Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Merci à tous

Yvan, les deux pièces ont été passé à l'acide. Elles étaient totalement

recouvertes d'oxyde.

Ci joint, une photo avant le bain d'hcl et après un bon coup de brosse

dure (qui a suffit à éliminer une bonne partie de l'enduit, notamment sur

les faces lisses des cristaux)

post-7079-0-23435300-1385043911_thumb.jp

Pour l 'anecdote, j'ai ramassé ces deux pièces au niveau d'un filon qui

afflerait au sol et qui était entièrement oxydé (ce qui masquait completement

la qualité des cailloux).

J'était ce jour là accompagné d'un ami, qui au moment où j'allait commencer à

attaquer le filon, m'appelle pour lui porter main forte sur un autre endroit qui lui

semble prometteur.

Sans retenu (ne me doutant pas du potentiel du filon) je m'exécute et le rejoint

en ne ramassant que les deux pièces déja détachées. On travaille alors un peu

plus loin pour le reste de la journée.

Ce n'est malheureusement qu'une fois arrivé à la maison que je me suis rendu compte

de la qualité de ces quartz (bien supérieure à ceux qui nous ont occupé la suite de :gratte-tete:

la sortie).

Bien entendu, le week end suivant je repris la route en direction de Berrien, éspérant

retrouver le filon tel que je l'avait trouver 7 jours plus tôt.

A l'arriver, grosse deception!

Les engins étaient passés par là et plus la moindre trace de ces jolis fumées :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rageant, effectivement Gwen Et c'est le jeu comme le disent John et Ludo, même si il est rude, comme ici lorsque tu as du estimer qu tu venais de passer à coté du gros lot.

Ce sont effectivement les mêmes oxydes qui embrument encore les miens (ou plutôt certaines des parties blanches ). C'est vrai, également que, directement trouvées aussi belles, c'était un sacré indice.

Encore d'autres du coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen n'a pas dit les avoir trouvé dans cet état il me semble, la photo montre la pièce après un coup de brosse vigoureux, la photo correspond à la pièce après brossage mais avant passage au HCl.

En effet ça à l'air d'être ça, l'HCl ayant juste servi à enlever les oxydes logés entre les cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'éloigne un peu des jolis Quartz de P....... c'est vrai

direction La Haye Fouassiere ( 44 )!

C Barret y a trouvé voilà environ 200 ans de la Prehnite et des Grossulaires ..... ( j' en ai point encore trouvé !! )

mais dans l'Orthogneiss leptynique , avec ceci :

post-11709-0-66587100-1385204172.jpg petit env 1mm

j'ai vu cela :

du petit mais joli pour moi .... cristaux env 5mm

post-11709-0-62107500-1385204301.jpgpost-11709-0-35237200-1385204329.jpgpost-11709-0-17062500-1385204349.jpg

tout me dit Tourmaline , mais .... j'ai un petit doute ....

( à la première occasion , je fais expertiser ... )

et puis dans les Amphiboles ( comme d'hab' )

série Byssolite /Actinolite , champ env 4cm

post-11709-0-66530500-1385204705.jpgpost-11709-0-03318200-1385204728.jpgpost-11709-0-02090500-1385204747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très sympathiques tes découvertes Jeanluc.

Tes cristaux noirs ont bien l'air d'être de la tourmaline, mais comme tu dis avoir un doute, ça pourrait peut-être aussi être de la hornblende?

Eh oui effectivement , bien joué , là est un peu mon doute .....

ça me semble être de la tourmaline.....les blocs ressemblent exactement à ce que l'on trouve dans la vallée du Cens....

après, n'hésites pas à aller voir "Lulu", si tu vois ce que je veux dire.... ;)

En gerbe , un peu différent

mais oui je pense que "LULU" le verra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...