Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

bon j ai po le nieu !!!rien vue :question::gratte-tete::debousole:

Désolé Ludo, c'est un message à tiroirs, car le poids des photos ne me permettait pas de tout mettre en une fois.

Dans le sac, on ne distingue que les mousses récupérées sur place pour protéger le ramassage. Mais la mousse était forcément un petit peu humide. Et souvenez vous de ce qu'il arrive à ce minéral au contact de l'eau. J'ai donc perdu un peu de ce que j'avais récolté. Ce qui se trouvait au centre du paquet s'en est mieux tiré. Une grosse dizaine de pièces de toutes tailles (8x12 cm pour la première du message 6748, jusqu'à des morceaux de 5 x 5cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucailloux,

A priori, non. Ceux-ci ayant été ramassés le premier week end d'aout, je les ai mis de coté, à l'intérieur depuis, et ils n'ont pas bougé.

Ils ne semblent pas non plus provoquer quoi que ce soit sur les autres minéraux, notamment pyrites et autres sulfures, bien que résultants de l'altération d'un filon sulfuré à pyrite. John m'a également confirmé ce point.

Halotrichite signifierait "cheveux en sel" (info retrouvée sur le site MINES PARISTECH http://www.musee.mines-paristech.fr/Visite/salle-l/Salle-L-Halotrichite/ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait eu une autre détermination pour la même chose ... mais tout ça est tellement proche !

Hello,

quelle était l'espèce en question ? pickéringite ? autres ?

Lors du reportage à Loc Envel, dans la carrière abandonnée et envahie par la végétation, on avait aussi trouvé ces minéraux sous forme de nids duveteux dans les vires des escarpements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut avoir l'oeil c'est tout petit tellement fin reperer ca sous des debris chapeau! :hi:

c'est vrai que ca a l'air fragile et meme si l'air est humide ca n'affecte pas les cristaux?

Merci Cephyse ! Très léger et fragile effectivement (dureté 1.5). Mais sans excès, j'ai été surpris lorsqu'une fois bien secs il a fallu les nettoyer, les cheveux-bâtonnets résistent bien. On peut travailler dessus à l'aiguille, tout ce qui est bien en place reste fixe. L'aspect léger est la conséquence de sa structure très aérée. L'humidité normale d'une maison ou d'un appartement ne nuit pas, les pièces restent fermes. J'ai observé les débris mis de coté sous abri, mais au contact constant de l'air extérieur : Une matinée de brouillard ne les a que très superficiellement modifiés, il aura fallu les pluies d'août (toujours à l'abri direct), pour que les pièces s'affaissent un peu sur elles mêmes (aplatissement des surfaces de contact avec leur support, sur 2 à 3 mm d'épaisseur).

on avait eu une autre détermination pour la même chose ... mais tout ça est tellement proche !

Ah, Entre2Roches m'a devancé, Laurent : C'est intéressant si tu peux retrouver l'autre espèce, STP. Je suis preneur des infos. Je vais également tenter de déterminer une densité, en utilisant les restes (j'ai ma petite idée sur la méthode, puisque l'eau pose souci), car là non plus je n'ai pas retrouvé les données.

Idem, Laurent, si tu as l'info, c'est avec plaisir que je consignerai ça dans mes fiches.

Intéressant ; dire plutôt que c'est du groupe de l'halotrichite.

Tu le classerait dans un groupe, de ton coté Entre2Roches ?

superbe ! ;)

Merci Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le classerait dans un groupe, de ton coté Entre2Roches ?

Mindat : le groupe de l'halotrichite, c'est 7 espèces (il y a juste le métal devant le sulfate d'aluminium qui change donc bon..), et si je ne m'abuse la pickeringite et la halotrichite (l'espèce) sont les plus courantes, en tout cas pas vu les autres...

Je crois que l'altération de la pyrite entre en jeu dans sa formation non?

Ça serait de l'halotrichite alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa cette trouvaille ! Après c'est clair que pour tout ce qui est détermination de ces sulfates avec certitude sans analyses...

le géologue du 35, (le) 15 Sep 2014 - 18:04, a écrit :snapback.png

Je crois que l'altération de la pyrite entre en jeu dans sa formation non?

Ça serait de l'halotrichite alors?

et l'oxydation de la pyrite va effectivement provoquer leur formation, mais pas que de l'halotrichite, il peut-y avoir tout un cortège de sulfates. c'est bien là le problème pour

donner un nom d'emblée ^^. Après, du côté de guerlédan, les roches sont il me semble assez alumineuses (présence de chloritoïde notamment). Donc une altération de pyrite en cet environnement pourrait aisément conduire à la formation de notre minéral suspecté Fe2+Al2(SO4)4.22(H2O). Mais pas que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, Roger et Lucas pour les infos complémentaires. Effectivement l'aspect physique peut laisser un doute entre l'halotrichite et la pickeringite. Pas facile. Comme le précise John, seule l'analyse permettrait l'identification. En tous cas, bien vu la consultation de Mindat, Lucas, ça m'a permis de découvrir le groupe. Et il y a de quoi tomber amoureux. Rien que pour le plaisir des yeux je vous ajoute le lien avec l'un d'entre eux : Wupatkiite de toute beauté http://www.mindat.org/photo-94455.html

En consultant Info Terre, voici les éléments géologiques retrouvés sur le lieu et ses alentours : Schiste ardoisier bleu, présence de sidérite et de vivianite.

Rien qui puisse permettre de trancher. On creuse toujours, mais sympas les échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, même si ça fait loin de la Bretagne, il y a eu de très belles kasparites, une variété riche en cobalt de pickeringite (et oui, il y a encore des sous-divisions, on s'en sort pas :debousole:) à la mine de Dubnik en Slovaquie, bien roses et avec un aspect soyeux (mais cherchez pas, y'a pas de photo de ces spécimens sur Google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle découverte Yvan,

Bravo

Philippe

Merci Philippe :clin-oeil:

J'osais pas te le dire de peur de dire une bêtise Yvan mais le coin que tu nous présentais me faisait penser à cette ancienne carrière signalée(pour les minéraux que tu cites précédemment) dans l'inventaire du 22 du BRGM ;)

Si ça se trouve c'est le même site.

Peut être, effectivement. Il faudra que l'on détaille ça ensemble. Les minéraux cités figurent sur un compte rendu de forage. Du coup ça ouvre de nouvelles perspectives de recherches ...

Juste comme ça, même si ça fait loin de la Bretagne, il y a eu de très belles kasparites, une variété riche en cobalt de pickeringite (et oui, il y a encore des sous-divisions, on s'en sort pas :debousole:) à la mine de Dubnik en Slovaquie, bien roses et avec un aspect soyeux (mais cherchez pas, y'a pas de photo de ces spécimens sur Google).

Pas du tout, Lucas, c'est particulièrement intéressant et enrichissant. Je découvre et je ne me lasse pas. Merci pour les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...