Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Le secteur de Quiberon semble intéressant pour ses pegmatites(à petits béryls centimétriques verdâtres ou jaunes pierreux, tourmalines et parfois quartz flottants).

Ce soir je me replonges dans l'inventaire et te redis les sites indiqués ;)

Par contre en ce moment Quiberon ça va être bondé de monde(quoique un peu moins sur certains coins de la côte sauvage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentré en région parisienne avec quelques petits trucs tout de même, mais quand on connait pas, secteur pas évident!

Jeudi j'ai été à l'ile de Houat, j'ai trouvé des sable lourd (grenat + cassitérite + faut que je regarde à la bino) mais pas sur la plage indiqué sur la notice de la carte géol. Quelque grenat altéré était signalés mais j'en ai pas vu la trace, par contre j'ai trouvé de la tourmaline dans des petits filons de pegmatite avec 3-4 très petit béryl jeune vert (certains gemmes). Le plus petit dois faire 1/2mm de large pour 2mm de long, le plus gros est vert, plus pierreux et fait 2x3mm. trouvailles faites sur rocher affleurant en bord de plage ou galet donc aucun n'est complet. Sinon dans un filon de pegmatite à grosse orthose (quasi automorphe mais insortable sans casse) un truc bleu-vert totalement pierreux sans forme précise qui fait penser à de l'apatite. Les photos plus tard (pour les plus petits pas sur que j'y arrive... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos annoncé (pas top top malgré mon objectif macro, c'est trop petit pour lui), rien de sensationnelle mais comme je m'attendait à ne rien trouver ça fait toujours plaisir :

Petit béryl avec fracture mais gemme, incolore à légèrement verdâtre à la base, et jaune à l'autre extrémité (cassé), ile d'Houat, Portz Carnaquiz.

post-6751-0-93138100-1406460012_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc gris-bleu-verdatre totalement pierreux trouvé dans un filon de pegmatite => Apatite??

Ile d'Houat, extrémité sud de la plage de Tréac'h er Gourèd juste un peu avant la Fontaine St Gildas.

(3mm x 1cm environ)

post-6751-0-23991700-1406460675_thumb.jp

Dans la partie sud de cette même plage un peu de sable lourd à grenat et cassitérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Séverin, terrain de jeu peu comment l'île d'Houat, tes trouvailles sortent de l'ordinaire.

Le truc vert pierreux c'est bien de l'apatite, par contre pour le dernier morceau bien vert, pas sûr que ce soit du béryl, possible apatite(le test HCl sur un bout micro fera la différence).

De la bonne systématique bretonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles choses tout ça :-) Bravo Yvan pour cette tête de Schorl, il est toujours délicat de sortir sans dégât les tourmalines ou béryl de Saint-Jacut (sauf John qui a des doigts de fée comme chacun sait :content: ). Et Ploemeur, il faut que j'y passe vite, Ludo risque d'en faire une résidence secondaire ! :rigoler:

Pour ma part départ pour Damgan ce samedi. Et du coup j'ai une ch'tiote question (comme on dit par chez moi) : avez-vous quelques conseils pour chercher sur la presqu'ile de Quiberon ? En utilisant le moteur de recherche du forum j'ai bien vu des choses, parfois très jolies, mais peu de localisation. Merci pour vos réponses :merci:

Mathieu

Merci Mathieu !

Concernant Quiberon, que ce soit sur la cote sauvage (ouest) ou la pointe du Conguel, les tourmalines ne manquent pas. Souvent de petites tailles et en amas ou plaquages pouvant aller sur plusieurs cm, elles sont fragiles et très érodées. A la pointe du Conguel (c'est assez plat) le coté Est offre le plus d'opportunités. En haut de l'estran, les galets en regorgent. Mais ne t'attends à rien d'extraordinaires. Une fois j'ai eu la chance d'en trouver une un peu plus conséquente, ce qui peut laisser penser qu'il y a du potentiel, mais elle était au bord du sentier et, hélas, cassée.

post-15257-0-94878600-1406492968_thumb.j

Pour te donner une idée de "l'altitude" du Conguel":

post-15257-0-61812100-1406493633_thumb.j

Et pour le plaisir des nyeux, lors des dernières tempêtes de cet hiver :

post-15257-0-07558100-1406493623_thumb.j

Autrement quelques têtes de quartz, parfois sympas. En cote sauvage, les béryls sont mentionnés, mais jamais trouvés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier "truc vert" je vais voir à la bino si l'éclat, forme etc... m'inspire mais j'ose pas trop faire de test vu la très petite taille.

Si c'est apatite ça devrait réagir au UV non??

Edit : j'ai testé avec ma lampe UV sur l'apatite pierreuse ci-dessus et sur une autre de même type de Nantes = aucune réaction au UV. Vu que l'hydroxyapatite des dents de requin fossile réagissait un peu j'imaginais que l'apatite le ferait aussi mais non :mais c est bien sur: .

Va falloir trouvé autre chose, (et peut-etre essayer de me faire des contact avec des thésard du muséum en minéralo ça pourrait aider, enfin s'il y en à, j'en ai encore croisé aucun)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc vert pierreux c'est bien de l'apatite, par contre pour le dernier morceau bien vert, pas sûr que ce soit du béryl, possible apatite(le test HCl sur un bout micro fera la différence).

J'ai regarder à la bino aujourd'hui est effectivement, vu de près niveau éclat que ça renvoie et de la façon dont c'est fracturé et forme des cassure ça fait un peu plus apatite, mais bon, c'est juste un ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens de vacances en Bretagne :pluie: et je voulais chercher des rutiles sur la plage près de La Forêt Fouesnant. Eh bien c'est pas la peine, c'est tout en algues vertes. :masque:

J'en ai parlé à la maison des minéraux (c'est après Morgat, toujours dans le Finistère) et la personne m'a dit que certains cherchaient les rutiles sous les algues vertes et elle m'a indiquée un article de leur site : http://www.geodiversite.net/media901 :lire2:

Avec un canari, j'arrive pas à y croire :question:

Pascaline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guzalp..

Le souci avec cette saleté d'algue verte, c'est qu'elle fermente...

En se décomposant, elle dégage un gaz toxique

Je pense que le canari sert a avertir le minéralo car l'oiseau se sentira mal bien avant l'humain.

C'est une technique qui était utilisée dans les mines pour pouvoir se mettre très vite hors de danger, lorsqu'il y avait émanation de gaz.

Les Bretons t'en diront certainement plus.

Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'étais justement à kerleven en début de semaine :P

Si si on trouve des rutiles mais bon c'est dur à repérer sur le sable mais avec de la patience on en trouve des très jolis ;)

J'en posterai demain.

L'histoire du canari, petite pointe d'humour ou pas, mais le test est censé. Le canari n'aidera pas à trouver les rutiles :P mais selon son comportement cela témoignera d'un dégagement dangereux d'H2S(gaz mortel à forte dose résultant de la dégradation des algues vertes en plein soleil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...