Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un silex taillé trouvé en Charentes (France) - droit de conservation de l'objet ?


Messages recommandés

Bonjour, 

il y a quelques semaines, j'ai trouvé un silex taillé en Charentes suite à une sortie terrain (je suis en Master 1 Paléontologie). 

Je l'ai montré à mon professeur et il m'a dit que c'était une pièce assez rare et qu'il allait le garder pour ses recherches. 

Cependant, lorsqu'il a vu ma tête dépitée, il m'a dit de le garder un peu pour le montrer à ma famille ou mes amis et qu'ensuite on en reparlerai ...

Pour l'instant le silex est en ma possession.

 

Ce qui est très bizarre, c'est que devant les autres élèves, le prof a essayé de me convaincre de lui donner le silex, mais m'a dit que j'avais le choix de le faire ou non, et un de ses collègues qui était présent l'a confirmé. Quand j'en ai reparlé à mon prof par mail, et que je lui ai demandé quels droits j'avais sur le silex, il m'a dit que j'étais obligé de le lui donner  d'après les lois strictes en Archéologie. Ce qui n'est pas du tout la même version !

 

J'aimerais comprendre : est-ce que je suis vraiment obligée de lui donner ou est-ce qu'il profite que j'ai peu de connaissance dans le milieu pour récupérer le silex à mon insu ?

 

 

A part ça, voici quelques photos du silex (ci-dessous), il a été taillé par un homme de Néandertal, d'après mon professeur, et contient à lui seul 4 utilisations différentes ^^ ! C'est un couteau suisse en faite ! Je l'ai moi-même étudié (et même si je n'y connais rien), je peux dire que l'individu qui l'a taillé était droitier, j'ai repérer également des encoches précises pour poser ses doigts sur l'outil, et de cette façon j'ai trouvé 4 positions différentes. Mon prof nous a également indiquer une structure sur le silex qui permettait de creuser, une autre pour racler, et une autre dont la fonction rappelle celle d'un mortier. 

DSC_0767[1].JPG

DSC_0768[1].JPG

DSC_0774[1].JPG

DSC_0771[1].JPG

DSC_0777[1].JPG

DSC_0782[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu l'as trouvé sur un site de fouilles officiel, ce qui m'étonnerait car il est toujours nécessaire d'avoir une autorisation, tu dois effectivement le donner au service archéologique ou à la Drac locale ou à un musée de la préhistoire s'il y en a un dans ton coin.

Sinon, si tu l'as trouvé dans un champ, je ne vois pas pourquoi tu ne le garderais pas pour toi. Je pense que ton prof (prof de quoi ?) essaie de s'approprier cette pièce afin de la garder. Oui, il profite de ta méconnaissance pour te le piquer.

Quant à sa rareté, je vais te décevoir mais c'est faux, il a rajouté ça pour te convaincre.

Alors garde-le pour toi. Il y a en France pléthore de collectionneurs de préhistoire et tous possèdent nombre d'outils dont les services archéologique ou préhistorique ont connaissance sans pour cela leur créer d'ennuis. Certaines collections de préhistoire ou outils isolés sont même vendus dans les salles de ventes sans histoire.

Et si tu tiens à le donner à un service officiel, fais-le toi-même, tu n'as pas besoin de ton prof pour ça.

Et bon courage dans tes études en paléontologie (c'est ma passion, en particulier les faluns de Touraine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

légalement il ne t'appartient pas car avec les nouvelles loi tous les objets archéo appartiennent à l'état  !!

 

mais dans les fait tu peux le garder si ça te fait plaisir ce n'est qu'un silex taillé sans intérêt pour la science vu qu'il a été trouvé hors contexte archéo après si ton prof te dis que c'est pour l'étudier tu lui montre il le mesure, le dessine, le fait en photo dans tous les sens mais ne lui donne pas l'objet n'a pas grand importance c'est toute les données qui vont autour qui sont intéressantes pour un archéologue.

 

à plus …………………..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PaléoBird a dit :

A part ça, voici quelques photos du silex (ci-dessous), il a été taillé par un homme de Néandertal, d'après mon professeur, et contient à lui seul 4 utilisations différentes ^^ ! C'est un couteau suisse en faite ! Je l'ai moi-même étudié (et même si je n'y connais rien), je peux dire que l'individu qui l'a taillé était droitier, j'ai repérer également des encoches précises pour poser ses doigts sur l'outil, et de cette façon j'ai trouvé 4 positions différentes. Mon prof nous a également indiquer une structure sur le silex qui permettait de creuser, une autre pour racler, et une autre dont la fonction rappelle celle d'un mortier. 

Houla! tout çà pour un nucléus! sérieux:suer:

Donne-lui, à ce prof. Cela fera de lui un recéleur,,, et change de prof:rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

je pense que le silex a en effet un contexte : je l'ai trouvé dans une carrière, dans une zone où il avait d'autres silex taillés par des Néandertals. Mon prof m'avait dit qu'il étudiait les silex dans cette zone avec d'autres chercheurs et qu'il ne pouvait pas parler de mon silex dans une publie si je n'en faisais pas dont aux collections de la fac ou d'un musée. 

Il le semble que la carrière est vers Angoulin, elle contient notamment de l'ambre, et des dents de micro-mammifères si je ne me trompe pas. 

Apparemment il y avait plein d'amateurs qui venait y chercher de l'ambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2018 à 17:29, trenen23 a dit :

Trouvé sur site ou en surface dans un champ ?

