Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Yo tout le monde

je vous reponds a l arrache depuis la suisse ou je suis en mission avec une connexion internet pourrie et un ordi de M....

Bon, EricT, je savais pour les sables cenomaniens. Ils ne sont pas dates avec precision mais par analogie de facies (je crois) aux sables cenomaniens de la sarthe et du perche. Et dans ce coin, les travaux tendent a prouver que ces sables proviennent de l'erosion du Massif Armoricain (en gros ce sont les reliefs du nord sarthe et mayenne qui les auraient alimentes). Mon avis sur la question de l ennoyage du MA au Cretace . je pense que c etait quelque chose qui devait ressembler a un archipel d iles plus ou mois grandes (avec une ou 2 plus importantes correspondant au centre Bretagne actuel et a la pointe mayenne orne sarthe). Sinon, de la craie dans les monts d arres, a prouver...

Je vous laisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde

je vous reponds a l arrache depuis la suisse ou je suis en mission avec une connexion internet pourrie et un ordi de M....

Bon, EricT, je savais pour les sables cenomaniens. Ils ne sont pas dates avec precision mais par analogie de facies (je crois) aux sables cenomaniens de la sarthe et du perche. Et dans ce coin, les travaux tendent a prouver que ces sables proviennent de l'erosion du Massif Armoricain (en gros ce sont les reliefs du nord sarthe et mayenne qui les auraient alimentes). Mon avis sur la question de l ennoyage du MA au Cretace . je pense que c etait quelque chose qui devait ressembler a un archipel d iles plus ou mois grandes (avec une ou 2 plus importantes correspondant au centre Bretagne actuel et a la pointe mayenne orne sarthe). Sinon, de la craie dans les monts d arres, a prouver...

Je vous laisse

Salut mon Hercule,

T'es allé piller le Valais ??

Point 1 : Si, si, ils sont datés (M.F Olivier-Pierre, je sais plus la date) dans les environs de Laval ou alors j'ai plus ma tête ...

Point 2 : c'est élégant comme solution mais ça explose mon rêve de craie armoricaine mon vilain !! Attention quand même : Cénomanien = début de la grosse transgession, MA en position très basse (sans doute bien plus que actuel)...Question : bathy spécifique pour la craie ou pas??

Point 3 : Oui, mais les Mont d'Arrées, au Crétacé, ben y'en avait sans doute pas [rajout postérieur de 10mn = pas sous la morphologie qu'on leur connait actuellement]!! (Cf également étagement succesifs des paléosurfaces tertiaires à partir du Menez-Hom = remontée du bâti armoricain = flambage lithosphérique compression pyrénéenne + rejeu des grandes structures, souvent en inverse (thèse de Steph) : là, j'atteinds mes limites ...)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pratique, il est probable que des sondages ont été effectués en Normandie ou en région parisienne de façon à traverser la totalité des couches de craie ou de calcaire, est il possible de savoir si la craie ou le calcaire reposaient directement sur la roche éruptive ou métamorphique en place, ou bien y a il une couche intermédiaire type sable marin, argile, marne etc..., étant donné que dans l'Aber de Roscoff le bed rock va de 0 à environ moins 1m50, il ne reste pas beaucoup de place sous la craie éventuelle, pour un niveau intermédiaire ou pour présenter les choses autrement, est il possible de trouver la craie en contact direct avec le granite ou le gneiss ou le grès ou tout autre roche solide, je pose la question car le contraire m'a été affirmé.

J'attends vos réponse avec impatience :super:

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble (mais où? mais quand?) avoir vu des "hübnérites" mais plus sûrement des wolframites provenant des environs du Faouët qui avaient un peu cette tête ...

