antakari Posté(e) 13 décembre 2016 Signaler Posté(e) 13 décembre 2016 bonjour, Le 9/12/2016 à 15:50, Jordan-moldavite a dit : J'en profite pour montrer mon dernier quartz. Il fait 2,4/1,6/1,4cm. Et il vient de Bort-les-Orgues. Il a une cristallisation assez complexe. Des explications ? une améthyste du Brésil qui à l'air de présenter des caractéristiques similaires? 4 cm , photo pas top, mais idem sur toutes les "faces" -Ce quartz de 100 kgs , quel morceau !! -Le quartz de Petit Mars complet fait quelle taille ? en tout cas très beau - Je trouve le quartz à âme de la Table aérien et bien sympa. à tous Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Il y a 12 heures, antakari a dit : bonjour, une améthyste du Brésil qui à l'air de présenter des caractéristiques similaires? 4 cm , photo pas top, mais idem sur toutes les "faces" -Ce quartz de 100 kgs , quel morceau !! -Le quartz de Petit Mars complet fait quelle taille ? en tout cas très beau - Je trouve le quartz à âme de la Table aérien et bien sympa. à tous En partie je pense oui. Mais à mon avis ce cristal a été en contact avec d'autres pendant la cristallisation et il a dû se détaché des autres puis il a cicatrisé. J'ai réussi à avoir des Infos sur le quartz "complexe". Pour le quartz de Bort-les-Orgues, c'est très certainement de la dissolution/recristallisation, après c'est vraiment inhabituel sur ce gisement, on a en temps normal des petits biterminés de 1 à 2 cm très brillants. Citer
elparigot Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Prenez n'importe quel placage de cristaux de quartz, détachez un cristal et vous verrez exactement les mêmes figures. Pas besoin de cicatrisation pour cela. Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Je pense pas que ce soit le cas pour ce quartz. Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 16 décembre 2016 Signaler Posté(e) 16 décembre 2016 Bonsoir à tous. J'ai reçu le quartz "complexe" ce matin, franchement pas déçu :-). Le voilà sous tout les angles. Désolé pour toutes ces photos, et j'en ais enlevé.. Pour moi c'est bien de la dissolution/recristallisation. Vous en pensez quoi ? Citer
Orlean Posté(e) 24 décembre 2016 Signaler Posté(e) 24 décembre 2016 les autres images montrent des empreintes laissées par un autre minéral dont la croissance a eu lieu en même temps que celle du quartz, il s'agit souvent de calcite, bien visible sur cette image: Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 16 janvier 2017 Signaler Posté(e) 16 janvier 2017 Bonjour à tous. Je reviens sur ce sujet car j'ai de nouvelles informations. J'ai réussi à prendre contact avec la personne qui à préparé pas mal de quartz de bort les orgues, dont le mien. Je résume, "ils étaient pour la plupart flottants inclus dans une matrice argileuse durcit, il n'y avait aucun cristaux accolés à ces pièces". Citer
Orlean Posté(e) 16 janvier 2017 Signaler Posté(e) 16 janvier 2017 l'un n'empêche pas l'autre, ils n'ont pas grandit dans la glaise Citer
cantalou Posté(e) 16 janvier 2017 Signaler Posté(e) 16 janvier 2017 Ces quartz de "bort les orgues" se sont développés dans les grès à la base. Ils sont souvent très clivés. Citer
Stef4412 Posté(e) 16 janvier 2017 Signaler Posté(e) 16 janvier 2017 Quel rapport entre "les grès" et "très clivés" ?? Dans les alpes du sud (Allos, Sigoyer, ...) les quartz sont très souvent liés aux niveau gréseux sans pour autant présenter des clivages Citer
José el Français Posté(e) 17 janvier 2017 Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Déjà définir ce que vous entendez par "Quartz clivé". JeF Citer
cantalou Posté(e) 17 janvier 2017 Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Pas de rapport entre le grès et les clivages, c'est juste pour présenter l'origine de la gangue (vu qu'on ne la voit pas sur les photos) plus une observation. Les quartz présentent souvent des fractures à l'intérieur même des cristaux liés à une dissolution (pour ceux que j'ai vu, ils s'en trouvent à différents endroits de part et d'autres du lac du barrage, et se défont assez facilement par ce qui semble être des clivages). J'en ai vu des vidés de leur substance à l'intérieur. Citer
José el Français Posté(e) 17 janvier 2017 Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Pas de clivage au sens cristallographique du terme chez le Quartz. On peut remarquer des surfaces de séparation planes entre plusieurs individus dues à des contacts entre eux, ou bien sur un seul individu dues à des lacunes de cristallisation, genre fenêtre. JeF Citer
cantalou Posté(e) 17 janvier 2017 Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Il y a 2 heures, José el Français a dit : Pas de clivage au sens cristallographique du terme chez le Quartz. On peut remarquer des surfaces de séparation planes entre plusieurs individus dues à des contacts entre eux, ou bien sur un seul individu dues à des lacunes de cristallisation, genre fenêtre. JeF D'accord, surfaces de séparations. Il y a en effet des contacts entre différents individus. Citer
José el Français Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 Super les Chalcotrichites sur les faces de la pyramide JeF Citer
tempo Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 il y a une heure, José el Français a dit : Super les Chalcotrichites sur les faces de la pyramide JeF ouaip couleur du tee shirt quand la résolution est bonne on en voit des choses... Citer
José el Français Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 J'me disais bien que tu ne t'aventurais pas à venir titiller debey et Merlinos sur leur terrain ! JeF Citer
tempo Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 il y a 32 minutes, José el Français a dit : J'me disais bien que tu ne t'aventurais pas à venir titiller debey et Merlinos sur leur terrain ! JeF Bein si tu m'envoies ce qu'il faut :) Citer
José el Français Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 En vrai t'as de quoi trimer ? J'peux te faire une cagette pour MineraLyon. JeF Citer
tempo Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 Pour trimer je prends le coupe carrelage si besoin Citer
tempo Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 [gallery1500x1000] [photo=http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/bourses/munich2017/munich2017-086.jpg][/photo] [/gallery] Citer
SACHA16 Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 18 minutes, Kayou a dit : Il fait froid, avis de chutes de neige sur les monts Quartz. Blague mis à part ami Kayou, ils viennent d'où tes Quartz? Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 A Sacha16 L'enneigé vient de Roumanie (bourse échange Narbonne; quelques années déjà... 2010) l'autre est un quartz dans septaria , Rémuzat, de la Drôme, qui adhère à l'Ardèche. (c'est tout nouveau, je fais des essais avec le nouveau mobile de Mme !) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.