Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

:bravo: Bravo Alain, je comprend qu'il vaut le détour ton musée :bravo:

Je passerai à la ferme :vache: un week-end au début d'octobre.

Je connaissais celui de Tal Ar Groas qui a été installé par un ancien garagiste (Fiat je crois) et aussi la Maison des minéraux quand on va se baigner à l'ile vierge (c'est après Morgat).

:secret: Je veux pas dire de mal de la Maison des Minéraux parce que les gens sont sympas mais ils ont plutôt 300 pièces que 3000.

Mais là, 3000 minéraux c'est géant ! Est-ce que tu as une liste avec les provenances ? Tu dois avoir des agates de Couëron ? Ca a l'air pas trop loin de chez toi.

Pascaline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascaline pas de soucis on est ouvert tous les jours ^^ non pas de liste dispo juste le fichier de la collection mais c'est assez lourd vu qu'il y a presque 6000 pièces !!

oui j'ai des agate de Couéron et c'est effectivement pas trop loin mais il y a d'autres site pas trop loin on peut programmer une sortie

à plus .........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif

Juste pour le fun et histoire de montrer ce qu'est devenue la fameuse carrière de Quily(56) ;)

Il reste quelques filonnets de quartz sur la paroi à gauche du chemin qui descend vers l'eau mais ils sont difficiles d'accès et le peu qu'on puisse y voir à travers la végétation est stérile).

416591P7191812.jpg

souvenirs, souvenirs aussi... j'ai adoré Quily (snif...)

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

novice dans la recherche de mineraux, cristaux , je viens avec quelques questions si vous etes prets a y repondre :sourire:

je n'ai pas fais grand chose comme carrieres mais la recherche ca centre et ne voit pas le temps passer. au debut tout etait magnifique ( bon il faut avouer que Mere Nature fait du tres tres bon travail :sourire: ) mais a la 2nde sortie a Ploemeur ben on en a trouve des encore plus belle!! ( bon d'accord les filles un rien les éblouies mais quand meme...)

donc en resumee avec une amie on a ete a ploemeur 3 fois ( la 3eme fois on s'est faites grillees ca fait bizarre de voir un gros 4X4 arriver droit sur nous et nous fait vider nos tresors( ARG!!!) )

et une fois a grands champs on a trouve des pyrites et je pense qu'il y a de la galene et quelques cristaux mais on en a trouve que 2 morceaux

tout d'abord j'aimerai savoir si vous avez des solutions pour nettoyer des cristaux? (je voudrais bien mettre quelques photos mais j'ai peur de polluer le forum )

je suis loin de connaitre les noms des cristaux que l'on trouve mais si vous etes partant pour les photos dites moi ou je peux les mettre

merci

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi ;)

Eh eh, c'est le jeu, on gagne pas à tous les coups. Dur de devoir vider son sac :P

Pour Grandchamp de a galène je ne pense pas, surement une pyrite plus oxydée.

Pour nettoyer les pyrites(si il n'y a pas du fluorine avec) un bon bain dans l'acide chlorhydrique devrait lui rendre son éclat ;)

N'hésites surtout pas à nous montrer des photos, on est là pour partager nos découvertes et répondre aux questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que selon la loi, le vigile n'a pas le droit de te faire vider ton sac.....même dans la carrière !! Seuls les militaires

(la Gendarmerie Nationale) ont le droit.

Parce que rien ne prouve que ton sac cachait des minéraux. Et même s'il vous a vu en "flagrant délit" il n'a pas le droit.

La prochaine fois qu'on vous demande de vider le sac, refusez c'est dans votre droit et c'est légal tant que vous n'avez pas

affaires aux Gendarmes....

Le seul droit dont dispose un vigile.........c'est juste de vous mettre dehors et d'appeler éventuellement les Poulets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la securite bon ce jour la il y avait pas mal de monde dans le secteur et c'est vrai que j'ai pas ete tres fine d'avoir garee la voiture juste devant une entree

du coup on ose pas trop y retourner surtout que le vigile avait l'air de chercher a qui appartenait la voiture on a du prendre un chemin detourne pour la rejoindre.

je ne pensais pas qu'il y avait des rondes de securite dans le coin!

personne n'y a ete confronte?

