AMEDE Posté(e) 5 décembre 2025 Signaler Posté(e) 5 décembre 2025 Belles pièces, j'aime beaucoup le morion et le quartz recouvert de pyrite. Citer
Gregorian Posté(e) 18 décembre 2025 Signaler Posté(e) 18 décembre 2025 Le 22/07/2025 à 00:51, otto lidenbrock a dit : Quartz calcédonieux et pyramidal périmorphique après calcite. [200mm] Plage de Caroual, Erquy Bonjour, Je suis heureux de voir une pièce que j'ai trouvé chez un grand collectionneur. Le filon était rempli de limonite qui a nécessité plusieurs bains d'acide chlorhydrique et de la patience. Ci-joint une photo du final avant que je m'en sépare et une autre en cours de nettoyage mais déjà sur la fin. Il me semble que j'ai dû réaliser encore deux bains après et il y en avait eu 2 ou 3 avant. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Comme écrit dans le temps :"Je vais me prendre un taquet, mais je ne sais pas où montrer ce spécimen du Maine & Loire… (et vu que d'ici Maine, c'est Maine-Reclesne…)" Calcite en cristaux rhomboèdriques ambrés, inclusions de micro-cristaux de Pyrite [210mm] Chateaupanne, Montjean-sur-Loire Citer
Kayou Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Calcite en cristaux rhomboédriques ambrés, inclusions de microcristaux de Pyrite Très beau, et original ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Calcite, cristal rhomboèdrique maclé avec Pyrite en épitaxie [140mm] Châteaupanne, Mauges-sur-Loire, Maine-et-Loire Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 janvier Signaler Posté(e) 18 janvier Calcite, cristaux scalènoèdriques rougeâtres, sceptres, avec un capuchon de Calcite hyaline et jaunâtre. [125mm] Liré, Maine-et-Loire Citer
Gratophil Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Carrière de Chateaupanne (49) : Découverte en 2022 : Citer
Aldebaran66 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Très beau... Yakaramassé (carrière oblige) ? ou il y a un vrai boulot d''extraction (2 coups de marteau ne comptant pas) Citer
Gratophil Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier La chance du débutant ! Pièce trouvée intacte Citer
icarealcyon Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Sans doute une des toutes plus belles calcites lamais postée sur le forum ! Bravo Gratophil Citer
Gratophil Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier il y a 5 minutes, icarealcyon a dit : Sans doute une des toutes plus belles calcites lamais postée sur le forum ! Bravo Gratophil Merci à toi ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier il y a une heure, Gratophil a dit : La chance du débutant ! Pièce trouvée intacte Il y en a qui ont le cul bordé de nouilles Mais débutant j'en doute, comprendre plus en minéralogie qu'en paléo I suppose. Bonne pioche dans tout les cas mais comme dirait Beix, ca reste de la calcite (pas transparente) ca reste fort joli, belle architecture et état quasi top. J'imagine que vu le contexte il a du y en avoir d'autres, du mal à croire qu'un pavé bien cristallisé comme ça n'est pas ses petits copains pas loin. Citer
Beix Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Effectivement même si c est très beau ça reste de la calcite..... Citer
Kayou Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier La réaction à HCl doit être bien franche. Pas une pigne, exceptionnel ! Une idée de ce que sont les petites mouchetures ? ça donne quoi, vu à la loupe ? Citer
Gratophil Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier il y a 2 minutes, Kayou a dit : La réaction à HCl doit être bien franche. Pas une pigne, exceptionnel ! Une idée de ce que sont les petites mouchetures ? ça donne quoi, vu à la loupe ? Pyrite pour moi Citer
alex.tre Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Vraiment très belle cette calcite 😁 bravo Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Magnifique échantillon. Bravo Citer
Aldebaran66 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Il y a 3 heures, Beix a dit : Effectivement même si c est très beau ça reste de la calcite..... Et la fluo ca reste de la fluo ? Citer
gryph58 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Oooooh !!! Superbe pièce ! Le top de la calcite ! Bravo Philippe ! Citer
alex.tre Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier il y a 17 minutes, Aldebaran66 a dit : la fluo ca reste de la fluo ? Hihi , je te reconnais bien , pour sûr ! Citer
Beix Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Je vous laisse volontiers les calcaires cristallisés au profit des top mondiaux Citer
icarealcyon Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Le 25/01/2026 à 21:19, Beix a dit : Je vous laisse volontiers les calcaires cristallisés au profit des top mondiaux On vous attend, là... Ne nous décevez pas... Pas mal de minéralisations "dans des calcaires", parmi les "tops mondiaux".... Pris au hasard: Tsumeb...Mapimi...Linwood...Elmwood... etc.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.