Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mosaïque naturelle..??


Messages recommandés

Bonjour à tous...!

 

Je suis totalement néophyte concernant les minéraux, et les roches... mais je les aime et en ramasse régulièrement le long de mes balades...

Hier, déjeûnant le long d'une rivière dans l'Indre, mon regard a été attiré par ce que j'ai pris au départ pour un morceau de carrelage... mais de plus près,  j'ai vu que cela  était naturel et formait une espèce de mosaïque naturelle (la roche est du granit).

Je n'avais jamais vu de pierre comme celles-là... aussi, j'aurait aimé avoir des informations (comment s'est-elle formée? A-t-elle un nom particulier? Quel âge peut-elle avoir...?)

J'espère obtenir des réponses dans ce forum qui semble réunir des amateurs éclairés :-)

Donc, merci d'avance!!
 

mosaïque1.jpeg

mosaïque2.jpeg.jpeg

mosaïque3.jpeg.jpeg

mosaïque4.jpeg.jpeg

mosaïque5.jpeg.jpeg

mosaïque6.jpeg.jpeg

mosaïque7.jpeg.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, 73? a dit :

Non. Pour un pudding les éléments devraient être arrondis comme des galets

Ici ils sont assez anguleux

mais pour moi pas assez pour dire que c'est une brèche

et il y a un ''e'' a granite... Géologiquement parlant

Oui c'est exact et on peut fabriquer du granit avec du granite. Mais ton pudding c'est un gâteau, pas une roche. Ou alors tu dois écrire puddingstone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du granite, c'est sûr... Cependant, je suis d'accord avec Leffe Alain, il y a des chances que ce soit un poudingue et/ou une brèche, car il existe des sortes variées.

Sinon, c'est un très joli spécimen à garder précieusement dans ta collection! Si tu en as une, bien sûr...:P

 

P.S: Moi, amateur éclairé ? NOOOOOOOOON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de naturel pour moi! Origine anthropique quasi sûr.

Les graviers en couche dessus sont des graviers de concassage, les arrêtes sont vives, et ce n'est pas parce que le liant ne ressemble pas à du "ciment" moderne que ce n'en est pas.

Les romains pour ne citer qu'eux utilisait déjà du béton et du qui tient encore très bien de nos jours.

Bon pour le coup là c'est peut-être pas du  romain (quoique...) mais peut-être du début XXème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je venais justement de me plonger dans un ouvrage avec de belles photos "l'ami des mineraux" aux éditions bordas , et j'y ai vu ce type de conglomérats ( consolidation de graviers ) lorsque les arêtes ne sont pas arrondies , ce sont des brêches , arrondies ce sont des poudingues . alors en Voici une photo :

1-DSCN1371.thumb.JPG.26851dd5129caa4fb1865cb406d0fe7f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un instant, mais un instant seulement, que cette brèche (sans accent circonflexe) polygénique, trouvée dans une rivière de l'Indre et dont on nous montre plusieurs morceaux aux bords un peu émoussés mais avec une surface plane dominante type pavé, soit naturelle... que dire, au vu de la diversité des éléments (classement, taille, répartition, nature, couleur...) de son origine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

Imaginons un instant, mais un instant seulement, que cette brèche (sans accent circonflexe) polygénique, trouvée dans une rivière de l'Indre et dont on nous montre plusieurs morceaux aux bords un peu émoussés mais avec une surface plane dominante type pavé, soit naturelle... que dire, au vu de la diversité des éléments (classement, taille, nature, couleur...) de son origine ?

 

Tout a fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses...

Hier, j'ai montré ces specimens (et, pour répondre à la question posée : oui, j'ai mis les pierres dans l'eau avant de les photographier... je les ai trouvées dans une rivière, et lorsque je les avais essuyées, elles avaient perdu de leur éclat... donc, j'ai voulu restaurer les conditions de départ avant de les photographier)...à quelques personnes dans le voisinage. Mes voisins anglais m'ont dit que chez eux, ils appelaient ces pierres "pudding stones".... comme Leffe Alain, si je ne m'abuse, l'a relevé... Donc, oui, je pense que cela doit être ce genre de roches (et pas du carrelage : car en y regardant de plus près, on voit que les grains agglomérés sont aussi présent dans l'épaisseur des specimens.

En tout cas : c'est joli :-)... et je les garde bien précieusement :-)

Encore merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, oui, je pense que cela doit être ce genre de roches (et pas du carrelage : car en y regardant de plus près,... 