post-20797-0-18492700-1407436612_thumb.j

post-20797-0-84451100-1407436629_thumb.j

post-20797-0-37762500-1407436639_thumb.j

je sais pas si je dois retirer les petites agglomeration qui sont colle sur les gros cristaux ou laisser comme ca

post-20797-0-65503000-1407436620_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il nous a dit " vous n'avez pas le droit d'etre la vous avez pas vu le panneau"

nous betement " ben non"

evidement il ne nous a pas cru

et vu qu'on voulait pas d'embetements... ( je pese mes mots :))

finalement si on se fait " chopper" il ne peut pas arriver grand chose de "facheux" ou si? ( bon c'est vrai qu'on a theoriquement pas a entrer mais c'est pas cloture non plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est le jeu à chaque fois que l'on rentre dans une carrière sans l'autorisation on risque de voir un responsable, un vigile ou un simple employé qui nous demande de partir !!

il faut la jouer cool et faire ce qu'il demande vider un sac c'est pas marrant mais ce retrouver au post avec une plainte l'est encore moins !!

sinon comme John plus pyrite oxydée pour tes découvertes trouvés en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a pas trop le droit de faire vider les sacs mais d'un autre côté t'as pas le droit de pénétrer dans la carrière sans autorisation donc... ^^

Eternel débat, pas vu pas pris et comme on dit, c'est l'jeu ma pauvre Lucette ^^

Kerpo était ironique, oui Ploemeur est très régulièrement surveillé comme site(comme les autres d'ailleurs).

Toutes ces trouvailles viennent de Ploemeur?

Les 3 dernières ont dirait du Plumelin.

Sinon les agglomérations dont tu parles sont celles sur le quartz jaunâtre avec la pièce de 2cts?

De loin on dirait des muscovites, c'est curieux(faudrait une photo rapprochée de ça).

Trouvailles sympa, le quarta morion de la première photo à l'air assez brillant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-20797-0-61561100-1407439082_thumb.j

les 3 premieres ploemeur les autres plumelin oui j'avais oublie le nom du bled :content:

sur le morion ( oui il est tres brillant) y a des petits depot bruns certains se sont detaches avec l'ongle mais pas tout

la 1ere photo du 2eme message il y a un depot gris qui se detache aussi avec l'ongle mais j'ose pas trop frotter y a de tout petits cristaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo ;)

Ok, ce sont des micro quartz en fines aiguilles.

Intéressant la pyrite de Grandchamp, ça semble provenir d'un filon relativement puissant(en comparaison aux autres filons de la carrière), ça change des octaèdres au petits cubes qu'on trouve dans le quartz ou dans le granite.

Par contre attention à la conservation des pyrites, à garder en milieu sec(et à surveiller de temps en temps quand même, si des dépôts blanchâtres apparaissent, mieux vaut jeter les pyrites avant leur totale décomposition).

Ben si tu te fais reprendre, c'est au petit bonheur la chance, tu peux te refaire virer gentiment ou alors te faire bien sermonner voire aller à la gendarmerie dans le pire des cas. C'est un peu la loterie.

D'ici là, va te balader ailleurs, y'a plein d'autres coins sympa à faire.

Et si tu veux rechercher des quartz, on en trouve de très jolis dans le granite sur l'estran au Courégant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces renseignements :sourire:

donc c'est bien de la pyrite sous forme differente? je me doutais que c'etait une pierre un peu fragile je verrai bien comment elles evoluent j'ai plus de place pour les mettre ailleurs

je ne connais pas trop les endroits ou aller j'ai releve les endroits que vous avez mentionnez lors des discutions precedentes

la carriere de grandchamps c'est accessible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien de la pyrite, sur la première(avant dernière photo) elle est bien cristallisée(agglomérats d'octaèdres) sur une plaque de quartz.

La 2e est plutôt massive(il y a certainement des petits cristaux si il y a des cavités).

La Bretagne est riche de sites à propsecter, mais tous sont bien différents les uns des autres et pas toujours aussi prolifiques que Ploemeur^^

Tout dépend du secteur où tu te situes et jusqu'où tu serai prête à te déplacer ;)

Grandchamp est selon moi moins accessible, encore plus en ce moment(nouvelles installations en cours de fabrication et tout nouveau système de protection, là c'est vraiment tenter le diable^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le rabat-joie mais si vous n'avez pas l'habitude d'évoluer dans ce type de milieu, mieux vaut rester humble et ne pas prendre de risque inutile. Déjà le casque c'est le minimum, pas taper sur les fronts de taille si on a le moindre doute, et toujours garder un oeil sur au dessus, ça peut partir très vite et faire très mal (cf les derniers accidents dans le Sud). Ploemeur me semble que c'est pas trop craignos, après les carrières de "cailloux", c'est une autre histoire.

