Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Effectivement cela mérite plus que réflexion car en effet cette hypothèse(fin de message) me parait intéressante. Mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse(mais non négligeable).

Arriverons-nous à percer le mystère des silex de Châteaubourg???

Ceci dit le silex que j'ai trouvé à un certain aspect qui pourrait suggérer qu'il à été travaillé.

Il faut savoir aussi que juste à côté de chez lekev35, se trouve un champ avec une très grosse quantité de galets(couleurs diverses) et les galets peuvent atteindre de grosses tailles. Nous pensions que ce sont les machines agricoles qui ont fait ça mais j'ai toujours un doute.

édité à 12h31: excusez-moi, je parle de galets de quartz(avec accessoirement des petites cristallisations de pyrite et galène).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Silex en abondance sur la côte en Ile et Vilaine, cela conforte l'hypothèse du recouvrement calcaire.

2)Qui dit galets, dit rivière-fleuve ou bord de mer, à ma connaissance les machines agricoles brisent ou broient les cailloux éparts dans les champs, mais ne les arrondissent pas, une recherche attentive permettrait peut être de retrouver d'autres silex, sinon seule le main de l'homme peut être tenue pour responsable de la provenance de ce silex. Ce serait dommage car l'intérêt de cette trouvaille n'existerait plus.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si vite, pas si vite :sourire: , "Une hirondelle ne fait pas le printemps"

Tout d'abord, bien étudier toutes les hypothèses et il y en a certainement d'autres, ensuite si vraiment il ne reste que l'éventualité du recouvrement, voir

qu'est ce qui milite contre et si, malgré tout, après seulement estimer que, ma foi, peut être, il pourrait être envisageable, sinon raisonnable, de penser que...

En réalité, mais c'est personnel, l'enquête me comble, le dénouement n'étant que - selon la formule consacrée - la cerise sur le gâteau, mais je reconnais que cette hypothèse confirmée, aurait une certaine importance.

Bien sur il serait intéressant de retrouver d'autres silex dans le même terrain ou dans les environs, s'il existe un ruisseau proche, tu flanques quelques coups de marteau aux galets pour qu'ils révèlent leur identité, çà aide dans les enquêtes :clin-oeil:.

Attendons aussi pour voir si quelqu'un confirme ce que je crois me rappeler du bouquin "Géologie"

à+ novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets de quartz en question, ont ils des formes bien arrondies, sont ce vraiment des galets usés par le frottement, c'est à dire anciens alluvions de rivière ou

ancienne plage marine, ou bien s'agit-il de débris plus ou moins anguleux provenant par exemple du démantèlement d'un filon de quartz et dont les morceaux auraient été remisés dans un coin de champ par les agriculteurs locaux ?

Dans le 2eme cas, aucune relation bien sur avec le silex, par contre c'est différent si l'on se trouve en présence de galets. Cependant la prudence est de mise en ce qui concerne la provenance du silex, sachant qu'il a été découvert sur des plages de galets du Nord-Finistère, des roches totalement étrangères à la région et provenant du nord de l'Europe, emprisonnées dans des iceberg qui s'échouaient sur les côtes bretonnes et libéraient ces roches en fondant.

La géologie est pleine de surprises !!!

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour en revenir succinctement à l'histoire des silex : le Massif armoricain en est constellé ! (Ce sont les meulières qui y sont plus rares). On les trouve très facilement en deux types d'endroits : 1- dans les dépôts alluvionnaires des rivières principales et notamment Vilaine et Oust en centre-Bretagne (galets arrondis, polis...) et 2 - sur des buttes résiduelles à des altitudes dépassant souvent 120m. Comme dit Novy29, ils y sont souvent pétés par les passages répétés de charrue. A noter que les dépôts 1 sont alimentés évidemment par les zones 2.