Ben, encore du temps perdu ...de quoi finir par se lasser !

Peu, très peu d'intervenants sur un sujet où les critères pertinents ne manquent pourtant pas pour donner des réponses cohérentes...  Bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

Ben, encore du temps perdu ...de quoi finir par se lasser !

Peu, très peu d'intervenants sur un sujet où les critères pertinents ne manquent pourtant pas pour donner des réponses cohérentes...  Bof !

 

BAHH c'est pas grave Kayou ....  On fait avec! Suffit de pas s'éterniser.

Il y a 2 heures, Maryland a dit :

 Donc, oui, je pense que cela doit être ce genre de roches (et pas du carrelage : car en y regardant de plus près, on voit que les grains agglomérés sont aussi présent dans l'épaisseur des specimens.

En tout cas : c'est joli :-)... et je les garde bien précieusement :-)

Encore merci à tous!

Ben si ça vous plait tant c'est une bonne chose.

Sans vouloir vous offenser Maryland si vous étiez persuadé de la réponse que vous vouliez entendre (ou lire) ce n'était pas pertinent de demander l'avis des forumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Manu34 said:

 

BAHH c'est pas grave Kayou ....  On fait avec! Suffit de pas s'éterniser.

Ben si ça vous plait tant c'est une bonne chose.

Sans vouloir vous offenser Maryland si vous étiez persuadé de la réponse que vous vouliez entendre (ou lire) ce n'était pas pertinent de demander l'avis des forumeurs.

Manu 34 : si j'étais tant persuadée de etc... effectivement, je n'aurais pas demandé l'avis ici.
J'ai demandé l'avis d'autres personnes autour de moi APRES avoir posté ici... et j'ai également entrepris d'autres recherches (je suis un esprit curieux et libre ).

Mais effectivement, vu le ton employé par certaines personnes ici, la prochaine fois, je m'abstiendrai !
J'ai bien précisé dans mon post que je n'y connaissais rien du tout (je ne suis qu'une personne qui aime se balader et s'intéresse -aussi- à ce qu'elle ne connait pas. J'ai cru approprié de chercher ici des conseils et des avis.
Je me suis inscrite ici exprès ... mais je suis bien désolée de vous avoir fait perdre votre temps précieux.

Sans vouloir vous offenser, Manu34, si je m'attarde sur la qualité de vos interventions dans mon post (que je qualifierais d' "expéditives" et arrogantes )... je ne suis pas certaine que vous soyez celui qui en ai perdu le plus (du temps).

Merci donc à tous les autres... avec une mention spéciale à Geologyrocks pour la gentillesse et l' Humanité de sa réponse. Car oui, c'est un très beau spécimen - dont j'ai pris la peine de vous transmettre de belles photos de qualité et qui méritait, je pense, que des amateurs éclairés s'y attardent.
Je le garde précieusement et  continue mes recherches ailleurs.

.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, là, là… Pas de quoi en faire une tartine. Il aurait suffit que la demande arrive sur un forum de bricolage et ce sujet serait clos depuis longtemps.

Bon, exit le granit. Personne n'y croit et ça n'en est pas.

Après: poudingue (ou pudding stone). Non plus: les éléments ne sont pas arrondis.

Ensuite: brèche? Dans la mesure où les éléments sont anguleux, why not.

Mais pouvez vous imaginer dans quel contexte la nature aurait pu fabriquer ce genre de chose avec 2 granulométries très différentes, bien superposées et des matériaux aussi divers tout en réussissant à ménager une surface bien plane? En rêve...

Allez plutôt sur GG et tapez "moquette de pierre" ou "moquette de marbre". Vous comprendrez comment on peut facilement arriver au type de produit que vous avez trouvé.

Juste des éléments de démolition d'un sol de terrasse et balancés à la rivière plutôt qu'à la déchetterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryland, pour en avoir le cœur net, essayez de trouver un laboratoire de géologie ou un géologue de connaissance dans votre coin ou a défaut allez visiter une bourse minéraux et fossiles dans votre région. Là, de visu, je suis sûr qu'on vous donnera la réponse exacte.

Mais restez avec nous, vous ne nous avez pas du tout fait perdre notre temps et nous sommes ici pour que chacun donne son avis quitte à se tromper. Personne n'a la science infuse.

Ne vous désinscrivez pas et bonne collection .:applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...