Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Ça vient de la presqu'île guérandaise, vers le Croisic (44).

Ce que je cherche à identifier ce ne sont ni les petites fissurelles ni l'huître :rougir::clin-oeil: mais tout le reste... (je suis en train de nettoyer au hcl les plus petits bouts et je mettrais ça à l'endroit réservé...). Il y a du bleu, du vert, du jaune... selon les morceaux et ce n'est pas parti à l'acide. Mais la lumière est 'dégueu' pour les photos...

Il y a pas mal de feldspath également mais lesquels??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le nodule Hervé, bravo ;)

Il fait quelle taille?

Même sous la pluie, je serai bien sorti n'importe où ce week-end, histoire de prendre l'air :)

Toutes les pyrites de Porsguen ne se décomposent pas mais certaines si malheureusement.

J'ai cru comprendre que celles cristallisées sur les nodules sont bien résistantes dans le temps.

Si des connaisseurs de longue date de Porsguen pouvaient nous le confirmer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Hervé (que je salue au passage !), j'ai des pièces de Porsguen qui tiennent vachement bien la route et dont les pyrites restent hyper-brillantes au fil des années...mais j'ai aussi des nodules, trouvés à quelques cm ou m des précédents, qui partent complètement en sucette. C'est lié à une compo spéciale des pyrites (As par exemple) ?

les "pyrites" de Plumelin donne des choses avec des comportements similaires : des trucs qui résistent sans souci et des choses qui se décomposent très vite...Là encore, présence d'arsenic ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...