Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos Quartz


Invité minichigo

Messages recommandés

Je trouve ça pas mal quand même car original,c'est quoi l'encroutement? Manganèse ou autre ?

cet encroutement se retrouve dans pas mal de sites à fluos du tarn, c'est plutot ferreux. ces plaques de quartz délimitent souvent les zones cristallisées de la fluo ( pas d'explication, c'est juste le fruit d'observations sur le terrain)

cà saute au frottage, le mieux c'est de le laisser exposé aux pluies, et à la brosse à dents cà se vire au fur et à mesure. en dessous les quartz sont plus ou moins transparents, pas de super qualité esthétique.

il y a tellement de beaux quartz à trouver par ici et ailleurs que ceux là ne sont pas forcément trés interessants , méme si là, la taille des cristaux et de la piéce sont quand méme pas mal!

tout etait "plus plus" au Burg époque mine! en qualité, en taille etcc... :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbe le quartz le quartz de Cavnic.

Mais pourquoi irradié?

Pour Nicopm ,comme le dit Mik du Tarn,c'est des oxydes de fer.

Pour Philk c'est l'époque ou la mine était en activitée.

Je poste deux quartz,un déjà vu dans cette rubrique,il est entièremlent recouvert d'oxydes de fer, Mik je n'enlève plus les oxydes,(je me suis fait gronder gentiment par Daniel).Il à raison, ils faut les laisser dans l'état.

Le deuxième est un quartz fumé toujours du burc.Assez rare dans cette mine.

Jean Pierre

post-19935-0-92204900-1444300795.jpg

post-19935-0-89159500-1444300825.jpg

post-19935-0-72841600-1444300845.jpg

post-19935-0-09764500-1444300864.jpg

post-19935-0-25672400-1444300877.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi aussi JP , j"ai un peu zappé la réponse d'Otto .

Otto : tu as peut être un ami hongrois qui irradie les quartz de Cavnic ? Mais celui-là n'est pas

irradié , c'est peut être ma photo qui est mauvaise ( comme j'ai l'habitude sur ce forum )

car je peux faire une vue du dos de la piéce ou l'on peut voir de la pyrite .

Allez je ne veux pas lancer une nouvele polémique .

Bonne soirée JP

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartz a été irradié artificiellement. Une "spécialité" hongroise depuis au moins 20 ans. A ma connaissance, aucun quartz fumé à Cavnic.

Ok elparigot , je ne connaissais pas et je te remercie pour ta réponse ,

je me suis fais avoir ( eh oui ça arrive !! ), mais enfin la pièce n'est pas trop mal ( et pas trop chère ) .

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbe le quartz le quartz de Cavnic.

Mais pourquoi irradié?

Pour Nicopm ,comme le dit Mik du Tarn,c'est des oxydes de fer.

Pour Philk c'est l'époque ou la mine était en activitée.

Je poste deux quartz,un déjà vu dans cette rubrique,il est entièremlent recouvert d'oxydes de fer, Mik je n'enlève plus les oxydes,(je me suis fait gronder gentiment par Daniel).Il à raison, ils faut les laisser dans l'état.

Le deuxième est un quartz fumé toujours du burc.Assez rare dans cette mine.

Jean Pierre

fumé ?? ou teinté par des inclusions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fumé ?? ou teinté par des inclusions ?

Bonjour,

il s'agit d'un quartz fumé, confirmé par plusieurs personnes,la première personne qui à identifié ce quartz c'était en Seine et Marne il était dans un club minéralogique qui s'appelait "la strontianite de Brie" il y à bien longtemps de cela.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ploemeur ils ont été irradiés ? J'y ai été avec un prof en septembre, et il nous a dit que c'était dû à des inclusions de... (je ne sais plus quoi...). Je lui ai alors posé la question de l'irradiation (parce que justement j'avais lu quelque part, sans doute sur géoforum, que quartz fumé = irradiation) et il m'a répondu qu'il ne savait pas s'il y avait eu une irradiation ou non...

D'ailleurs, j'ai une question : pourquoi quand on irradie un quartz il change de couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fumé c'est irradié ... mais des fois on pense "fumé" mais sous la loupe c'est clair on voit les inclusions !!

pour ploemeur dans un secteur on a trouver des plaques de quartz avec un seul crital fumé/morion voir qu'une tache sur un cristal et ce ne sont pas des inclusions ! (même si il y en a aussi sur ploemeur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...