Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un silex taillé trouvé en Charentes (France) - droit de conservation de l'objet ?


Messages recommandés

Bonjour, 

il y a quelques semaines, j'ai trouvé un silex taillé en Charentes suite à une sortie terrain (je suis en Master 1 Paléontologie). 

Je l'ai montré à mon professeur et il m'a dit que c'était une pièce assez rare et qu'il allait le garder pour ses recherches. 

Cependant, lorsqu'il a vu ma tête dépitée, il m'a dit de le garder un peu pour le montrer à ma famille ou mes amis et qu'ensuite on en reparlerai ...

Pour l'instant le silex est en ma possession.

 

Ce qui est très bizarre, c'est que devant les autres élèves, le prof a essayé de me convaincre de lui donner le silex, mais m'a dit que j'avais le choix de le faire ou non, et un de ses collègues qui était présent l'a confirmé. Quand j'en ai reparlé à mon prof par mail, et que je lui ai demandé quels droits j'avais sur le silex, il m'a dit que j'étais obligé de le lui donner  d'après les lois strictes en Archéologie. Ce qui n'est pas du tout la même version !

 

J'aimerais comprendre : est-ce que je suis vraiment obligée de lui donner ou est-ce qu'il profite que j'ai peu de connaissance dans le milieu pour récupérer le silex à mon insu ?