Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Ah ah, un nouveau défi?!

Toi qui voulait faire une pause pour Ploemeur Ludo, tu vas pouvoir replonger dans la staurotide :P

Merci également pour les explications Serge, toujours intéressant à rappeler ;)

A la bourse d'Hennebont il y a 4 ans(je crois), un gars échangeait des blocs(une dizaine de cm) d'un mélange disthène/staurotide assez rouge(et même un peu d'andalousite dans le lot si je ne m'abuse). Le tout venant également du pays baldivien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je repond vite fait (n'étant pas chez moi et n'ayant que tres peu

de connection) en vous souhaitant à toutes et tous de très bonnes

fêtes de fin d'année.

Franchement, si vous en avez le temps, il le faut ! aujourd'hui, l'association n'a quasiement jamais été trouvée.

Alors si vous trouvez le gisement....ça change tout !!

Et pour répondre à Benj, c'est vrai que l'association n'est pas courante et

souvent pas très esthétique mais en cherchant... ;)

(voir post #370105# du 20 janvier 2012 a 14h27)

post-7079-0-00734300-1388405649_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gwen, très sympa comme pièce ;)

Et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !!!

Quelques autres photos de trouvailles d'hier.

Quartz, Grand-Champ(56), 6cm de long

205488P1120645.jpg

Quartz, Grand-Champ(56), les plus longs cristaux font 2cm

433007P1120679.jpg

Un bon bain d'acide leur fera pas de mal^^

Quelques disthènes de la Chapelle-Neuve(56)

248736P1120669.jpg

890463P1120674.jpg

522044P1120676.jpg

Et une andalousite de St Allouestre(56), cristal de 3cm de long.

941317P1120655.jpg

Les blocs en sont remplis et les cristaux sont bien nets(belles sections carrées) mais la couleur ne rend pas très bien(un peu de muscovite dessus et aussi un peu d'oxydes), un passage à l'acide donnera peut-être un meilleur rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder mes pièces sous une bonne lumière(celle du jour n'est pas trop favorable en ce moment^^).

Et sur un bloc de disthène, surprise !

Tout plein de staurotide avec quelques parties plutôt translucides. Toujours dans le champ d'où viennent les autres pièces ;)

Bloc de 7cm de long

757313P1120684.jpg

côté disthène

288217P1120685.jpg

côté staurotide(avec quelques baguettes de disthène, faut que je nettoie plus le bloc)

580639P1120693.jpg

564639P1120699.jpg

222913P1120703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréquent ou pas, je n'en sais rien, mais bon généralement les gens qui vont fouiller dans le coin ils recherchent surtout la joli staurotide bien maclée ou le beau bloc de disthène bien bleu. Ce genre de pièce avec de la staurotide informe, peu de personnes en recherchent, ça explique peut-être pourquoi on dit que c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, le rutile pour le moment je l'ai toujours trouvé en alluvionnaire (rutile macle en genou, classique, de couleur grise).

J'en ai vu dans des collec sur quartz, mais pas encore vu ces associations.

Il reste encore bien des choses à trouver dans ce coin. Entre les micaschistes, filons de quartz et pegmatites, ça fait de beaux terrains de jeu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas trop demandé, serait-il possible d'avoir une brève explication de ce diagramme? ^^

Je trouve intéressant d'aborder cette partie !

Je l'ai vu souvent lorsqu'il était question de parler des grenats, disthènes,.... mais j'en ai rarement compris le principe(hormis que la formation de chaque minéral résultait d'une pression et température spécifique).

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ch'a va pô être facile comme ça

Ce diagramme cumule les domaines de stabilité des silicates d'alumine (isomorphes) Disthène (Ky), Sillimanite et andalousite et les champs de stabilité de la biotite qui se transforme en grenat puis en staurotide + quartz (je crois que les réactions sont plus compliquées en fait)

Du coup le champ en bleu correspond à la stabilité de l'assemblage staurotide + quartz et le champ vert correspond à la stabilité du disthène. et on s'aperçoit d'aillleur que la staurotide est compatible avec les trois silicates d'alumine

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:debousole::gratte-tete:

Moi itou !

pourtant j'essaye de suivre .....

le KY ( disthène ) est bien sympa , et les associations toujours interessantes , donc c'est vrai la théorie est aussi bien nécessaire , mais ....

Benj : belle plaque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour changer des silicates de métamorphisme, voici une petite série de phosphates bretons:

Wavellite (Al3(PO4)2(OH,F)3•5(H2O)) de Pannecé (44):

post-11370-0-63430000-1388511888_thumb.j

Une deuxième accompagnée d'un peu de Variscite (AlPO4•2(H2O)) du même gisement:

post-11370-0-69407700-1388511946_thumb.j

Et une autre Wavellite mais cette fois-ci de...Caurel (22):

post-11370-0-48685100-1388511909_thumb.j

Ces phosphates se forment par action hydrothermale sur des roches riches en aluminium...comme à Pannecé et Caurel.
On peut aussi trouver des diagrammes pour ces différents phosphates, mais le paramètre principal contrôlant la précipitation de l'un ou l'autre semble ici surtout être lié au pH des solutions qui percolent les roches alumineuses si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...