Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Leffe Alain

Membre
  • Compteur de contenus

    210
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Leffe Alain

Visiteurs récents du profil

469 visualisations du profil
  1. Leffe Alain

    Présentation

    Bonjour Florian, alors bienvenue sur et bonnes recherches et trouvailles futures.
  2. Leffe Alain

    Identification d'une géode

    Un piège à touristes qui a encore fonctionné. Les marocains sont les rois des faussaires en minéralogie et les rois de la photocopie pour les trilobites.
  3. Leffe Alain

    Silex rose ??

    Bon ben moi, après avoir vu ces nouvelles photos, j'opte pour du silex rose.
  4. Bonjour, désolé mais ça n'a rien d'une dent de dinosaure même si tu espérais. J'y vois plutôt un gros morceau d'une hache polie de la préhistoire, sans doute du néolithique.
  5. Leffe Alain

    Minéralogiste : les recherches pour mon future

    Oui, quelle est ton approche exacte ? Etudes ou commerce ?
  6. Salut, alors heureux d'avoir pu te faire plaisir. Je me souviens vaguement de cette découverte d'un mosasaure mais je t'avoue que je n'en ai pas du tout suivi les travaux de dégagement. Je viens de lire où ils en sont actuellement, belle trouvaille. Tu connais sans doute l'inventeur ? Tu recherches une belle dent de Megalodon, mais tout dépend de ce que tu veux exactement. Si la provenance ne t'importe pas, il y en a de nombreuses en vente sur eBay, la plupart étant des Etats-Unis et tu n'auras que le choix. Par contre, pour celles du Chili, du Pérou ou ailleurs, elles sont plus rares et plus chères. J'en ai plusieurs belles provenant des faluns de l'Anjou-Touraine mais je ne les vends pas et je n'en connais pas à vendre. J'entends par là des dents de belle taille car il y en a quand même de temps à autre en vente sur eBay provenant des faluns mais qui ne dépassent jamais 5-7 cms.
  7. Leffe Alain

    Silex rose ??

    Bravo Kayou ! Et dans le coup ça me fait penser au super "silex and the city" le soir sur Arte dont le titre vient de "sex and the city".
  8. Absolument Pablo, à preuve par exemple un dolmen en plein champ cultivé avec des fouilles dans son entourage. Et il y en a beaucoup !!! Bonne soirée à toi et amitiés.
  9. Bonjour, si tu l'as trouvé sur un site de fouilles officiel, ce qui m'étonnerait car il est toujours nécessaire d'avoir une autorisation, tu dois effectivement le donner au service archéologique ou à la Drac locale ou à un musée de la préhistoire s'il y en a un dans ton coin. Sinon, si tu l'as trouvé dans un champ, je ne vois pas pourquoi tu ne le garderais pas pour toi. Je pense que ton prof (prof de quoi ?) essaie de s'approprier cette pièce afin de la garder. Oui, il profite de ta méconnaissance pour te le piquer. Quant à sa rareté, je vais te décevoir mais c'est faux, il a rajouté ça pour te convaincre. Alors garde-le pour toi. Il y a en France pléthore de collectionneurs de préhistoire et tous possèdent nombre d'outils dont les services archéologique ou préhistorique ont connaissance sans pour cela leur créer d'ennuis. Certaines collections de préhistoire ou outils isolés sont même vendus dans les salles de ventes sans histoire. Et si tu tiens à le donner à un service officiel, fais-le toi-même, tu n'as pas besoin de ton prof pour ça. Et bon courage dans tes études en paléontologie (c'est ma passion, en particulier les faluns de Touraine).
  10. Oui Tomtom38, je les aurais pris aussi bien sûr puisque de toute façon ils sont déjà sortis de leur milieu de vie. Je ne suis pas assez connaisseur en coraux (moi ce sont les fossiles) pour les différencier des autres issus de différents milieux méditerranéens mais j'en ai vus beaucoup dans des musées et aquariums et j'ai en mémoire que ceux de la Mer Rouge étaient plus rouge vifs que les autres. Je te joins le lien d'un biologiste marin très connaisseur des coraux de la Méditerranée, Jean-Georges Harmelin, essaie de le contacter, avec lui tu auras une réponse sûre. Et tu nous diras ici. coraux.htm
  11. Leffe Alain

    Silex rose ??

    Ben c'est vrai que pour de la roche encaissante, ça n'est pas épais ! Pas bête ton idée du sable. Bon ben en fait, je te rejoins dans le coup.
  12. Leffe Alain

    Silex rose ??

    Salut Pablo, mais alors ce serait quoi ce qui semble être de la roche autour ? Amitiés à toi aussi, à plus de te retrouver ici.
  13. Leffe Alain

    Silex rose ??

    Oui mais alors comment expliquer la roche encaissante autour ? Comme Christophe B je pencherai pour une agate. Et question posée par lui : provenance ?
  14. Non non, il n'y a pas que la minéralogie sur Geoforum, il y a aussi la paléontologie, la préhistoire, les météorites, la conchyliologie etc..et pourquoi pas les coraux ? Ceux-ci sont très beaux, j'en ai vus de nombreux de provenances diverses de la Méditerranée mais leur couleur intense me fait penser à ceux de la Mer Rouge. Mais il n'en reste pas moins que c'est toujours chagrinant de les voir sortis de leur milieu, même si c'est esthétique, même s'ils ont été récoltés il y a 30-40 ans à une époque où l'on ne réfléchissait pas à l'avenir de la vie sur la Terre et dans les océans.
  15. ans. Ou peut-être aussi des grandes carrières de Cormeilles-en-Parisis où l'on en trouvait énormément il y a 30-40 ans.
×