Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

A part la tourmaline et le grenat de la Petite Roche, tout vient de la même pegmatite ;)

Merci ! Grenat sur Beryl ça pourrait être pas mal !

Je ne pourrai pas rivaliser pour le Beryl de Saint Jacut, mais voici un grenat (diam 5cm) de la petite roche trouvé il y a 4 ans:

post-11370-0-69552400-1388746281_thumb.j

Moins beau que les grenats de pegmatite, mais bon...c'est gros ! Et au passage, une petite question aux connaisseurs de la géologie du coin: quelle est l'origine de l'ilot granitique de la petite roche ? Anatexie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, j'y crois encore à cette association béryl/grenat ou béryl/tourmaline.

Cette lentille de quartz avait les 2, et d'assez bonne qualité...

5cm pour la petite roche et de cette conservation on en trouve pas tous les jours non plus.

C'est vrai que l'îlot de la Petite Roche se différencie bien de tous les autres, à savoir si c'est un granite d'anatexie, je n'en sais trop rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme pièce, on en voit pas très souvent il me semble. Mais je crois que la plupart échantillons proviennent de lentilles (parfois 500 kilos) incluses dans les micaschistes et recoupées par des tranchées de routes. Après il y en a sans doute dans certains champs aussi du coup...

D'après l'inventaire du BRGM, les lentilles contiennent (ou plutôt peuvent contenir): andalousite, disthène, ilménite, muscovite, staurotide, tourmaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d'info dastumer ;)

Je sais juste qu'elle vient de Scaër, pour la localité(ou même les conditions de découvertes) je n'en sais pas plus :/

En effet, la photo ne rend pas justice à l'andalousite.

Il y a un morceau bien rose(en vrai) tout à gauche de la pièce et il a 2 cristaux cassés dans la longueur en haut à droite de la pièce(de couleur plus pâle). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites trouvailles bien sympa aussi avec John et Mathieu a st Jacut (j'était aussi de la partie^^)

- Association des 3 minéraux emblématiques de st Jacut (schorl+grenat+béryl) sur la même pièce. Le béryl est la petite baguette jaune sur le quartz.

post-17684-0-98088700-1388841512.jpg

post-17684-0-72247300-1388841521.jpg

- orthose cristallisée (je ne sais pas si c'est le terme exact mais l'orthose est bien facettée en tout cas)

post-17684-0-73470100-1388841628_thumb.j

- Béryls (c'est pas le béryl que John a trouver certes, mais il sont quand même de très bonne qualité)

post-17684-0-15007400-1388841822.jpg

post-17684-0-93884300-1388841906.jpg

- et pour terminer, un cristal de schorl bien sympa et en excellent état. J'en ai ramassé beaucoup des tourmalines, au moins 7-8 kg de cristaux avec et sans gangue.

post-17684-0-93437000-1388842024_thumb.j

Sinon j'ai trouver un gros grenat mais malheureusement pas assez facetté pour vous le montrer. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh, je reconnais bien le faciès de la dernière pièce, sacré poche de quartz(toujours en place)^^

Très belles autres pièces, j'aime bien les rutiles sur gangue ;)

Pour Paul, vu la petitesse du morceau blanc-jaune, même de l'orthose pourrait laisser voir une certaine transparence, mais j'espère que c'est bien un béryl(vu où tu l'as trouvé y'a des chances) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...