Au Crétacé supérieur, il est vraisemblable que tout le Massif armoricain ait été sous l'eau; les preuves ne sont qu'indirectes évidemment : bordure du bassin de Paris est une bordure d'érosion, les échantillonages en mer proche (golfe normano-breton et Léon) et au niveau des premiers sédiments crétacés du bassin de Paris révèlent des faciès marins de bathymétrie importante (forte tranche d'eau). Ce n'est qu'au cours du Tertaire que le Massif sera progressivement émergé, suite vraisemblablement à la "poussée pyrénéenne" et profondémment altéré par phases jusqu'à l'Eocène (je fais simple, désolé...).

Mon point de vue (qui peut être débattu, bien évidemment) : il se pourrait bien que tous ces silex "terrestres" (je n'y inclu pas les silex de bord de mer) soient les résidus épars de ce qui aurait pû être le Crétacé armoricain, par ailleurs décapé quasi totalement au cours de l'Oligocène sup et du Pliocène...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques petites trouvailles faites lors d'un week-end dans le Morbihan(la Trinité sur mer et Locmariaquer).

307428P5080142.jpg

petit grenat almandin(vraiment très petit) sur un galet de granite

211144P5080148.jpg

bloc de granite recouvert d'une épaisse couche de biotite avec des grenats(découverte de ma mère)

597252P5080156.jpg

détail d'un de ces grenats

377759P5080164.jpg

un 2ème bloc mais cette fois-ci les grenats sont plutôt en tâches.

812886P5080095.jpg

petit groupe de quartz

202856P5080105.jpg

une jolie petite calcédoine

811738P5080123.jpg

une migmatite(abondantes là-bas)

402865P5080006.jpg

et un oursin(actuel bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur EricT

Hypothèse séduisante et réaliste mais y'a un truc qui m'a toujours posé pb : pas un poil de Crétacé à la base des bassins tertiaires. Bon, on a des altérites qui traduisent une période d'altération mais de là a tout décapé, j'ai un doute quand même... En plus des silex, on trouve aussi souvent des galets dans les champs qui n'ont rien à voir avec l'environnement...

Le MA émergé ou immergé au Crétacé? Moi, je ne tranche pas...mais j'espère qu'on trouvera la réponse

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mon Hercule,

Ben, je crois que si, il y a du Crétacé en base de certains (un !) dépôts tertiaires : petit bassin éffondré de Rethier (35). Bon, c'est pour te taquiner, je te l'accorde, ce sont des sables verts à glauconie et pas des craies à silex et sans doute cénomaniens en plus!! Pour le mixage de surface dont tu parles, je suis bien d'accord (encore heureux mon collègue, sinon toutes nos cartes seraient bonnes à mettre à la poubelle) et t'as raison ça pose un foutu problème ! Mais quand même, on est bien obligé de penser que 1-soit ces trucs qui traînent sont presque "locaux" avec peu de remaniement (donc un recouvrement marin au Crétacé) ou 2-soit carrément, tout est transporté. Le 1, c'est plutôt la solution vers laquelle je tends ou tendais parce-que du coup, tu me fais réfléchir : on devrait trouver des silex sous les accumulations tertiares et jusqu'à preuve du contraire on n'en a jamais trouvé. Pour le 2, j'ai du mal à imaginer ce qui aurait pu apporter ça à de si hautes altitudes parfois, même dans le cas de réseaux hydro puissants ...

Autre considération mais je t'avoue que je ne sais pas quoi en faire : certains silex sont remaniés et cimentés dans les conglomérats silicifiés et/ou ferruginisés éocènes (ce qui traduit un remaniement au moins anté-Eocène avant d'autres et celui "actuel")...Je pense quand même que les décapages succesifs (Cuisien, Oligocène sup, Tortonien, Plio) ont dû mettre un sacré coup à la surface (voir les prismes sur la marge sud-armoricaine...)

EricT

Pour le Géologue du 35 : bien sympas tes trouvailles avec un vrai coup de coeur pour le granite à grenats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...