Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vente aux enchères de minéraux chez JORON-DEREM à Drouot jeudi 25 avril


Messages recommandés

Une vente aux enchères de minéraux se tiendra à l’Hôtel Drouot - Paris chez JORON-DEREM le jeudi 25 avril 2019 à 11h00. Cette vente profitera d’une journée d’exposition le mercredi 24 avril à l’Hôtel Drouot en salle 10 de 11h à 18h. 

 

Toute une vie de passion dédiée à la collection et à la collecte de minéraux !

 

Dans la vie dieppoise de tous les jours, la passion était à l’opposée de sa vie maritime : la géologie et la minéralogie.

 

Pendant plus de quarante ans, il a voyagé aux quatre coins du monde pour collecter, échanger et acheter des minéraux.

 

Parmi les centaines de pièces, il y a des fluorines françaises, dont une fluorine bleue magnifique du Tarn, des topazes et des aigues-marines du Pakistan, des tourmalines, topazes impériales gemmes du Brésil, des lots d’érythrines du Maroc et des rhodochrosites de Cavnic en Roumanie, des sphènes, des cristaux de soufres sur aragonites de Sicile, des superbes anglésites du Maroc et de Tsumeb, et bien d’autres minéraux et cristaux !

 

Fluorine bleue du Burc (Tarn)

-fluorine-bleue-burc-burg-tarn-cristaux-mineral.jpg

 

Le catalogue de cette vente aux enchère de minéraux en pdf ici  -mineral-mineraux-vente-enchere-drouot-avril-2019.pdf

 

L’ensemble des lots est visible sur notre site internet :

http://www.joron-derem.com/html/index.jsp?id=98341&lng=fr&npp=150

 

Et  sur le site de Drouot :

https://www.drouot.com/vente-aux-encheres-drouot/98341/mineraux-taxidermie-bibliophilie-objets-revolutionnaires-photographies-verreries-peintur?offset=0&query=&lotGroupTheme=

 

Faute de pouvoir se rendre à Paris, il est possible de participer aux enchères via internet sur la plate-forme Drouot Digital : https://www.drouotonline.com/

 

Agate

lot 81.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nico78 a dit :

Honnetement la qualité des lots ne donne pas vraiment envie...

Mise à part une ou deux pièces, cela fait brocante...

 

Il y a 22 heures, le sar a dit :

Bonjour,

Les lots ne sont peut être pas extraordinaires mais surtout, sur les 2 sites, les photos sont lamentables, on ne distingue rien !

Je vous remercie d’avoir pris le temps de rédiger un avis:tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute une vie de passion dédiée à la collection et à la collecte de minéraux !

 

Dans la vie dieppoise de tous les jours, la passion était à l’opposée de sa vie maritime : la géologie et la minéralogie.

 

Pendant plus de quarante ans, il a voyagé aux quatre coins du monde pour collecter, échanger et acheter des minéraux.

 

Dac-dac, mais qui que c'est le monsieur marin collectionneur ?  Y suis pitête miraud, mais a pas vu de nom de marin célèbre sur l'article...

Captain Haddock ou La Pérouse ??? me demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sethyle a dit :

 

Dac-dac, mais qui que c'est le monsieur marin collectionneur ?  Y suis pitête miraud, mais a pas vu de nom de marin célèbre sur l'article...

Captain Haddock ou La Pérouse ??? me demande...

 

Ca ressemble un peu à du gros blabla commercial....

Surtout quand on l'on vois le genre de lots proposé qui ressemble à des pièces de flats et du tout venant de gisement sur-connus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico78 a dit :

Alors? Résultats?

Qui est allé y faire un tour?

 

Moi.

Un public assez limité, quelques marchands. Tout est parti. La conservation des pierres n'était pas au top dans les cageots. Dommage, notamment pour certaines pyro des Farges qui ont été bien abîmées. Néanmoins, c'est le lot qui est parti le plus cher (il n'y avait pas que ça). Bien sûr, pas d'étiquette, donc il y a intérêt à connaitre les gisements, mais parfois ce n'est pas simple. Je pense que dans ces cas là, beaucoup vont appliquer le fameux adage: dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails ! Et hop !, le caillou a trouvé une provenance !

Quelques remarques et le fichier excel joint de synthèse sur tous les lots.

- Le nombre de pièces par lot variait de 1 à plus de 30. On peut se baser sur une moyenne d’environ 15 à 20 pièces par lot soit un total d’environ 1500 à 2000 cailloux, soit encore moins de 10 € par caillou

- Quand un lot ne trouvait pas preneur, il était fusionné avec le suivant

- Le montant total de la vente est inférieur à l’estimation basse.

- Les pièces majeures de la vente se sont vendues en dessous, voire très en dessous de leurs estimations. Le cas des 2 grosses fluorites est à ce propos très significatif, notamment pour celle du Burc qui était dans un état très correct.

