Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos Quartz


Invité minichigo

Messages recommandés

Ok d'accord merci. Donc ce phénomène d'irradiation peut être vachement localisé et les quartz que j'ai vus n'étaient peut être pas des "fumés" même s'ils en avaient la couleur.

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre en lisant ce sujet (http://www.geoforum.fr/topic/27480-quartz-enfume-de-causes-differentes/) pour essayer de répondre à ma deuxième question.

Apparemment, cette deuxième question n'a pas de réponse simple : sa couleur dépendra de l'intensité de l'irradiation, de la durée de l'exposition, de la concentration en Al et enfin de possibles inclusions (ex : torbenite) si le phénomène est ultralocalisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lucailloux métamcite c'est la perte de forme cristalline due à une forte irradiation !!! pas tout à fait pareil ...

voir géowiki => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Amorphe

et oui pour loïc les anciens ont passer des dizaines d'heures à mettre en place géowiki ... mais bien peu qui critiquent vont voir cette encyclopédie en ligne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et c'est le cas du quartz, exemple classique du minéral métamicte avec le zircon. ;)

A moins qu'on m'ait menti en cours de minéralo ! :rigoler:

La définition du dico de géol : "S'applique à l'état de désordre causé dans un réseau cristallin sous l'influence de la radioactivité. Les cristaux subissent de ce fait une modification de leur teinte (cas des quartz enfumés) et tendent progressivement vers un état amorphe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan nan !!! métamicte c'est vraiment la perte de forme cristalline ! un quartz même morion de chez morion gardera toujours sa structure cristalline et sera reconnaissable !! un minéral métamicte lui sera amorphe et il faut une analyse pour le déterminer ... même s'il y a changement de coloration (tendant vers le brun foncé ou noir) la forme cristaline disparait en même temps !! ce n'est pas le cas du quartz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et c'est le cas du quartz, exemple classique du minéral métamicte avec le zircon. ;)

A moins qu'on m'ait menti en cours de minéralo ! :rigoler:

La définition du dico de géol : "S'applique à l'état de désordre causé dans un réseau cristallin sous l'influence de la radioactivité. Les cristaux subissent de ce fait une modification de leur teinte (cas des quartz enfumés) et tendent progressivement vers un état amorphe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !!

mais ne pas oublier que fumé = irradiation ... donc source possible d'irradiation sur le site ?

Bonjour,

Oui je pense qu'il y a eu une zone irradié à l'intérieur de la mine du Burg,d'ou la présence de quelques quartz fumés.c'est mon avis personnel.

Pour info ,dans le hors série du règne minéral sur les fluorines du Tarn,en page 62 sur le Burc,je reprends la phrase"Nous avons également vu un spécimen montrant un cube bleu foncé sur quartz fumé".Donc il y à bien présence d'irradiation dans cette mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan nan !!! métamicte c'est vraiment la perte de forme cristalline ! un quartz même morion de chez morion gardera toujours sa structure cristalline et sera reconnaissable !! un minéral métamicte lui sera amorphe et il faut une analyse pour le déterminer ... même s'il y a changement de coloration (tendant vers le brun foncé ou noir) la forme cristaline disparait en même temps !! ce n'est pas le cas du quartz ...

Je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose. Il ne faut pas confondre forme cristalline (macroscopique, l'habitus) et structure (microscopique, le réseau cristallin), dans le cas du minéral métamicte c'est bien la structure qui est modifiée, mais le cristal macroscopiquement peut garder sa forme de prisme pyramidé bien qu'elle ne soit plus stable.

http://adsabs.harvard.edu/abs/1996JPhy3...6.1677D(il y a une traduction en français en bas).

En fait, ça doit être une question de timing entre l'irradiation et le moment où on regarde le cristal de quartz fumé ; par exemple, les quartz alpins ne sont pas vieux, et ils ont été irradiés récemment à l'échelle géol. Le réseau cristallin ne correspond peut-être plus tout à fait à un quartz a (système hexagonal) : si on fait une diffraction X (qui permet en gros de voir la structure), on va sûrement avoir des résultats pas très cohérents. Pourtant il garde sa forme parce que il n'a pas encore eu le temps de se déformer. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...