Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Salut les amis,

Allez, pour changer du quartz(mais on y reviendra un jour, on en a pas encore fini^^), quelques trouvailles du centre Bretagne faites hier avec Didier, Loshadock et une de ses collègues.

Premier arrêt : les quartzites à grenats de Plélauff(22).

Les champs sont en herbe et les talus pleins de ronces et feuilles mortes, c'est plus que dur pour trouver du bloc(et surtout des blocs intéressants).

Ca sera seulement sur le retour qu'on trouvera un seul bon bloc tout seul dans le champ, il nous donnera pas mal de grenats de bonne qualité allant jusqu'au cm voire un peu plus.

326673P1120598.jpg

298518P1120599.jpg

grenat d1cm, remarquez les fractures internes en bel arc de cercle

329762P1120603.jpg

trio de grenats, de 4 à 8mm

Dans ces champs, il limite avec le granite de Rostrenen, on trouve des blocs de pegmatite à tourmaline. Elle est pas exceptionnelle mais bon on ne pense jamais à la chercher ^^

894224P1120593.jpg

384936P1120595.jpg

cristal de 13mm

2e arrêt : les microclines de Plélauff.

Tout près des quartzites à grenats, dans une partie arénisée du massif de Rostrenen, on trouve beaucoup de cristaux de microcline dans les champs(beaucoup de cassés mais il y en a de belles taille intacts parfois décimétriques).

Voilà les 2 formes classiques(cristaux de 6cm de long max)

327821P1120613.jpg

Dans ces champs on retrouve des blocs de pegmatite(le faciès est quelque peu différent de celles à la jonction quartzites/granite), elles sont plus blanches, la muscovite est "palmée" et les tourmalines noires sont plus souvent en petites gerbes brillantes de 1 à 2cm. On peut aussi y voir quelques rares tâches vertes d'apatite. Mais dans les champs il y a aussi de beaux morceaux de quartz blanc massif, et quand on à l'oeil on tombe sur des choses comme ça .....

Quartz à inclusions de tourmalines(morceau de 5cm de long).

Il y a de la tourmaline noire, mais aussi quelques cristaux translucides d'une couleur grise-bleu clair(je vous cache pas que j'ai pensé à l'instant à l'indicolite, c'est pas impossible dans ce contexte mais sans analyses, je ne m'avancerai pas plus ! ).

972858P1120611.jpg

947629P1120612.jpg

558532P1120607.jpg

3e arrêt : une ancienne carrière tout près en direction de Perret, creusée dans une bande de schiste dit à andalousite(selon la carte géol), on ne trouvera rien hormis un pli sympa dans le front de taille.

4e arrêt : l'étang des salles à Sainte Brigitte(56), un grand classique.

Comme d'habitude, beaucoup de plaques jonchent le sol et sont bien garnies en cristaux, y'a plus qu'à se baisser et choisir les plus belles.

Je vais ramener que 3 ou 4 pièces(dont une bonne plaque d'une vingtaine de kg^^).

329587P1120620.jpg

337829P1120621.jpg

il y a 2 beaux bâtons sur le bloc de 8 et 9cm(bloc à préparer !)

247149P1120617.jpg

565419P1120618.jpg

une très bonne plaque à préparer, le plus long cristal fait 13,5cm !!!

Une bonne sortie encore une fois, et puis le coin est très joli.

La prochaine fois si j'ai le temps, je vous ferai des photos du chaos granitique de Plélauff(ben ouais y'en a un). Un chaos qu'un collègue et moi avons repéré dans une vallée, de grosses boules(de 3-5m de diamètre) de granite à orthoses. Je sais pas si quelqu'un l'avait déjà vu(bien planqué dans des broussailles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Les photos ne rendent pas la vraie couleur des grenats.

Les quartz à inclusions sont intéressants je trouve aussi, de bons indices vu le contexte. A quand l'apatite verte ou bleue dans le quartz :P

Mais comme les morceaux sont épars dans le champ, on sait pas trop comment c'était en place. Je pense que c'était des lentilles de quartz dans les pegmatites.

Ce qui est sympa c'est que ces sites sont très proches les uns des autres(5-6km tout au plus).

J'y retournerai après que le champ soit déchaumé(le blé lève à peine, y'a encore le temps^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Allez, pour changer du quartz(mais on y reviendra un jour, on en a pas encore fini^^), quelques trouvailles du centre Bretagne faites hier avec Didier, Loshadock et une de ses collègues.

Premier arrêt : les quartzites à grenats de Plélauff(22).

Les champs sont en herbe et les talus pleins de ronces et feuilles mortes, c'est plus que dur pour trouver du bloc(et surtout des blocs intéressants).

Ca sera seulement sur le retour qu'on trouvera un seul bon bloc tout seul dans le champ, il nous donnera pas mal de grenats de bonne qualité allant jusqu'au cm voire un peu plus.

