Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de fossiles


Messages recommandés

Bonsoir

 

Vous allez être sans doute déçu, mais il n'y a aucun os ici.

 

Il s'agit au mieux de restes de terriers d'animaux fouisseurs, et au pire de simple rognons calcaires ou gréseux

 

Un os fossile aurait été poreux, même si en "pierre" et d'aspect plus réguliers surtout la surface externe

 

Quelques exemples d'os fossiles

 

 

pl_osinconnu.jpg

pl_os_pb3.jpg

pl_phalange_morfassiere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faudrait des photos de plus prêt des fossiles pour montrer l aspect de "l'os" même si personnellement j y vois plutôt un mélange de coraux ou terrier et de rognon calcaire ou gréseux comme elasmo l a dit 

Le calcaire ainsi que le grès on au touché un aspect un peu granuleux voir poreux mais ce n est pas pour autant que c est de l os et cela m étonnerai énormément qu' il y ai un bon millier d os de cet taille regroupé au même endroits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour .  pour completer et ne pas revenir sur les avis precedents concernant matiere et etat de surface avec lesquels je suis d accord  . pas d os ici pour moi car aucune surface fonctionnelle caractéristique  en osteologie sur ces morceaux en particulier sur ce que vous appelez terminaison  . en effet la forme d un os n est pas arbitraire et repond a un besoin fonctionnel ... surface d attache de ligament .. contact articulation ..etc . ici coraux , terriers ou silex pour moi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grefier999, vous venez sur le site demander l'identification de vos trouvailles mais vous avez décidé que ce sont des os. On ne comprend pas très bien votre démarche. Des membres comme Elasmo qui sont de fins connaisseurs vous expliquent ce dont il s'agit et je suis entièrement d'accord avec leurs conclusions mais vous ne voulez pas les écouter. Dites-nous où et dans quel genre de terrain vous avez trouvé ces pierres, ça nous éclairera un peu plus. Ce qui n'empêchera pas de dire qu'il ne s'agit pas d'ossements fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...