Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile du volcan de Nieffes dans l' Hérault (34)


Messages recommandés

Il aurait été mieux de mettre plusieurs photos ainsi que l'âge de la couche dans laquelle vous l'avez trouvée même si effectivement ça a bien l'air d'être une balane du genre Balanus. Si c'est bien le cas, les balanes sont des crustacés arthropodes de la famille des Cirripèdes appelées ainsi parce que des genres de plumes nommées cirres sortent du test pour attraper et se nourrir des particules en suspension dans le milieu marin. Les balanes vivent en colonies qui se fixent sur des rochers, des coquillages (regardez bien lorsque vous achetez des moules, certaines en ont de petites sur les valves) ainsi que sur des coques de bateaux (très grosses) et autres supports divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caenozoic de le signaler

 

En effet si je n'ai pas mis le genre Balanus sur ma planche et mon identification c'est bien parce que le doute subsiste sur le genre, donc je me suis contenté de dire balane (nom commun)

 

C'est toujours difficile d'expliquer à des débutants qu'il y a une nomenclature qui régit l'identification, et que nous ne mettons des noms au hasard, il n'y a qu'à voir certains sujets actuels du forum pour s'en rendre compte, on met un nom d'une famille et aussitôt on nous impose un nom de genre, en omettant le panel des genres de la famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Leffe Alain a dit :

Et du genre conus, Monsieur de La Palice n'aurait pas dit mieux non plus à votre endroit…..

Inutile de se vexer, ce n'était qu'une blague, il y avait aussi un jeu de mots avec la commune de La Palisse en Charente-Maritime.

Une blague, c'est ce que signifie le :P que j'ai mis en fin de phrase, mais peut-être que vous ne savez pas ce que ça représente et que vous ne connaissez pas la Charente-Maritime  (il faut dire aussi que Monsieur de La Palice n'a pas eu l'honneur de me connaître):P.

Ca va aller, relax...:bisousfleurs:(pour savoir ce que veut dire celui-là, mettez le pointeur de la souris dessus et sa signification apparaîtra).:calin:

 

Comme dit l'autre, on voit toujours mieux la paille dans l'œil du voisin que la poutre qu'on a dans le sien. D'ailleurs les Conus sont de très beaux coquillages et je suis sûre que vous en avez déjà croisé au moins un. Le matin, devant votre miroir de salle-de-bains, observez bien, il y a toujours beaucoup de détails que l'on ne remarque pas d'habitude, juste quelques pailles, voire quelques Conus, comme ceux-ci ?

398146243_conidae031.thumb.jpg.e83d41e622b4ee6f853809fb80e8c689.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mr ou Mme fifibrindacier, je suis un ignare complet c'est vrai, je ne connais rien à rien, j'ignore complètement ce que c'est que la Charente Maritime mais je vous ferai remarquer que c'est vous qui avez commencé par vous moquer de moi même si vous voulez vous rattraper en argumentant d'une plaisanterie. Mr De La Palice n'a pas eu l'honneur de vous connaître ? Votre ego n'est pas démesuré, il est surdimensionné !!! Je vous laisse à votre science infuse, j'ai remarqué quelques personnes comme vous sur ce site, quelques personnes grâce à qui je vais sans doute m'en désinscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Leffe Alain a dit :

Oui Mr ou Mme fifibrindacier, je suis un ignare complet c'est vrai, je ne connais rien à rien, j'ignore complètement ce que c'est que la Charente Maritime mais je vous ferai remarquer que c'est vous qui avez commencé par vous moquer de moi même si vous voulez vous rattraper en argumentant d'une plaisanterie. Mr De La Palice n'a pas eu l'honneur de vous connaître ? Votre ego n'est pas démesuré, il est surdimensionné !!! Je vous laisse à votre science infuse, j'ai remarqué quelques personnes comme vous sur ce site, quelques personnes grâce à qui je vais sans doute m'en désinscrire.

Je suis franchement désolée que vous preniez les choses aussi à cœur, c'est dommage de réagir comme ça, d'autant plus que j'ai trouvé vos explications sur les cirridés très intéressantes et que, s'il y avait, comme sur certains forums un bouton pour signaler les posts comme étant informatifs, la première des choses que j'aurai faite aurait été de cliquer dessus.

Quand j'ai dit que Monsieur de La Palice n'avait pas l'honneur de me connaître je l'ai aussi fait suivre de cet émoticone : :P

Maintenant, je ne vous connais pas et je n'ai pas l'habitude de lancer aux gens des insultes à peine voilées du genre Conus.

Je vous répète qu'il ne s'agissait que d'une plaisanterie et rien qui ne vaille la peine de se disputer. A vous de voir ce que vous avez envie d'en faire.

Je n'ai commencé à m'intéresser aux fossiles qu'il y a deux ans, j'ai littéralement "tanné" les membres du forum avec une petite concrétion à côté de terriers de vers et avec un "fossile" de crevette qui n'était rien de plus qu'un bout de calcaire. Depuis je me repère comme je peux en regardant les autres posts, des publications, je me suis inscrite dans un club et je compulse le guide Fischer des fossiles de France et les publications sur les fossiles de ma région.

Je sais de quoi et de qui vous parlez au sujet des "autres personnes" car j'en ai aussi fait les frais, d'ailleurs si je me suis éloignée de ce forum pendant plus d'un an, c'est à cause de ces mêmes personnes (et je suis loin d'être la seule).

Mais c'est un forum dans lequel on peut aussi trouver son bonheur et des gens sympathiques. La meilleure preuve c'est que je reviens juste d'une journée que j'ai passée avec @lariey64 et @coco46, on a bien creusé, j'ai fait un échange de fossiles avec coco qui habite assez loin de chez moi, on a bu une bière (deux en fait :P) et que j'ai pris contact avec d'autres membres pour aller les voir dans l'Hérault. Si je m'étais désinscrite à cause de ces personnes, je n'aurai jamais connu ce bonheur-là.

 

Franchement, je trouverai dommage que vous vous désinscriviez pour ça et je suis sûre que vos connaissances ne pourront qu'enrichir le dialogue sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...