326673P1120598.jpg

298518P1120599.jpg

grenat d1cm, remarquez les fractures internes en bel arc de cercle

329762P1120603.jpg

trio de grenats, de 4 à 8mm

Dans ces champs, il limite avec le granite de Rostrenen, on trouve des blocs de pegmatite à tourmaline. Elle est pas exceptionnelle mais bon on ne pense jamais à la chercher ^^

894224P1120593.jpg

384936P1120595.jpg

cristal de 13mm

2e arrêt : les microclines de Plélauff.

Tout près des quartzites à grenats, dans une partie arénisée du massif de Rostrenen, on trouve beaucoup de cristaux de microcline dans les champs(beaucoup de cassés mais il y en a de belles taille intacts parfois décimétriques).

Voilà les 2 formes classiques(cristaux de 6cm de long max)

327821P1120613.jpg

Dans ces champs on retrouve des blocs de pegmatite(le faciès est quelque peu différent de celles à la jonction quartzites/granite), elles sont plus blanches, la muscovite est "palmée" et les tourmalines noires sont plus souvent en petites gerbes brillantes de 1 à 2cm. On peut aussi y voir quelques rares tâches vertes d'apatite. Mais dans les champs il y a aussi de beaux morceaux de quartz blanc massif, et quand on à l'oeil on tombe sur des choses comme ça .....

Quartz à inclusions de tourmalines(morceau de 5cm de long).

Il y a de la tourmaline noire, mais aussi quelques cristaux translucides d'une couleur grise-bleu clair(je vous cache pas que j'ai pensé à l'instant à l'indicolite, c'est pas impossible dans ce contexte mais sans analyses, je ne m'avancerai pas plus ! ).

972858P1120611.jpg

947629P1120612.jpg

558532P1120607.jpg

3e arrêt : une ancienne carrière tout près en direction de Perret, creusée dans une bande de schiste dit à andalousite(selon la carte géol), on ne trouvera rien hormis un pli sympa dans le front de taille.

4e arrêt : l'étang des salles à Sainte Brigitte(56), un grand classique.

Comme d'habitude, beaucoup de plaques jonchent le sol et sont bien garnies en cristaux, y'a plus qu'à se baisser et choisir les plus belles.

Je vais ramener que 3 ou 4 pièces(dont une bonne plaque d'une vingtaine de kg^^).

329587P1120620.jpg

337829P1120621.jpg

il y a 2 beaux bâtons sur le bloc de 8 et 9cm(bloc à préparer !)

247149P1120617.jpg

565419P1120618.jpg

une très bonne plaque à préparer, le plus long cristal fait 13,5cm !!!

Une bonne sortie encore une fois, et puis le coin est très joli.

La prochaine fois si j'ai le temps, je vous ferai des photos du chaos granitique de Plélauff(ben ouais y'en a un). Un chaos qu'un collègue et moi avons repéré dans une vallée, de grosses boules(de 3-5m de diamètre) de granite à orthoses. Je sais pas si quelqu'un l'avait déjà vu(bien planqué dans des broussailles).

les corbeuax ne sont toujours pas arrivés chez vous pour vous livrer les euros ?

Cela dit, l'année du franc est la meilleure !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les minéraux n'ont pas tous été soufflés par le vent! De biens belles choses pour tout le monde et de la diversité.

Passage éclair pour moi dans le 56 pour Noël, et rien trouvé à l'exception de chocolat :) et un Galet très chargé en grenats en face de Groix (Gâvres) trouvé par Mme (pas souvent avec une telle quantité à la limite de la grenatite), mais dommage, pas assez épais pour tailler dedans et avoir accès aux grenats pas altérés par le transport sédimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai aussi vu chez un collectionneur un bloc encore plus énorme, avec une staurolite mâclée à 90° sur celui-ci.....et

provenant de Baud !

Théoriquement ces 2 silicates d'alumine ne se trouvent pas dans les même champs, alors en association....il y a toujours des

exceptions dans la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir ^^

Dans ce même champ j'ai trouvé un bout de quartz avec de la staurotide massive dedans(le même quartz censé contenir le disthène), l'association pourrait ne pas être loin ;)

Vers la haie haute le disthène est présent tout comme la staurotide, peut-il aussi y avoir des association, on le saura qu'en prospectant.

Aux labours, prêts, partez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj, en fait andalousite, disthène et sillimanite ne sont pas compatibles, mais coexistent parfois dans le même échantillon suite à des phénomènes de métastabilité. pour la staurotide, il me semble que n'ayant pas la même formule, son diagramme de stabilité se surimpose au diagramme de stabilité des silicates d'alumines.

En Limousin on a un affleurement qui présente en lame mince, staurotide, disthène et sillimanite et fraiches toutes les trois!. Ce qui peut vous jouer des tours c'est le fait que vous n'avez que l'échelle macro et là le disthène est souvent associé à des quartz d'exsudation, en lame mince, les choses changent

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...