Pour l'interdiction, pas vu, pas pris, pris, pendu comme l'ont déjà dit les copains. Bien entendu on a jamais (ou TRES rarement) le droit de rentrer. Certains sont plus cool que d'autres, suffit aussi de pas abuser en évitant les dégradations. (On trouve d'autres accès, on essaye de rester inaperçu et surtout si on se fait griller on la joue profil bas, on reviendra!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ploemeur est certainement une carrière moins sujette aux éboulements de gros blocs mais elle cache bien d'autres dangers qui ne sautent pas toujours aux yeux des non habitués(crevasses dissimulées, coulées de kaolin, effondrements subits de parois entières(déjà vu, c'est impressionnant et presque sans bruit),....).

Enfin bon la prudence est de mise sur tous les terrains, ne jamais oublier qu'on exerce une passion à risques(du moins pour ceux qui font du terrain).

Mais à force de sorties, on apprend à mieux les appréhender et les éviter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais faire aussi, mais on ne creuse pas les falaises ( pas folles!) on reste la ou il y a des gros blocs.

pour ceux que j'ai mis en photos c'etait par terre sur le bas cote d'une route tracee par le passage des camions

on reste a distance prudente des falaises et autres eboulements.

on a croisees 2 personnes qui allaient directement prendre dans la falaise et vu sont etat elle etait loin d'etre stable je ne risquerai pas ma vie et pas inconsciente a ce point!

on se contente des blocs extraits il y a des eclats pas mal sans rien risquer. :sourire:

pour le morion et le bloc ou il y a la piece de 1 euros je peux les nettoyer ou il vaut mieux que je les laisse tel quel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, si tu ne te sens pas trop à aller vers les fronts de taille ne t'y aventure pas ;)

Les 2 personnes que tu as vu ne sont peut-être pas si inconscientes que ça si elles connaissent bien le terrain(moi-même à Ploemeur je vais souvent voir les fronts de taille pour chercher de nouveaux filons ou poches), après avant de donner le premier coup de marteau il faut bien observer la paroi, la sécuriser si possible(faire tomber les blocs instables) et si ça craint trop, on s'abstient même si il y a un beau quartz dessous.

Après ce qui serait très intéressant pour toi c'est de faire des sorties avec les collègues de ton secteur, on apprends mieux en compagnie de quelqu'un qui connait bien les sites et c'est plus convivial :)

La quartz morion tu peux le nettoyer un peu plus en le faisant tremper dans l'acide chlorhydrique(au moins quelques jours, plus longtemps si l'oxyde de fer orange n'est pas complètement parti). Après bien rincer la pièce à l'eau claire et la mettre dans un bain avec du bicarbonate de soude(pour éliminer l'action de l'acide et éviter l'apparition de dépôts jaunâtres).

Le quartz avec la pièce d'1€ tu ne peux plus rien faire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons quand on rentre en carrière.............il faut l'autorisation !!!! La seule fois où je suis allé à Ploemeur, mon ami avait

l'autorisation !!!! C'est une propriété privé, c'est comme-ci on pénétrait dans un jardin....

Par contre Alain, je ne suis pas d'accord : ok il faut être cool avec le gars, mais ça ne veut pas dire vider son sac ! C'est une atteinte au Droit

et ILLEGAL ! Même si le prospecteur était dans une situation illégale auparavant (intrusion dans une entreprise).

Il faut juste se barrer rapidement si le gars veut appeler la Gendarmerie. D'ailleurs tant qu'il n'y a pas de dégradations/vol de

matériel (c'est surtout ce que craint le vigile) il n'y a pas trop de soucis

Mais je le redis : avec une autorisation, on prospecte sans stress ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tous c'est tres sympa les gens que l'on a croises certains etaient sur la reserve et ne voulaient pas trop parler plus que nécessaire ( peur que l'on pique leurs prochaines trouvailles j'imagine)

je suis a vannes je peux me deplacer dans tout le departement (voir dans d'autres secteurs a voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui je me doute mais pour avoir une autorisation faut avoir des amis bien places j'imagine lol j'ai pas ca dans mon entourage :sourire: a moins que quelqu'un veuille m'en faire une :clin-oeil:

de toute facon partout ou on peut aller si c'est une carriere ca reste une propriete prive ca je le comprend et je ne pense pas que j'irai parlementer avec un vigile ou un employe pour ensuite me retrouver dans une situation que j'aurai prefere eviter.

en general on y va le dimanche on a moins de risque de tomber sur quelqu'un ... quoi que tout est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...