Sinon, évidemment, les indices du pourtour des granites de Lizio-La villeder et de Guéhenno sont les plus connus. J'avais retrouvé il y a cinq ou six ans, un maigre indice mais c'était moche, petit et altéré ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

De retour de mon périple suisse

Pour en revenir aux silex

EricT Messaqe 910

Pt 1 : à Laval, oui et en plus on se rapproche de la zone où ils sont bien définis...par contre on s'éloigne du 35

Pt 2 : ça n'explose rien, c'est juste pour dire qu'on peut envisager un peu tout comme nous n'avons pas d'indices précis. La tienne tient la route aussi. Sauf que je ne suis pas trop d'accord pour dire que le MA était en position très basse car dès le Paléocène il est plutôt en position élevée et là on en est presque sûr. Effectivement bathy spécifique pour la craie. J'en ai discuté avec un pro de chez pro pour qui la bathy minimum pour la craie de type "Anjou" serait de 20 m et pour la normande de 50 m, ce qui nous place le MA, pour la tranche élevée, au moins 100 m + haut qu'aujourd'hui

Pt 3 : oui mais si étagement des surfaces tertiaires, il y'a dès lors forcément un point haut (surfaces de raccordement). C'est sûr que pendant le Tertiaire ça a morflé (je reste persuadé que la Quessoy-NSErdre et le CSA ont joué un très grand rôle)

Pour les silex, il serait intéressant d'en récolter qq uns. D'ailleurs le pro dont je parle + haut est lui aussi très intéressé par le truc si bien qu'il veut bien essayer de les dater (à partir des éventuelles bestioles qui auraient pu être conservées au centre des rognons). Donc, si qqun en ramène, je suis preneur

Bon, on n'a pas fini de refaire le monde avec ces histoires...passionnantes

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hercule,

Bien entendu j'ai lu ta dernière intervention.

Souhaites tu que je récolte quelques silex. Si c'est le cas, je peux le faire sans problème, le lieu précis de prélèvement accompagnera chaque pièce.

Je ne sais si tu connais Roscoff, mais il s'agit d'une presqu'ile, les lests de bateaux se trouvent d'un coté de cette presqu'ile et par conséquent les silex ne doivent pas présenter d'intérêt, par contre les silex présents de l'autre coté de la presqu'ile ne sont probablement pas de même provenance et seraient probablement plus intéressants.

à te lire.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En réponse à Hercule et Novy29,

Oui, on s'éloigne du 35 vers laval mais à moins d'un relief extrêmement différentié avec paléorias ou pro-deltas, on peut avoir installé une plateforme carbonatée sans trop de souci assez loin vers l'Ouest, en admettant que la progradation se soit faite depuis le Bassin parisien ou le nord du bassin d'Aquitaine, ce qui bien sûr n'est pas prouvé. Pour ce qui est de la position altitudinale du MA, ok avec toi sur le Paléocène et notamment Danien-Thanétien mais pour ce qui est du Crétacé sup, j'en mettrai pas ma main à couper et je pense que c'est certainement à cette période (calme tecto relatif qui précède le paroxysme pyrénéen et niveaux marins élévés) que les conditions étaient les plus favorables à un très fort (sinon complet) ennoyage. Ton point 3 ... marque un point ! Mais, s'il est des domaines émergés et notamment aux endroits de ce qui constitue aujourd'hui l'ouest du MA, comment on explique la présence de Crétacé crayeux à silex à quelques encablures de Roscoff (Lefort, 1972, invertigations par carottages) et dans tout le domaine marin qui borde le Léon et qui se prolonge même vers l'Est vers la baie de St-Brieuc? Pour moi, si c'est là un domaine à craie crétacée, sans doute ouvert sur une "paléo-Manche", cela sous-entend qu'il ne peut "butter" sur un paléorelief et les conditions bathy que tu donnes semblent abonder dans ce sens...Et puis, bien sûr, pour les paléosurfaces, on parle là du Tertiare donc ça laisse quand même une marge de quelques bons millions d'années dans la fin du Crétacé ...

En reprenant donc cela, je pense que dater des silex (évidemment pas ceux de délestage) qui proviendraient des environs de Roscoff confirmerait un âge crétacé que l'on connaît déjà ! Ces silex proviennent des environs marins immédiats, drossés à la cote par les lames de tempêtes succesives. De la même façon, dater des silex qui seraient repris dans des Fm postérieures (Tertiaire ou Quaternaire) n'a qu'un intérêt limité (pas de provenance notamment car déplacement indéterminé). Donc OK avec toi et appel à toutes les bonnes volontés : silex sur hauts topographiques, là où ils auraient a priori le "moins" bougés ... Et si possible sur les "très" hauts topos (au-dessus de 200m)...Si la datation est possible et l'âge obtenu Crétacé Sup, on aura bien avancé mais si la datation ne donne rien, on retourne au point de départ avec des silex d'âge indéterminé sur les points hauts du MA ... qui n'étaient pas des points hauts au moment du dépôt d'une éventuelle craie etc etc ....

