Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

N'ayant peu de connaissance géologiques et pas la carte géologique précise du coin, je ne peux pas donner beaucoup d'infos.

Cependant je peux dire que c'est un milieu assez typique composé de grès et d'affleurements de schiste dans un terrain valloneux.

La pièce à été trouvée en bordure d'un des affluents de la Vilaine. Lekev35 à par ailleurs déjà trouvé un gros nodule de silex noir en creusant dans son jardin(par pour chercher des cailloux :surpris: ). Pour le lieu c'est châteaubourg(15km de Vitré vers l'ouest). L'altitude est très peu élevée et le degré d'altération est peu élevé également. ceci dit la pièce était sous terre avent que je la trouve(meilleure conservation?).

Voilà, je ne peux pas vraiment en dire plus, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour les meulières, ce sont peut-être des altérations et silicifications d'anciens calcaires oligocènes...

Mon compère Hercule, pas très loin de vers chez toi, c'est comme ça non (graben de Noyant ?)...

Ce qui est intéressant ici est la localisation sur le Massif armoricain : on ne peut pas dire que les meulières soient légion...Pour ma part, et vue la position près de Chateaubourg, en zone basse, théoriquement au sein du Briovérien gréso-pélitique peu altéré (base des altérites meubles vers 100m dans ce coin), je parierai bien pour des éléments déplacés ... que le déplacement soit "humain" ou que le déplacement soit physique (alluvions de la Vilaine ou d'un de ses affluents par exemple)...

Qu'en penses-tu mon collègue (et néanmoins ami) Hercule ??

Note pour le Géologue du 35 : on peut consulter gratuitement les cartes géologiques au 1/50.000 éditées (en l'occurence celle de Rennes ici) sur http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do (tu sélectionnes "carte géologiques" puis "cartes géologiques imprimées 1/50.000" à droite, dans les choix de localisation tu renseignes une commune...). On peut aussi tout à fait gratuitement télécharger les notices afférentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok excuse-moi, je pensais qu'on se situait encore sur la feuille Rennes. La feuille Vitré est levée mais elle est au stade des corrections et vérifications. je pense qu'elle devrait être disponible soit en fin d'année, soit en début d'année prochaine...Le programme "Carte géologique" de la France au 1/50.000 s'achève et toute la France (et les Départements et Territoires d'Outre-mer - je sais, ça porte maintenant un autre nom mais ma pauvre mémoire ne s'en souvient pas) devrait théoriquement être couverte en 2011...

Rajout 11h29 : "tégulaire" est un joli mot mais ne s'emploie plus beaucoup je crois et c'est dommage parce que ça correspond bien au terrain (délitage en lames grossières...). Pour ce qui est de "fer hydroxydes", les sédiments briovériens en Bretagne centrale sont parfois "gorgés" d'oxy-hydroxyde de fer et cela occasionne bien souvent de gros problèmes de "potabilité" pour les personnes qui ont des puits ou pour les pompages agricoles...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3 bornes de chez moi, des argiles lacustres associées à des meulières, encastrées dans un petit bassin, ont donné des bestioles datées du bartonien tandis que vers Noyant, c'est plutôt oligocène. Bon, on navigue quelque part par là. Ces niveaux de toute façon ne sont pas simples à dater (et se font parfois par analogie de faciès)

Il faut voir sur place de quoi il en retourne. Alluvions : peu probable. Déplacement humain : plus probable (mais il a fallu aller les chercher quand même). Petit bassin : pourquoi pas. On peut faire toutes les hypothèse tant qu'on n'a pas vu

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, calcaire (marne) bartonien - oligocène : même combat !

Tu ne crois pas à un remaniement alluvionnaire possible? Pour moi, c'est la solution que je placerai en 1 car comme tu dis, si c'est humain il faut que quelqu'un ait volontairement amené ça là (et ce n'est pas de l'amandement agricole ... encore que, faut voir...) et ensuite parce-que ça pourrait provenir des hauts topo au Nord-Est où sont décrites des marnes oligocènes et des meulières justement (Durand, 1960 et Estéoule-Choux, 1967)...En revanche, je ne crois pas trop à la présence d'une "cuvette éocène ou/et oligocène" oubliée mais en géol, tout est possible (enfin, bien des choses surprenantes en tous les cas...)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour ce qui est de mon silex noir que j'ai trouvé, je doute fort qu'il a été amené. Je l'ai trouvé quand mon père a creusé pour faire la terrasse. Il y avait quand même une belle profondeur. Pour l'autre, je ne sais pas, mais j'était là quand géo35 l'a déterré. Je sais également qu'il y a eu des fouilles juste à côté de chez moi, mais je n'en connais pas la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Eric T - Lekev 35 - Hercule et Le géologue du 35,

Si vous me permettez d'interférer dans votre conversation, cette histoire de silex m'interpelle.

Ici sur Roscoff, nous connaissons aussi ce problème qui est loin d'être résolu. Les silex sont très abondants en bord de mer, parfois en accumulation, de différentes tailles et couleurs et se trouvent aussi dans les champs, parfois taillés - pointes de flèches, grattoirs, nucleus ... - parfois bruts.

De plus des blocs de calcaire à silex sont aussi éparts sur le sable et dans l'argile d'une baie découvrant à marée basse.

Je me permets de vous rappeler que cette partie du Finistère est composée de roches exclusivement éruptives, même s'il y a quelques temps, une petite découverte de calcite a eu lieu, mais dans un contexte très particulier: zone tampon broyée entre deux massifs granitiques.

Une partie du mystère de la provenance de ces silex et calcaire a été levée, il s'agit de lest de bateau en provenance de Normandie - datation effectué par le BRGM - si les silex trouvés en Ile et Vilaine ne sont pas loin des rivières, le cas est a envisager, la profondeur de découverte n'est pas un obstacle, personnellement une pelleteuse a, devant moi, lors de travaux dans la baie en question, découvert une accumulation de nodules de silex d'environ 20cm de diamètre à 1m de profondeur, manifestement un dépôt de lest.

Cependant des écrits des années 50, les auteurs étant des scientifiques du CNRS de l'époque, signalent de la craie en profondeur, et en place dans cette même baie, l'endroit n'a pas été retrouvé pour l'instant.

Nous nous trouvons probablement en présence d'au moins 2 générations de silex, la première étant indigène et qui a servi à la fabrication des outils préhistoriques, génération sur laquelle je vais revenir, deuxième génération, plus exotique et anecdotique, celle qui provient de Normandie.

Cette première génération, la matière première des outils préhistoriques a parfois voyagé mais les silex bruts dans les champs sont certainement autochtones, d'où provient elle?.

Je n'ai aucune hypothèse, je me contenterai de faire appel aux propriétaires d'un ouvrage que je ne possède plus depuis longtemps hélas, il s'agit du tome 2 de "Géologie" paru dans la collection "Encyclopédie de la Pléiade" sous la direction de Jean GOGUEL. L'un des auteurs d'un article dans ce livre, émettait l'hypothèse d'une Armorique recouverte d'une couche de calcaire de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Quelqu'un peut il confirmer ce que ma mémoire a retenu de cet article. Si cette affirmation est exacte, les silex et calcaire de la baie de L'Aber en Roscoff, seraient les reliques de cette couche de calcaire et qu'en serait il des silex d'Ille et Vilaine? la question reste posée et la discussion ouverte.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...