Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Leffe Alain

Membre
  • Compteur de contenus

    229
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1845 visualisations du profil

Leffe Alain's Achievements

  1. Bonjour le sablais, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre afin que je ferme mon compte ? Je n'arrive pas à trouver de lien indiquant désinscription. Merci d'avance.
  2. Salut tout le monde, je viens vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël avec comme cadeaux plein d'ammonites en or massif pour tous les paléontologues et des diamants bruts de 25000 carats pour les minéralogistes. Des bricoles en somme….
  3. Bonjour (important ça Mireille quand on arrive sur ce site pour la première fois) et . Alors c'est sûr que ce n'est ni une griffe ni une dent et encore moins de dinosaure. On ne connaît pas la taille , ce pourrait être un bryozoaire plutôt érodé ou why not un morceau d'hippurite? Mais comme te l'a dit jph, il faudrait que tu nous précises au moins le lieu à défaut de l'étage géologique puisque tu l'as trouvé dans un tas de cailloux. Qu'y avait-il d'autre comme cailloux dans ce tas ? Et rassure-toi, tu peux tout dire, car ton fossile n'a ni valeur scientifique ni valeur marchande, donc personne n'ira farfouiner par chez toi.
  4. Oui incisives pour les éléphants par exemple mais pas dans le cas des sangliers dont les défenses sont uniquement des canines non ?
  5. Si si, les sangliers, tout comme les phacochères et autres cousins, ont bel et bien des défenses. Il s'agit des canines inférieures qui se développent en poussant en courbe vers le haut. Les canines supérieures sont appelées "grès" et c'est sur ces dernières que les "défenses" viennent s'user. Mais pour celle-ci, même si l'ovalité de la base me fait penser à une incisive, j'opterai plus pour une canine au vu de la courbure. Mais ça n'engage que moi.
  6. Fais quand même gaffe, il y a des gendarmes à tous les ronds-points !
  7. Bonjour, la moindre des choses est de ne pas se contenter de mettre quelques photos mais il serait bon d'en mettre de plus détaillées et d'indiquer les paramètres indispensables des trouvailles (lieux, couche(s) géologique(s), contexte….).
  8. Bonjour, non si tu pensais à un outil préhistorique, rien à voir. Comme le dit manu 34, nos ancêtres n'utilisaient que des pierres dures pour façonner leurs outils et ça ce n'est qu'un morceau de calcaire, bien que ça y ressemble je te l'accorde.
  9. Oui je suis d'accord, c'est une belle réussite. J'ai pris le temps de faire défiler de bout en bout et c'est vrai qu'on prend plus facilement conscience de l'espace . Parce que parler de millions, de milliards de kilomètres ou d'années-lumière, ça ne donne pas cette impression de réel comme ici.
  10. Je n'ai jamais de pubs. J'ai un système anti-pubs qui a l'air de bien fonctionner puisqu'à chaque fois que j'ouvre un site on me demande de débloquer ce bloqueur et si à cause de ça je ne peux pas ouvrir le site, je passe outre. Ici je n'en ai jamais eu. Mon navigateur est Edge et mon anti-virus , le meilleur selon beaucoup, est Kaspersky. Pourvou qué ça doure !
  11. Ouh alors là, tu m'en demandes trop. l'ensemble des pays tropicaux, à peu près un tiers des continents, sont riches en latérite (j'en ai visité plusieurs) et la coloration des roches par les oxydes de fer donnent des paysages totalement différents ici ou là. Il y a aussi d'autres oxydes métalliques dans les roches mais pour répondre à ton interrogation, j'en suis bien incapable. Il y a sur ce site de grands connaisseurs en géologie qui j'en suis sûr te donneront la réponse.
  12. Leffe Alain

    météorite

    Double décimètre en plastique jaune transparent.
  13. Ah oui, j'oubliais, "mudstones" genre de boue argileuse.
  14. Salut et merci pour ces belles images. J'ai passé 2 mois en Australie et j'ai visité Kings Canyon ainsi que Stanley Chasm (où ont été tournées des scènes de Crocodile Dundee) et aussi Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (Olga's Mounts), Tennant Creek tout ça un peu dans le même coin et c'est vraiment magnifique. J'ai aussi bien sûr admiré tous ces grès, ripples marks et autres du "centre rouge". Bien entendu, sans oublier un passage pour les opales à Coober Pedy et Andamooka. J'ai beaucoup gratté dans les déblais sans rien trouver mais il y a tellement de chercheurs qui ont de belles choses à vendre pas trop cher que dès que tu es dans le coin, le bouche à oreille fait que tu es très vite repéré et on vient te proposer toutes sortes d'opales brutes ou non. J'en avais rapporté quelques fossiles donnés depuis un à musée privé dans mon coin. Je dormais dans un hôtel en sous-sol, c'est-à-dire que c'était une ancienne exploitation et l'odeur de la roche, bien que non désagréable, est très particulière. Ceci dit, avec le cagnard qui cogne à l'extérieur, on est bien dans la cave !!! Je suis également allé un peu plus au sud, à quelques 700 kms au nord-est de Adélaïde, Wilpena Pound, endroit complètement isolé, afin d'aller voir les fameuses collines d'Ediacara. Malheureusement l'état des pistes m'en a empêché. Petite excursion aussi sur l'île de Kangaroo Island pour les "Remarkable Rocks". Extension jusqu'à Ballarat pour chercher de l'or. Avec une toute petite pépite trouvée et donnée aux mineurs du site. Puis au Nord-Ouest, le site incroyable de Purnululu (Bungle Bungle) non loin de Kununurra avec également la mine de diamants roses dans la Kimberlite, le site de Zebra Rock et le Lac Argyle. Bon, j'arrête là car je suis allé dans beaucoup d'autres endroits et il y aurait trop à raconter pour ce qui est de la faune, de la flore et de la géologie. Au fait, je présume que tu étais basé à Alice Springs ?
×
×
  • Créer...