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact Eric T, récolter des silex sur les plages coté est de la presqu'ile de Roscoff, n'a aucun intérêt même avec la quasi certitude qu'il ne s'agit pas de lests de bateaux. En effet les galets se promènent tellement au cours des tempêtes qu'il est pratiquement impossible de garantir leur provenance. D'autre part, les algues qui poussent sur ces galets, servent parfois de flotteur et l'on retrouve à des km par exemple de petits blocs de quartzite ou de schistes à staurotides, totalement absent des roches bordant le rivage.

En conclusion, seule la découverte du calcaire en place fera avancer le schmilblik et l'on se retrouve à la case départ. :sourire:

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ericT et Novy29

Les sables vers Laval -> Cénomanien. Ces sables, si ma tête fonctionne encore ce qui n'est pas sûr, depuis ce secteur jusqu'au Perche proviennent du démantèlement du domaine mancellien au nord (Thèse Juignet), donc MA émergé à cette période dans ce secteur. Et si ma mémoire n'est pas complètement game over, ce sont des sables estuariens (de toute facçn, c'est sûr, y'a des sables cénomaniens qui affleurent à 2 bornes d'où j'écris ce mail, et eux, ils sont estuariens) ce qui permet d'envisager des réseaux fluviatiles quelque part. On est un peu loin de la Bretagne, j'en conviens mais on est toujours sur le MA. Encore une fois en allant vers l'ouest depuis Laval, la faille Quessoy-NSErdre a mis le bordel...

Pour info, ces sables cénomaniens sont recouverts par de la craie glauconieuse elle-même cénomanienne (plus ça va moins ça va)

Il faudrait savoir aussi à quoi sont associés les silex que l'on va trouver car en général l'atération de la craie donne des argiles à silex et non pas des silex seuls

Ah là là, j'ai mal...

Datation silex : c'est pour ça que j'ai dit que ceux provenant des plateaux m'intéressaient le plus (dater ceux de Roscoff, ok intérêt limité ; mais il existe toujours un intérêt, même caché-> pourquoi pas une surprise, même si la probabilité est plus que faible)

Ah là là, j'ai de plus en plus mal...

A+

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hercule,

Cénomanien, certes pour les sables estuariens...Mais Cénomanien c'est le début de transgression : reste tout le Turonien, Conacien, Santonien, Campanien et Maastrichtien ce qui fait quuand même 30 bons millions d'années ... Et puis la craie glauconieuse, elle aussi cénomanienne qui coiffe lesdits sables, c'est un bon début non ?

L'idée que je me faisais des silex était qu'ils étaient les reliques de ces argiles à silex justement : les argiles décapées ultérieurement, les silex à l'abandon mais finalement, ça tient pas trop bien la marée mon truc ... Bref (comme disait Pépin), je fais "Ah là là, j'ai mal..." comme toi !!

Solution (déjà évoquée par Novy29) : retrouver à terre ces foutues argiles à silex ou les craies desquelles elles dérivent (pas jouable à mon avis SAUF hémi-graben de Rennes)...

A+

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur toute la ligne mon bon EricT...même si je pense que la présence de craie dans le bassin de Rennes ne prouve pas vraiment l'immersion totale du MA. Mais déjà là, ce serait un grand scoop...j'aurai alors peut-être moins mal

Réponse peut-être un jour

A+ ma poule :grand sourire:

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien qui aurait cru qu'un silex déclencherait toute cette conversation très intéressante.

Trouverons-nous un jour la preuve de l'immersion totale du MA? L'avenir nous le dira.

J'adorerai participer a cette enquête mais bon par chez moi y'a rien de franchement intéressant.

J'ai tout de même trouvé des morceaux de craie assez durs avec quelques fragments de roche grise dedans(cette roche ne réagit pas a l'HCl).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...