moi. Voici en photos ce que donnent les

fissures ouvertes. Les cristaux sont micros mais on aperçoit tout de même sur la première photo une

Saléeite tabulaire de 1 mm de long !

;)

post-5287-0-67731100-1453413295_thumb.jp

post-5287-0-10124700-1453413329_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Le livre, c'est bien "les minéraux uranifères français et leurs gisements" ? Tu as beaucoup

de chances de l'avoir^^

*Les minerais uranifères français et leurs gisements.

Quasi impossible à trouver de nos jours (j'ai déjà essayé...), à moins de payer ~400€ le tome ...... soit 1200€ pour les 3 :debousole: (http://www.priceminister.com/s/les+minerais+uraniferes+francais+et+leurs+gisements#xtatc=INT-601)

Une meilleure solution pour l'avoir en bibliothèque doit sans doute être de faire des photocopies......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux carrières en une après midi, pas mal de Km de marche, 4 niveaux descendus, autant de remontés, des cailloux retournés et d'autres cassés, examinés, inspectés. ET PAS UN TRUC SYMPA A SE METTRE SOUS LA DENT !

Heureusement qu'il faisait beau, sinon ça aurait été le pompon.

Un bon bol d'air, au moins c'est déjà ça.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain et Nicolas,

C'est ce que l'on appelle une journée "sans"...

Maxence, dans mon cas c'était une prospection pure pour la première (Vieux Vy-Sens de Bretagne) et un retour en terres connues pour la seconde (Vieux Vy également, carrière côté mine); Mais tellement modifiée (recul de 15m du front de taille où je gratouillais d'habitude) que les petites calcites ont disparu.

A part du quartz micro et de la pyrite à peine plus grosse, rien, nada...

Il va falloir trouver un autre terrain de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des carrières où il y avait déjà eu des indices où bien c'était de la pure prospection ?

En tout cas, ne rien trouver, c'est déjà une information (et ça préserve le dos ! ^^).

Toujours persévérer ! Sur plusieurs sorties on ne trouve rien.................jusqu'au jour où l'on fait une belle découverte ! ça m'est

arrivé une fois, donc il ne faut pas forcément mettre de côté un site que l'on crois vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...