Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Ca fait un moment qu'on n'a pas vu d' ACTINOLITE sur ce FORUM !

n'est-ce pas ...

post-11709-0-64305300-1387446517_thumb.j

un facies peu rencontré pour moi ... ce départ de la roche ....les nodules sont + habituels ...

post-11709-0-60334900-1387446572.jpg

post-11709-0-70074100-1387446606.jpg

chrysotile : pareil , facies un peu different pour moi ... idem

post-11709-0-08380900-1387446683.jpg

post-11709-0-60108000-1387446783.jpg

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une zone de contact serpentine / amphibole comme je les aime ...

" Description géologique : Les serpentinites de la Brosse appartiennent au Domaine varisque sud-armoricain et à l'Unité de Bois-de-Céné/Groix caractérisée par un métamorphisme HP-BT (Haute Pression-Basse Température) de type schistes bleus.Les serpentinites sont des roches issues de l'altération hydrothermale de péridotites,roches caractéristiques du manteau et donc normalement situées à très grande profondeur. Sur le terrain, elles sont associées à des micaschistes, des gneiss albitiques et localement des amphibolites à épidote et glaucophane, dont la présence témoigne d'un épisode de subduction suivi d'une remontée rapide en contexte de collision continentale. Ceci souligne l'intensité de la tectonique associée à l'Orogénèse varisque et explicite la position anormale des serpentinites dans l'édifice structural actuel. A l'affleurement, les serpentinites de La Brosse montrent un net boudinage et sont parcourues par un réseau très dense de fractures. Dans ces dernières, il est possible de déceler macroscopiquement de la serpentine fibreuse (chrysotile) dont l'allongement est généralement parallèle aux épontes. De plus, localement, apparaissent aussi des veines infra-centimétriques avec fibres de chrysotile disposées perpendiculairement aux épontes. Pétrographiquement, la serpentinite de La Brosse est en majeure partie composée d'antigorite qui forme des plages amorphes associées à du chrysotile. Accessoirement, ces roches contiennent aussi des oxydes et des minéraux opaques notamment des spinelles. "

le chrysotile émane donc de la serpentine , c'est vrai et ça se voit , et l'actinolite des amphiboles voisines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication :sourire:

Ta roche m'a fait penser à celles que j'avais ramassées dans une ancienne mine de talc de Catalogne espagnole

http://www.geoforum.fr/topic/23691-mine-canta-de-la-vajol-catalogne-espagnole/?p=389635

Elles sont finallement proches de la tienne, mais je n'ai pas eu la chance de trouver de l'actinolite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , c'est vrai : j'ai suivi ton lien

et ( visuellement ) ces deux roches sont des serpentines assez semblables ,

je parle de la mienne avec chrysotile (silicate , groupe serpentine )

c'est assez net

par contre la roche avec biotite/muscovite dont émane l'actinolite ( silicate groupe amphibole )

bien que altérée , fait plus amphibole

je pense que si tu n'as que peridotite/ serpentine , tu n'auras pas d'actinote

J-luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...