- Dans chaque lot, on peut dire qu’il y avait au moins une ou deux pièces qui à elles seules valorisaient le lot. C’est en fait pratiquement tout le temps le cas avec des ventes par lot important.

- Le conditionnement des pièces en cageot n’était pas idéal pour la protection des pièces.

- Pour les lots qui se sont vendus les plus chers, le prix à la pièce reste toujours bas (moins de 20 euros par exemple pour le lot 10 avec énormément de pyro des Farges et autres belles babioles).

- Il y avait quand même de belles affaires à faire.

 

 

Vente Drouot.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte rendu.

 

Certain lots semblaient intéressants. Dommage pour le stockage en cageot, il devait y avoir de la casse.

Et le manque d'étiquette était un problème.  Sur certains lots on peut douter des provenances (lot n°4 par exemple ,les fluos jaunes sont mentionnées comme venant de Valzergues dans le descriptif mais sur la photo ça ressemble fort à des espagnoles ; j'ai pas vu en vrai donc dur de dire, mais je doute).

Comme tu le dis justement Michel, j'ai peur que certains cailloux se retrouvent avec des pedigrees flatteurs pour en augmenter la valeur à la revente où à l'échange.

 

A+

Min91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 17:32, Michel de Champigny a dit :

 

Moi.

Un public assez limité, quelques marchands. Tout est parti. La conservation des pierres n'était pas au top dans les cageots. Dommage, notamment pour certaines pyro des Farges qui ont été bien abîmées. Néanmoins, c'est le lot qui est parti le plus cher (il n'y avait pas que ça). Bien sûr, pas d'étiquette, donc il y a intérêt à connaitre les gisements, mais parfois ce n'est pas 

 

Vente Drouot.xlsx 14 Ko · 24 downloads

Merci michel pour ce super compte rendus plus que.détaillé!parfait!

Et bien.vus le.système de.fusion des.lots, sans quoi je ne vois pas ce qu il en.serait devenus de certains....

 

Au vus de.la.qualité proposé je pense que les resultats sont a la hauteur...si pas au dessus de.la valeur réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le fichier de résultat.

J'avais posé une enchère sur un lot par Drouot Digital.

Pas de chance, c'est un des rares à être parti dans la fourchette d'estimation !

Moi je trouve que dans l'ensemble les prix étaient en dessous de ceux pratiqués dans les petites annonces et qu'il y avait quelques lots intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 17:32, Michel de Champigny a dit :

 

Moi.

Un public assez limité, quelques marchands. Tout est parti. La conservation des pierres n'était pas au top dans les cageots. Dommage, notamment pour certaines pyro des Farges qui ont été bien abîmées. Néanmoins, c'est le lot qui est parti le plus cher (il n'y avait pas que ça). Bien sûr, pas d'étiquette, donc il y a intérêt à connaitre les gisements, mais parfois ce n'est pas simple. Je pense que dans ces cas là, beaucoup vont appliquer le fameux adage: dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails ! Et hop !, le caillou a trouvé une provenance !

Quelques remarques et le fichier excel joint de synthèse sur tous les lots.

- Le nombre de pièces par lot variait de 1 à plus de 30. On peut se baser sur une moyenne d’environ 15 à 20 pièces par lot soit un total d’environ 1500 à 2000 cailloux, soit encore moins de 10 € par caillou

- Quand un lot ne trouvait pas preneur, il était fusionné avec le suivant

- Le montant total de la vente est inférieur à l’estimation basse.

- Les pièces majeures de la vente se sont vendues en dessous, voire très en dessous de leurs estimations. Le cas des 2 grosses fluorites est à ce propos très significatif, notamment pour celle du Burc qui était dans un état très correct.

- Dans chaque lot, on peut dire qu’il y avait au moins une ou deux pièces qui à elles seules valorisaient le lot. C’est en fait pratiquement tout le temps le cas avec des ventes par lot important.

- Le conditionnement des pièces en cageot n’était pas idéal pour la protection des pièces.

- Pour les lots qui se sont vendus les plus chers, le prix à la pièce reste toujours bas (moins de 20 euros par exemple pour le lot 10 avec énormément de pyro des Farges et autres belles babioles).

- Il y avait quand même de belles affaires à faire.

 

 

Vente Drouot.xlsx 14 Ko · 35 downloads

Un grand merci à Michel pour ce compte-rendu détaillé et exhaustif (avec des infos prix introuvables gratuitement sur le net à la différence de ce qui est fait par les maisons de ventes Christie's ou Sotheby's). Aux prix indiqués par Michel il faut ajouter 27,6% de frais ce qui à mon avis rend le prix de beaucoup de lots trop chers pour la qualité telle que perçue sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour

je reprends une phrase de l'entete de ce forum:

Dans la vie dieppoise de tous les jours, la passion était à l’opposée de sa vie maritime : la géologie et la minéralogie."

 

Quelqu'un peut-il me fournir le nom de ce collectionneur dont la collection a été vendue aux encheres le 25 avril 2019

 

merci par avance

 

cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...