Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

Leffe Alain

Membre
  • Content Count

    229
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Leffe Alain

  1. Bonjour le sablais, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre afin que je ferme mon compte ? Je n'arrive pas à trouver de lien indiquant désinscription. Merci d'avance.
  2. Salut tout le monde, je viens vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël avec comme cadeaux plein d'ammonites en or massif pour tous les paléontologues et des diamants bruts de 25000 carats pour les minéralogistes. Des bricoles en somme….
  3. Bonjour (important ça Mireille quand on arrive sur ce site pour la première fois) et . Alors c'est sûr que ce n'est ni une griffe ni une dent et encore moins de dinosaure. On ne connaît pas la taille , ce pourrait être un bryozoaire plutôt érodé ou why not un morceau d'hippurite? Mais comme te l'a dit jph, il faudrait que tu nous précises au moins le lieu à défaut de l'étage géologique puisque tu l'as trouvé dans un tas de cailloux. Qu'y avait-il d'autre comme cailloux dans ce tas ? Et rassure-toi, tu peux tout dire, car ton fossile n'a ni valeur scientifique ni valeur marchande, donc personne n'ira farfouiner par chez toi.
  4. Oui incisives pour les éléphants par exemple mais pas dans le cas des sangliers dont les défenses sont uniquement des canines non ?
  5. Si si, les sangliers, tout comme les phacochères et autres cousins, ont bel et bien des défenses. Il s'agit des canines inférieures qui se développent en poussant en courbe vers le haut. Les canines supérieures sont appelées "grès" et c'est sur ces dernières que les "défenses" viennent s'user. Mais pour celle-ci, même si l'ovalité de la base me fait penser à une incisive, j'opterai plus pour une canine au vu de la courbure. Mais ça n'engage que moi.
  6. Fais quand même gaffe, il y a des gendarmes à tous les ronds-points !
  7. Bonjour, la moindre des choses est de ne pas se contenter de mettre quelques photos mais il serait bon d'en mettre de plus détaillées et d'indiquer les paramètres indispensables des trouvailles (lieux, couche(s) géologique(s), contexte….).
  8. Bonjour, non si tu pensais à un outil préhistorique, rien à voir. Comme le dit manu 34, nos ancêtres n'utilisaient que des pierres dures pour façonner leurs outils et ça ce n'est qu'un morceau de calcaire, bien que ça y ressemble je te l'accorde.
  9. Oui je suis d'accord, c'est une belle réussite. J'ai pris le temps de faire défiler de bout en bout et c'est vrai qu'on prend plus facilement conscience de l'espace . Parce que parler de millions, de milliards de kilomètres ou d'années-lumière, ça ne donne pas cette impression de réel comme ici.
  10. Je n'ai jamais de pubs. J'ai un système anti-pubs qui a l'air de bien fonctionner puisqu'à chaque fois que j'ouvre un site on me demande de débloquer ce bloqueur et si à cause de ça je ne peux pas ouvrir le site, je passe outre. Ici je n'en ai jamais eu. Mon navigateur est Edge et mon anti-virus , le meilleur selon beaucoup, est Kaspersky. Pourvou qué ça doure !
  11. Ouh alors là, tu m'en demandes trop. l'ensemble des pays tropicaux, à peu près un tiers des continents, sont riches en latérite (j'en ai visité plusieurs) et la coloration des roches par les oxydes de fer donnent des paysages totalement différents ici ou là. Il y a aussi d'autres oxydes métalliques dans les roches mais pour répondre à ton interrogation, j'en suis bien incapable. Il y a sur ce site de grands connaisseurs en géologie qui j'en suis sûr te donneront la réponse.
  12. Double décimètre en plastique jaune transparent.
  13. Ah oui, j'oubliais, "mudstones" genre de boue argileuse.
  14. Salut et merci pour ces belles images. J'ai passé 2 mois en Australie et j'ai visité Kings Canyon ainsi que Stanley Chasm (où ont été tournées des scènes de Crocodile Dundee) et aussi Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (Olga's Mounts), Tennant Creek tout ça un peu dans le même coin et c'est vraiment magnifique. J'ai aussi bien sûr admiré tous ces grès, ripples marks et autres du "centre rouge". Bien entendu, sans oublier un passage pour les opales à Coober Pedy et Andamooka. J'ai beaucoup gratté dans les déblais sans rien trouver mais il y a tellement de chercheurs qui ont de belles choses à vendre pas trop cher que dès que tu es dans le coin, le bouche à oreille fait que tu es très vite repéré et on vient te proposer toutes sortes d'opales brutes ou non. J'en avais rapporté quelques fossiles donnés depuis un à musée privé dans mon coin. Je dormais dans un