Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Petite contribution du week end :

Lors d'une ancienne sortie à Coray pour les staurotides : un énorme cristal d'andalousite rose.

Jugez par vous même !!!

post-1960-1240083289_thumb.jpg

Dommage, le propriétaire de l'indice est très remonté contre les "caillouteux" !!!

Au point de promettre le fusil !!!! lol

Bonjour,

Tu as trouvé ce cristal dans le champ ?

Si c'est le propriétaire du champ de Feu Madame Mahé ? c'est normal car il voit les gars prendre des stauro dans son champs, sans autorisation ET sans "compensation " alors qu'il va dans les bourses et qu'il voit les "amateurs" vendre "ses" pierres a plusieurs euros pieces !!

Je le comprends un peu ! Perso je suis autorisé car il sait pertinement que je ne vends pas, (ni echange d'ailleurs) et que je passe aussi lui dire bonjour et prendre de ses nouvelles tout en renouvellant ma demande d'autorisation à chaque fois ... Ce n'est pas de l'acquis !

C'est un vaste probleme qui se voit un peu partout ! et pour toute sorte de choses !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai remarqué que sur le bord du ruisseau il y a encore des déchets de la mine. Ça m'a permis de récupérer quelques belles pyrites dont une en nodule.

Il y avait aussi un gros bloc de quartz calcédonieux avec des belles géodes de quartz mais c'était juste à côté du moulin donc c'était risqué(tourisme).

Mais sinon j'ai presque fini de dégager mon gros quartz(avec la grosse croute de silice). Ça a pas été trop difficile et en plus les cristaux sont très beaux.

Merci pour ces photos et ces infos !

Le batiment que tu montres en photo semble être un "décanteur" et doit probablement comporter dans sa partie basse des gros tuyaux avec des vannes de manoeuvres (probablement rouillées) .

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais des cassitérites.

Hum je suis curieux mais est 'il possible de connaitre la "zone" de fouille possible ? Même en MP si tu veux !

Si non c'est pas grave je comprends no probleme !

Disons que cela me donnerait une possibilité d'aller lever le nez dans les champs plutôt que de peigner la giraffe !

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je vous soumet une petite question , la semaine passée , une connaissance m'emène sur un endroit prés de QUIMPER ( 29 ) on trouve des grenats de couleur rouges , roses à brunatres ( voir photo ) hors ses grenats ne proviènnent pas de ce site , ils on etés rammenés par camions puis déposé comme remblais , donc si quelqu'un avait une idée se leur réelle provenance , je serai preneur de cètte information .

D'avance Merci .

eric94

post-3620-1240277635_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé

Effectivement , il s'agit bien de grenats de ST EVARZEC , dommage que vous ne connaisiez pas vous non plus la provenance de ces remblais .

Merci du coup de main .

eric94

Si ce sont des remblais sur terrain public, alors une petite enquête s'impose ! Contactez la mairie du lieu ! Ils ont du commanditer l'opération auprès d'un entrepreneur ! Puis contacter l'entreprise ! Si leurs fichiers sont bien tenus (et comme les bretons sont tous sympas !!), tu auras la provenance !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, je m'écarte de la petite conversation.

ydain, as-tu eu mon message( pas sur ta messagerie personnelle de géoforum, l'autre)?

Autrement, je fais une petite sortie dans la carrière près de Liffré(35) où on trouve de jolis quartz(petits mais superbes) avec pas mal d'inclusions.

Si ça t'intéresse, dis-le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en fait, les pavés chinois, bientôt toutes les communes en auront, il me semble que la loi exige des communes que pour tout les travaux d'un certain montant, par exemple les rénovations de centre ville, c'est à la mode en ce moment, les communes ont obligation de faire des appels d'offres et bien sur c'est l'entreprise la moins disante qui est retenue, en général celle qui propose des pavés chinois et tant pis si la carrière d'à côté ferme ses portes et tant pis s'il faut payer les compagnons au chômage. Logique bien française. Si je fais erreur quelque part, n'hésitez pas à me le faire savoir.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...