Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonjour,

Shunka j'ai trouvé quasiment le même bloc en mars ce qui prouve bien que le tri du minerai n'était pas bien fait !!!

à plus .....................

Oui, d'après les écris le rendement n'était que d'environ 75%, pas étonnant qu'on puisse encore trouver des choses sympathiques sur ce terril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur est pas super favorable pour trouver des choses :/

Sur les plages au sud de Sarzeau tu pourrais éventuellement trouver des grenats almandins dans les micaschistes mais ils sont pour la plupart en voie de chloritisation.

Quelques bricoles(chalcopyrite, pyrrhotite, sphène,... sont signalés sur la plage le long du chemin du Petit Mousse à Port Navalo. Faut chercher dans les bancs de pyroxénite(au nord de la plage dans le falaise) et dans les aboulis sur l'estran au sud de la plage. L'encaissant est un gneiss migmatitique parcouru par des filons granitiques. Mais entre nous cet indice sera dur à retrouver et les minéraux cités sont presque tous trouvés en micro et son peu fréquents.

infos de l'inventaire du 56 BRGM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on les qualifier de quartz sceptres?

Me semble pas que ce soit une double génération, donc pas sceptre à priori. Voir plutôt les termes ananas ou cathédrale, et encore.

Ouaip, comme Augustin, pas sceptre.

Mais la pièce est bien jolie en vrai :)

oui pas sceptre , ananas plus , bon j en remet mieux prises

D'accord avec vous, ce n'est pas sceptre du tout^^

bon ben je vois qu'on réfléchi pendant mon absence ...............

comme vous tous : pô sceprte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Quelques trouvailles de Péaule(56) ;)

Pour la plupart des pièces, ma main donne à peu près l'échelle.

tourmaline noire terminée(en cours de dégagement) dans leucogranite

247451P1140761.jpg

autres tourmalines

575561P1140763.jpg

grenat almandin dans aplite, 12mm

742300P1140770.jpg

quartz biterminé

997416P1140773.jpg

quartz(j'aime bien les arrêtes plus blanches).

519992P1140775.jpg

Rien d'exceptionnel mais j'aime bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Quelques trouvailles de Péaule(56) ;)

grenat almandin dans aplite, 12mm

742300P1140770.jpg

Effectivement, rien "d'exceptionnel" comparé à certains autres gisements, mais très intéressant tout de même, ne serait-ce que pour la localité !

Les gros almandins de ce gisement sont hélas pas terrible en qualité, surtout dans cette aplite orangé, le gisement fourni aussi des aplites blanches et des grenats bien violet, facettés (rombo) mais plus petits et translucides avec un beau contraste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, ça gratouille bien chez les bretons, et ils sortent des choses sympa, les cassi de Shunka (jolis des morceaux comme ça!!!), les tourmalines de Yvan avec un bon dégagement, les nodules de pyrite de Hervé qui sont comme les feuilles mortes, se ramassent à la pelle (et la bêche) et les petites pièces de John, qui ne sont pas "exceptionnelles" (qu'est ce qu'on entend pas exceptionnelle? chacun met ce qu'il veut) mais des localités que l'on ne voit pas souvent passer!

Hâte d'aller gratter moi aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles choses tout ça :-) Bravo Yvan pour cette tête de Schorl, il est toujours délicat de sortir sans dégât les tourmalines ou béryl de Saint-Jacut (sauf John qui a des doigts de fée comme chacun sait :content: ). Et Ploemeur, il faut que j'y passe vite, Ludo risque d'en faire une résidence secondaire ! :rigoler:

Pour ma part départ pour Damgan ce samedi. Et du coup j'ai une ch'tiote question (comme on dit par chez moi) : avez-vous quelques conseils pour chercher sur la presqu'ile de Quiberon ? En utilisant le moteur de recherche du forum j'ai bien vu des choses, parfois très jolies, mais peu de localisation. Merci pour vos réponses :merci:

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...