hôtel en sous-sol, c'est-à-dire que c'était une ancienne exploitation et l'odeur de la roche, bien que non désagréable, est très particulière. Ceci dit, avec le cagnard qui cogne à l'extérieur, on est bien dans la cave !!! Je suis également allé un peu plus au sud, à quelques 700 kms au nord-est de Adélaïde, Wilpena Pound, endroit complètement isolé, afin d'aller voir les fameuses collines d'Ediacara. Malheureusement l'état des pistes m'en a empêché. Petite excursion aussi sur l'île de Kangaroo Island pour les "Remarkable Rocks". Extension jusqu'à Ballarat pour chercher de l'or. Avec une toute petite pépite trouvée et donnée aux mineurs du site. Puis au Nord-Ouest, le site incroyable de Purnululu (Bungle Bungle) non loin de Kununurra avec également la mine de diamants roses dans la Kimberlite, le site de Zebra Rock et le Lac Argyle. Bon, j'arrête là car je suis allé dans beaucoup d'autres endroits et il y aurait trop à raconter pour ce qui est de la faune, de la flore et de la géologie. Au fait, je présume que tu étais basé à Alice Springs ?
  15. Bonjour Florian, alors bienvenue sur et bonnes recherches et trouvailles futures.
  16. Un piège à touristes qui a encore fonctionné. Les marocains sont les rois des faussaires en minéralogie et les rois de la photocopie pour les trilobites.
  17. Bon ben moi, après avoir vu ces nouvelles photos, j'opte pour du silex rose.
  18. Bonjour, désolé mais ça n'a rien d'une dent de dinosaure même si tu espérais. J'y vois plutôt un gros morceau d'une hache polie de la préhistoire, sans doute du néolithique.
  19. Salut, alors heureux d'avoir pu te faire plaisir. Je me souviens vaguement de cette découverte d'un mosasaure mais je t'avoue que je n'en ai pas du tout suivi les travaux de dégagement. Je viens de lire où ils en sont actuellement, belle trouvaille. Tu connais sans doute l'inventeur ? Tu recherches une belle dent de Megalodon, mais tout dépend de ce que tu veux exactement. Si la provenance ne t'importe pas, il y en a de nombreuses en vente sur eBay, la plupart étant des Etats-Unis et tu n'auras que le choix. Par contre, pour celles du Chili, du Pérou ou ailleurs, elles sont plus rares et plus chères. J'en ai plusieurs belles provenant des faluns de l'Anjou-Touraine mais je ne les vends pas et je n'en connais pas à vendre. J'entends par là des dents de belle taille car il y en a quand même de temps à autre en vente sur eBay provenant des faluns mais qui ne dépassent jamais 5-7 cms.
  20. Bravo Kayou ! Et dans le coup ça me fait penser au super "silex and the city" le soir sur Arte dont le titre vient de "sex and the city".
  21. Absolument Pablo, à preuve par exemple un dolmen en plein champ cultivé avec des fouilles dans son entourage. Et il y en a beaucoup !!! Bonne soirée à toi et amitiés.
  22. Bonjour, si tu l'as trouvé sur un site de fouilles officiel, ce qui m'étonnerait car il est toujours nécessaire d'avoir une autorisation, tu dois effectivement le donner au service archéologique ou à la Drac locale ou à un musée de la préhistoire s'il y en a un dans ton coin. Sinon, si tu l'as trouvé dans un champ, je ne vois pas pourquoi tu ne le garderais pas pour toi. Je pense que ton prof (prof de quoi ?) essaie de s'approprier cette pièce afin de la garder. Oui, il profite de ta méconnaissance pour te le piquer. Quant à sa rareté, je vais te décevoir mais c'est faux, il a rajouté ça pour te convaincre. Alors garde-le pour toi. Il y a en France pléthore de collectionneurs de préhistoire et tous possèdent nombre d'outils dont les services archéologique ou préhistorique ont connaissance sans pour cela leur créer d'ennuis. Certaines collections de préhistoire ou outils isolés sont même vendus dans les salles de ventes sans histoire. Et si tu tiens à le donner à un service officiel, fais-le toi-même, tu n'as pas besoin de ton prof pour ça. Et bon courage dans tes études en paléontologie (c'est ma passion, en particulier les faluns de Touraine).
  23. Oui Tomtom38, je les aurais pris aussi bien sûr puisque de toute façon ils sont déjà sortis de leur milieu de vie. Je ne suis pas assez connaisseur en coraux (moi ce sont les fossiles) pour les différencier des autres issus de différents milieux méditerranéens mais j'en ai vus beaucoup dans des musées et aquariums et j'ai en mémoire que ceux de la Mer Rouge étaient plus rouge vifs que les autres. Je te joins le lien d'un biologiste marin très connaisseur des coraux de la Méditerranée, Jean-Georges Harmelin, essaie de le contacter, avec lui tu auras une réponse sûre. Et tu nous diras ici. coraux.htm
×
×
  • Create New...