Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

salut les breton, est ce quelqu'un a déjà vu un truc comme çà.

récolté en 1983 au environs de Baud....................

on me les a envoyé pour des opales mais après examen visuel je pense que c'est de la calcédoine (en tout cas c'est bien mamelonné et cassure mat)

il n'y a aucuns oxydes en surface, la couleur viens de l’intérieur des pièces, les photos rendent pas grand chose, c'est beaucoup plus choupy en vrai ;)

post-3913-0-52667000-1350328093_thumb.jp

post-3913-0-17828600-1350328104_thumb.jp

post-3913-0-01898800-1350328117_thumb.jp

allez votre avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec les intervenants au-dessus : peut être calcédoine miel (elle peut être bleue ou blanche ou jaune ou...de toute façon moins "trash" que celle de la photo) sur pyrite, typique de ce que l'on trouve assez facilement à Plumelin et dans la région (pas loin de Baud donc...)...A voir...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cinq ou six filons anastomosés (puissance entre 5 et 10cm variable) géodiques et satellites aux deux grands filons quartzeux (on ne peut pas les rater !) dans l'Est de la carrière, sur le front de taille Nord...Si la localisation de l'échantillon n'est pas farfelue...sinon ?

vat faloir que je regarde de plus pres la prochaine foie que j y vait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cinq ou six filons anastomosés (puissance entre 5 et 10cm variable) géodiques et satellites aux deux grands filons quartzeux (on ne peut pas les rater !) dans l'Est de la carrière, sur le front de taille Nord...Si la localisation de l'échantillon n'est pas farfelue...sinon ?

Ces échantillons mon été donné par le fils de la decouvreuse, cette dame est décédée en 2008.

d’après les notes de sa mère ces échantillons on été trouvé par elle même en 1983 dans la carrière de Saint Maudé à Baud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les breton, est ce quelqu'un a déjà vu un truc comme çà.

récolté en 1983 au environs de Baud....................

on me les a envoyé pour des opales mais après examen visuel je pense que c'est de la calcédoine (en tout cas c'est bien mamelonné et cassure mat)

il n'y a aucuns oxydes en surface, la couleur viens de l'intérieur des pièces, les photos rendent pas grand chose, c'est beaucoup plus choupy en vrai ;)

post-3913-0-52667000-1350328093_thumb.jp

post-3913-0-17828600-1350328104_thumb.jp

post-3913-0-01898800-1350328117_thumb.jp

allez votre avis sur la question.

Je vais avoir un avis différent, impossible d'en être sûr uniquement d'après la photo, mais je pense à du verre industriel, du genre résidu de fonderie qui est parfois mélangé aux matériquax de remblai. On en trouve souvent à l'entrée des champ (remblai), et après la charrue de bient tout disperser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a eu une carrière à St-Maudé ??

Originellement c'est connu comme mine de plomb argentifère (4 niveaux sur 40m de profondeur et un puits de 50m exploités de 1831 à 1848 par les français, quelques mois en 1862 par les anglais, puis de nouveau par les français de 1901 à 1906) je crois avec quelques spécimens de pyromorphite qui doivent se balader par-ci par là. Découverte en 1810 (Aristide Jules Ollivier) : filon de quartz d'une puissance un peu supérieure au mètre, s'amenuisant à -35m.

J'ai inspecté ce coin pour l'établissement de la carte géologique : comme dit Olif, le site a été TRES réaménagé avec beaucoup de travaux d'aplanissement et de terrassement suite aux remembrements et on y trouve pas mal de scories et autres types de déchets de "l'industrie minière" (il y avait une fonderie à St-Maudé)...Pour ma part, je n'ai pas rencontré d'échantillon comme celui de la photo spécifiquement à cet endroit (il reste un vieux batiment et une vague entrée de galerie), mais bon, ça ne veut rien dire...

Pris d'un doute certain, pour ne pas dire d'un certain doute, j'ai regardé ce matin les échantillons de calcédoine miel ou ambre nappant des cristallisations de pyrite sur quartz que j'ai ici (Plumelin donc, hiver 2010) : l'idée y est mais c'est quand même bien plus fadasse...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En regardant l inventaire mineralogique du morbihan

Importants travaux de recherche sur un filon plombifère decouvert en 1824.

