Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Lorsque tu vois le 4x4 du gars dans la carrière, mieux vaut pas te barrer rapidement, il te rattrapera et ton attitude paraitra encore plus suspecte.

Mieux vaut ne pas jouer les gros bras dans cette situation même si la loi peut parfois être de nôtre côté.

Aller prospecter avec autorisation dans ces carrières, ça serait chouette mais simple question : comment ton collègue a eu son autorisation(pourtant simple particulier comme nous tous à priori)?

Alors que même en passant par des clubs on a du mal à avoir ce sésame.

Mais là on va encore rentrer dans un grand débat largement discuté dans un autre post ;)

On connais déjà tous plus ou moins bien la situation actuelle, chacun sa manière de penser la chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vrai dire on l'a pas vraiment vu venir on l'a vu au dernier moment

chose marrante 2 personnes dans la semaine m'ont parle de vigile dans les carrieres si a c'etait pas un signe...

enfin c'est pas grave on sera plus prudente maintenant la preuve mon amie m'a dit " la prochaine fois on y a va a 6h comme ca on reste jusqu'a 8h il n'y aura personne"

c'est un peu tot le dimanche est mon seul jour de repose j'hesite lol

en meme temps quand on y allait on restait toute la journee c'est un risque aussi mais comme vous l'avez dit c'est comme pour tout ca fait parti du jeu :sourire:

merci en tout cas pour toutes vos reponses c'est tres sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout vient d être dit , ploemeur vaut mieux éviter l été , et quand tu as une autorisation tu ne vas pas spécialement dans les bon coins , attend plus tôt septembre pour prospecter , plus de touristes qui viennent se balader et faire de la moto et éventuellement chercher des cailloux , me suis fait asser sortir pour avoir piger comment ça bosse la bat , pour une sortie n hésite pas mais après l été :clin-oeil: et pour baud n hésite pas j y habite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est note kerpo56 :sourire: merci

ca doit etre assez complique d'avoir une autorisation non?

bah c'est pas grave on verra en septembre ou octobre je ne connais pas grand chose a tout ca mais je me suis faite prendre assez rapidement au jeu je crois que je commence a etre accro :grand sourire:

merci beaucoup pour toutes vos reponses comme je l'ai deja dis les gens qu'on a croise sur le terrain qui avaient l'air de s'y connaitre repondaient tres vaguement a nos question et etaient beaucoup sur la reserve on a eu vraiment l'impression qu'ils avaient peur que l'on pique leur coin, trouvailles etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et disons qu'un carrier a autre chose à faire que de surveiller un gus tout seul dans sa carrière sous réserve qu'il lui arrive des bricoles.

Alors que si c'est un club qui vient, là c'est plus facile à encadrer, y'a la couverture par l'assurance du club,.... ça passe mieux(même si on arrive pas toujours à avoir l'autorisation).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, puisqu'on est dans le sujet, un flottant tout frais, trouvé la semaine dernière :

post-12216-0-45736500-1407497145_thumb.j

l'autre face

post-12216-0-91027100-1407497158_thumb.j

et sinon, pour rebondir sur les propos tenus. A partir du moment ou on fait du "hors piste" : être le plus discret possible, ne rien laisser trainer après soi, reboucher, effacer ses traces dans la mesure du possible, s'équiper pour les endroits difficiles d'accès (corde, harnais...),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer à cephyse qui débute : de temps à autre, au milieu de tonnes de quartz amorphe, tu peux trouver une "poche", c'est une cavité dont toute la périphérie intérieure est cristallisée. Au milieu, elle est remplie d'une argile dans laquelle d'autres cristaux se sont développés seuls, sans point d'attache comme disait John. Ils "flottent" donc littéralement dans leur soupe d'argile. Ils peuvent avoir une grande diversité de forme, couleur et aspect. Ces poches peuvent aller de la taille d'un poing à plusieurs mètres. Il y a eu au moins une poche à Ploemeur il y a deux ou trois ans je crois, dans laquelle un homme pouvait entrer !!! il y a un post la dessus je crois.

Quelquefois, il n'y a pas forcément de flottants dans une poche, quelquefois, elle en est pleine, ils sont tous imbriqués les uns dans les autres, c'est très variable. Mais les lois de la gravité étant immuables, ils sont toujours au fond de la poche lorsqu'il y en a.

c'est le plus rare et difficile à trouver à Ploemeur, c'est donc aussi le plus convoité. Mois, je ne ramène plus que ça, si je n'en trouve pas, je rentre sans rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le problème avec Ploemeur.

Au début on ramasse tout parce que pour des néophytes tout est beau.

Mais après on se rend compte que ça fait un peu trop de quartz de ramené donc il faut être plus sélectif et rechercher que les pièces sans chocs et brillantes.

Mieux vaut avoir une dizaine de belles pièces que 10 cageots de pièces pas terrible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...