Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Idem, cette "qualité" de grenat et de surcroit sur une staurotide n'est pas super fréquente dans ce coin.

Après le fait que ce soit un tétragonotrioctaèdre est typique du coin de Baud.

Chouette trouvaille (comme les autres grenats) !!!

j'ai deux questions qui me taraude :

La cristallisation tétragonotriocaèdrique (trapézoïdale) se forme uniquement dans les pegmatites (corrigez moi si je me trompe), quand on vois la qualité de ce cristal on crois qu'il sort de là.

Les staurotides donc peuvent se former dans ou a proximité d'une pegmatite ?

Ayant été fouiller sur Baud je trouvais des morceaux de mica schistes avec des stau et des grenats érodé mais pas oxydés. Quand on vois ton gros cristal, pour moi (et je n'engage que moi) il sort direct d'une peg, peux tu nous décrire la gangue dans laquelle tu les as dégagés

merci

Maintenant sur un point global tu est tombé sur une zone trés prometteuse, félicitation pour tes échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais fait la même réflexion Guillaume.

Les grenats des pegmatites de Baud sont bien trapézoïdaux pas de doute. Mais ceux dans les micaschistes le sont aussi. J'ai quelques plaques à stauro et grenats pas érodés ou les faces sont bien exprimées.

Ce que j'aimerai bien savoir c'est surtout si il y a déjà eu des grenats "rhomboédriques" de trouvés à Baud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...