Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Non je n'ai rien!Mais visiblement ce monsieur Lougnon est (était ? c'était quand même en 1949) un géologue.

Je doute qu'il ait pu confondre une staurolite même très rouge avec de la rubellite (ce n'est d'ailleur pas le même rouge).

Il précise même cristaux cannelés.A moins que ce monsieur soit un plaisantin c'est qu'il en a trouvé.

Or il recherchait du disthène pour la société de céramique française et pas des staurolites.

En général quand on va à Baud c'est plutôt pour trouvé des staurolites.

C'est sans doute la raison pour laquelle on ne retrouve pas l'indice.

Seul une prospection en règle permettrait de le retrouvé (peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhéhéhé .............. Il y avait longtemps que le sujet rubellite n'avait pas été abordé .

Et en bretagne en plus !!!

A l'analyse , ce n'est pas étonnant vu que le massif hercynien y affleure .

Il ne reste plus qu'à trouver ;)

Qui se lance dans la quête ? B);) ;) Que le ou les courageux s'annoncent :grand sourire:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le262 peux tu préciser pour le fait que le massif hercyniens affleure en Bretagne permettrait la présence de rubellite?

Affleure-til dans un autre endroit où la rubellite serait présente?

Vu que je compte prospecter quand j'aurais le temps,ce renseignement m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les rubellites, ou tout au moins les tourmalines lithiques citées dans la littérature concernant le Morbihan, c'est à dire, je cite :"Selon J.

LOUGNON (1949), une pegmatite (de localisation non précisée) renferme quelques longs prismes cannelés de rubellite (7 à 8 cm de long)." fin de citation.

Roland PIERROT, Louis CHAURIS, Claude LAFORET, François PILLARD, 1980-Inventaire minéralogique de la France n°9 - Morbihan 315p.

et les indices de tourmaline rose lithique dans les flats stannifères de Langonnet, GUIGUES J. & DEVISMES P.,1969 - La prospection minière à la batée dans le

Massif armoricain. Mémoires du B.R.G.M. 71 :172p., le moyen le plus simple de retrouver ces indices, me semble être une prospection à la batée en resserrant

les points de découverte de sable à tourmaline colorée, jusqu'à repérer l'endroit le plus riche et forcément le plus proche du gite primaire. Le même processus

peut être envisagé pour retrouver l'indice cité dans le même article et concernant cette fois de la tourmaline bleue à l'ouest de Questembert.

De passionnantes recherches en perspective, à mon gout si collectionner c'est bien, prospecter et trouver est beaucoup plus exaltant, mais ces propos

n'engagent que moi.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le plissement hercynien , il y a des dorsales à pegmatites .

Sur ces dorsales , il y a des remontées de coeurs avec des teneurs en lithium plus élevées qu'ailleurs .

Ces coeurs sont riches en quartz et en micas et dépourvus des minéralisations que l'on trouve dans les pegmatites .

Dans le tarn , ils ne sont pas difficiles à trouver , comme ils sont constitués d'une roche plus dure , ils sont culminants et dépourvus de végétation .

C'est la que ça se gate , il faut retrouver l'auréole qui les entoure avec son cortège de minéralisations poubelle .

Ce n'est pas très épais , 30 à 50 cm , souvent sous l'humus et la végétation , c'est la qu'il est possible de trouver des elbaïtes .

Et le meillleur traceur pour savoir si l'on est au bon endroit , c'est la lépidolite .

Donc en résumé , pas de minéraux , trop près .

Du schorl ou des grenats , trop loin .

Lépidolite , dedans .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minéraux habituels des pegmatites c'est quoi à part les feldspaths?

En bretagne elles sont principalement constitues de quartz,de feldspath et de mica.

A Baud elle contiennent fréquement du schorl et un peu de grenat, je n'y est pas encore vu de béryl.

Mais je n'ai encore jamais observé de lépidolite.

Que veux tu dire par 50cm d'épaisseur (puissance du filon de pegmatite?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas très loin de Baud, le béryl est mentionné dans des cortèges intrusifs assez proches ou dans les leucogranites (Massif de Bignan par exemple, mais pas dans sa partie granodioritique) mais je n'en ai pas encore trouvés de qualité : lors des levers de la carte Josselin au 1/50.000 pour la Carte de France, j'ai rencontré pas mal de filons pegmatitiques d'assez petites dimensions, souvent inférieures au mètre en puissance et de compo somme toute très classique. Je n'y ai pas rencontré de rubellite non plus même si quelques mesures en cours font état d'enrichissements en lithium locaux...A suivre donc et comme dit me262, ce ne serait pas franchement étonnant d'en trouver...Quant à la qualité, ça c'est une autre affaire !

EricT

PS pour Yannick Royant : il font quelle dimension les quartz que tu montres ? Et de quelle provenance (à peu près, bien entendu, sans citer le lieu exact, je ne retrouve pas de message où Y. Dain en montre !). En tous les cas, très jolie pièce !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le meilleur pour te renseigner sur les gites finistériens, je pensais que tu questionnais au sujet des tourmalines lithiques, à ce sujet clique sur "Recherche" en haut de page, tape "indicolite" et rends toi à la page 5 et suivantes du post, tu pourras visualiser les photos de mes découvertes locales.

Hervé 22 est certainement beaucoup plus au fait des gites bretons, y compris pour le Finistère.

à+ novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau dans ce forum.

Le weekend dernier j'ai cherché quelques staurotides entre de Baud et La Chapelle-Neuve, voici une photo du résultat.

J'étais aussi à la recherche de Disthène, mais je l'ai pas trouvé ...

Est-ce que quelqu'un sait où on trouve ces cristaux bleus?

Merci pour vos réponses!

Dominikpost-6048-1242656531_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disthène de Baud ???? Moi je l 'ai trouvé lors d'une visite chez un ancien exloitant des gisements uranifères bretons (je sais, rien a voir !!! lol).

Lors de notre entretien, il m'a confié comme vous avoir été à la recherche de ce fameux minéral bleu afin d'éventuellement l'exploiter.

Malgrès qq coups de tracto, il n'ai pas trouvé le gisement primaire. Par contre il m'a montré dans son jardin un muret de disthène. Si si je vous jure, c'était énorme !!

J'ai pu repartir ce jour là avec deux énormes blocs dans mon coffre, accompagné de qq pièces d'autunite et de torbernite !!!

NOUVEAU !!!!

http://bzhcristals.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve du disthène un peu partout autour des zones à staurotides.

Il faut parcourir les champs et les tas de pierre en bordure de champs.

l'inventaires minéralogique donne de bonnes précisions.(Kerival,la Haie haute,coet lignée,le Roho ,la chapelle neuve).

Les zones sont vastes et il faut marcher beaucoup au moment des labours et après avoir demandé l'autorisation aux propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...