 

Serge

 

Le 06/12/2018 à 17:50, Pablo87 a dit :

Hola trenen un site peut être aussi dans un champs cultivé 

Amicalement 
Pablo 

la différence c'est si il est dans la terre labourée hors contexte paléo .... là du coup il n'a pas vraiment de valeur ! en place dans la stratigraphie oui il est important pour les études !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PaléoBird a dit :

elle contient notamment de l'ambre,

Ha!!! Je crois que je connais ce contexte!

il y a 57 minutes, PaléoBird a dit :

dans une zone où il avait d'autres silex taillés par des Néandertals. Mon prof m'avait dit qu'il étudiait les silex dans cette zone avec d'autres chercheurs et qu'il ne pouvait pas parler de mon silex dans une publie

Alors tu ne le donne pas, tu le restitue

Le 6 décembre 2018 à 17:26, PaléoBird a dit :

(je suis en Master 1 Paléontologie).

Avoir la collectionite, :exclamation:c'est pas bon pour ton C.V!:exclamation:

Le 6 décembre 2018 à 17:26, PaléoBird a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, geopas a dit :

Heureusement, ce n'est pas une généralité, et on trouve des chercheurs bien plus ouverts d'esprit.

Oui mais les revues 'sérieux' ne publie plus lorsque le matériel n'a pas une adresse et un numéro dans une collection pérenne! Les amateurs déménage, font des échanges et meurent, et leurs collections sont dispersé ou utilisé par les héritiers pour faire la chape de la terrasse( vécu!) boucher l'ornière du chemin ( vue!) la dépose à la déchétterie( grand classique!) et j'en passe .. Et dans le business, les figurés avec leurs publications ont une cotation délirante:yes3:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes3:

Tu va faire quoi?

il y a une heure, PaléoBird a dit :

dans une zone où il avait d'autres silex taillés par des Néandertals

son contexte! et

 

il y a une heure, PaléoBird a dit :

il ne pouvait pas parler de mon silex dans une publie

Je te le confirme!

Il y a 11 heures, gaeldeploeg a dit :

Donne-lui, à ce prof. Cela fera de lui un recéleur,,, et change de prof:rougir:

Je me rétracte! garde ce prof:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire. L'attitude qui me semble correcte est de restituer à ton professeur. Je n'ai pas le moindre doute. J'ai emmené des enfants en prospection et me heurte parfois à cet écueil: ils trouvent une pièce un tantinet intéressante sans savoir en quoi elle peut être intéressante. Je l'explique et..ils ont envie de la garder!

Il faut que tu comprennes que le prof t'as fait cadeau et confiance en t'emmenant dans cette carrière. Que tu comprennes que la possession de cette pièce ne t'apporteras ni richesse ni gloire mais pourrait être un témoin de mesquinerie, d'étroitesse d'esprit.

 

Il faut grandir et "voir plus loin, plus loin sur les épaules des géants" comme le dit si bien un vulgarisateur que j'apprécie (JCA).

 

ps (pour étayer le propos de Gaël): j'ai récupéré une vingtaine de caisses de silex taillés de ma région, juste récupérés avant mise en benne de la déchetterie....Chaque silex porte le lieu de ramassage et l'année (40 ans de collecte...quasi perdus pour la science...). N'y ajoute pas le tien. Je peux t'en envoyer des kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous vraiment que ce pauvre silex taillé puisse apporter quelque chose à la science ?

Et quand bien même, après l'avoir étudié et répertorié quel serait l'intérêt pour eux de le garder ?

Vous en avez des caisses vous le dîtes vous-même.

 

Le plaisir pour elle de le garder est incomparable aux pauvres informations qu'un prof pourrait en recueillir et comme déjà dit les deux ne sont pas incompatibles.

Elle lui passe, il l'observe et il lui redonne après, la cupidité serait au contraire que ce prof le garde pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le silex en question peut apporter à la Science. Et, effectivement avec les enfants ( ou même adultes) j'essaie de privilégier le plaisir de conserver ce que l'on a trouvé. Cependant, depuis quelques années, je ne ramasse plus ce qui ne peut avoir de sens et essaie d'expliquer, de partager que l'objet hors contexte a une valeur dérisoire. Le ramasser induit une responsabilité qu'il est bien souvent impossible d'assumer complètement.

Dans le cas de Paléobird, c'est à elle d'arbitrer entre le plaisir qu'elle aura à conserver le silex et l'intérêt de ce silex dans son contexte que le prof est capable de lui décrire. En aucun cas ce n'est un trésor dont la "loi" devrai réglé la propriété.

 

Je n'ai pas emmené des personnes sur certains sites car je n'étais pas sur qu'ils ne privilégient pas la trouvaille ponctuelle à l'ensemble et sa cohérence.

 

J'ai également confié des silex à des archéologues pour description, échantillonnage et ils me me les ont ensuite restitués. Ils traînent maintenant dans des caisses dont mes enfants ignorent tout. Ai-je pris la bonne décision en les récupérant du musée ou de ses réserves?

 

Je suis vieux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde sera à feu et à sang que l'on aura pas fini d'étudier ce qu'il y a dans nos caisses , et encore moins ce qu'il y a dans le sol !!! Alors ....

On connaît quelques petites choses de la paléontologie , mais finalement pas grand chose ...

Est-ce-que tout cela a beaucoup d'importance ?

En attendant , on peut toujours respecter ce que nous donne la nature ....

 

il y a 44 minutes, JammoBnite a dit :

Un que les Schleus n'auront pas !

Une plaisanterie , bien sûr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...