Les travaux ont eu lieu de 1824 à 1834; de 1840 à 1847 et enfin de 1901 à 1906.

Puits principal à - 78m et 3 niveaux de galeries (280m en direction).

Resultats miniers decevants : environ 60 tonnes de galène ont été extraites.

En 1977 les haldes ont été dispersés dans les champs à proximité du puits principal

Minéralogie: blende, galene, pyromorphite...

Et chose interessante pour la gangue on parle de quartz, calcedoine, opale et siderite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tiens, c'est assez marrant, on a des "chiffres" qui diffèrent peu dans les dates d'exploitation mais beaucoup dans les niveaux (source : archives départementales)...Pour le tonnage, c'est OK (je me souvenais de 80 tonnes mais ça colle en gros).

Pour la calcédoine, c'est essentiellement une calcédoine pelliculaire blanchâtre, ou un peu bleutée, un peu comme à Vieux-Vy-sur-Couesnon. Je ne connais aucun échantillon ou mention de collection ou autre chose avec opale (excepté l'inventaire), mais peut-être que ça existe...

Il y a eu deux phases de remembrement et arrasement des travaux miniers : l'une en 1928-1929 où une partie des haldes est allée "boucher" une dépression forestière (naturelle ?) dans les bois au sud de Kerguen, l'autre effectivement dans les années 70 où on a étalé le reste des haldes à proximité...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme éric pô entendu parler de carrière sur st maudé ...

la pyro y est bien connue (des systématicien surtout vu la tête de la pyro!)

et la calcédoine de plumelin se trouve souvent en encroutement de quartz dans des micros géodes ou en "toile d'araignée" (en fait de fins filament enchevêtrés) plus sur les sulfures mais aussi sur quartz... exceptionnelement des "stalactites" en arborescence pluricentimétriques (trouvé une seule fois !) la photo est trouvable sur géo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement cela y ressemble bien, mais du coup j'ai deux remarques.

soit le gars avec qui je l'ai échangé à la bourse des frangins est un menteur.

soit quelqu'un a balancé une poignée d'agates du Mexique (une vingtaine ) dans une carrière en Bretagne.

pour ce qui est du verre industriel pas de bulles et cassure mate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne mine de plomb, Baud

Thématique : Patrimoine militaire

ancienne-mine-de-plomb-baud.jpg

Ancienne mine de plomb

Adresse : Baud, France

Datation XIXe siècle

Un gisement de plomb argentifère est découvert par hasard en 1824. C'est aussitôt la ruée, et les demandes de concessions affluent à la préfecture. La mine est concédée en 1833 à une société dont un des membres est Guillaume Olivier Poignant, futur maire de Baud. L'exploitation, au fond d'un puits de 40 mètres de profondeur, ne dure qu'une dizaine d'années. Une compagnie anglaise réexploite le site quelques mois en 1862. Elle est rouverte pour la dernière fois de 1901 à 1906. Hormis un bâtiment et l'entrée d'une galerie, il ne reste plus rien de la mine de plomb de Saint-Modé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, c'est strange cette affaire...La photo ressemble quand même vachement à la partie supérieure de l'échantillon (agathe) de Ludo44 : donc y'a un bug avec une calcédoine qui viendrait de St-Maudé ! Et bien vu ceux qui avaient pensé à une agathe de feu.

Le gars n'est peut-être pas un menteur mais, si j'ai bien compris, comme le caillou lui provient de sa famille via "un carnet" pour seule référence, il s'est peut-être simplement gourré dans la lecture dudit carnet ou l'échantillon était mal étiquetté ou..plein d'autres possibilités !

Kerpo56 :

Ancienne mine de plomb, Baud / Thématique : Patrimoine militaire / Ancienne mine de plomb / Adresse : Baud, France

Il est assez étonnant que l'unique batiment restant de l'exploitation de St-Maudé (administration de la mine) soit classé à "patrimoine militaire" !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...