Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les cailloux du var


Messages recommandés

pas de gœthite en inclusion dans ces améthystes ! que de l'hématite (confirmée par analyse !)

papyfred,

une remarque tardive : les inclusions sont de la lépidocrocite et non pas de l'hématite (comme tu as du le lire dans la thèse de ton idole, sur les quartz du mont blanc)

cette erreur est très commune et traîne dans tous les ouvrages de vulgarisation de minéralogie. La forme en sablier des inclusions est très évocatrice.

otto,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

papyfred, une remarque tardive : ..... :sourire: les inclusions sont de la lépidocrocite et non pas de l'hématite (comme tu as du le lire dans la thèse de ton idole, sur les quartz du mont blanc)cette erreur est très commune et traîne dans tous les ouvrages de vulgarisation de minéralogie. La forme en sablier des inclusions est très évocatrice.

otto,

:triste: salut otto et encore bravo ;) pour cette très bonne réponse, ;) ce genre de minéral se trouve abondants dans certaines roches du nord de la Corse, (Corse Alpine) mais bien sur toujours micro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papyfred,

une remarque tardive : les inclusions sont de la lépidocrocite et non pas de l'hématite (comme tu as du le lire dans la thèse de ton idole, sur les quartz du mont blanc)

cette erreur est très commune et traîne dans tous les ouvrages de vulgarisation de minéralogie. La forme en sablier des inclusions est très évocatrice.

otto,

Cher ami, nous aurions dû en discuter dimanche ! cela m'aurait permis de t'éclairer sur mes sources concernant les inclusions de ces améthystes-là ! elles ne proviennent pas de mon " idole " (qui n'est pas mon idole, mais mon AMI !) mais d'une analyse dont je te donnerais volontiers, si tu m'en faisais la demande, les coordonnées du commanditaire.

Mais j'ai déjà dit tout celà : Message #131

D'autre part, je me suis suffisamment étendu (une vingtaine de pages, d'un travail jugé très positivement, par des scientifiques) sur ces améthystes pour pouvoir dire, ne pas y avoir remarqué de formes en sablier…

À moins de tenter une nouvelle analyse… juste pour faire plaisir à mon compatriote ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami, nous aurions dû en discuter dimanche ! cela m'aurait permis de t'éclairer sur mes sources concernant les inclusions de ces améthystes-là ! elles ne proviennent pas de mon " idole " (qui n'est pas mon idole, mais mon AMI !) mais d'une analyse dont je te donnerais volontiers, si tu m'en faisais la demande, les coordonnées du commanditaire.

Mais j'ai déjà dit tout celà : Message #131

D'autre part, je me suis suffisamment étendu (une vingtaine de pages, d'un travail jugé très positivement, par des scientifiques) sur ces améthystes pour pouvoir dire, ne pas y avoir remarqué de formes en sablier…

À moins de tenter une nouvelle analyse… juste pour faire plaisir à mon compatriote ?

À+

Papyfred,

peut-être devrions nous ouvrir un post "inclusions de l'améthyste"

j'ai été trop sibyllin : je veux parler de la thèse de Poty, qui, à la fin des années 60 bute sur la détermination des inclusions dans les améthystes du Mont Blanc, car c'est ardu et quasi impossible à l'époque ; depuis on sait qu'il s'agit de lépidocrocite ; les inclusions de celles du Var (comme on peut le voir sur le sp. de frangin1), sont en tout point identiques à celles du MB, et sont typiques de la lépidocrocite.

A titre anecdotique, tu sais que je suis dubitatif sur nombre d'analyses pratiquées ici ou là, car il s'agit "d'analyses".

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça ???

post-2130-1204753228_thumb.jpg

Papyfred,

peut-être devrions nous ouvrir un post "inclusions de l'améthyste"

j'ai été trop sibyllin : je veux parler de la thèse de Poty, qui, à la fin des années 60 bute sur la détermination des inclusions dans les améthystes du Mont Blanc, car c'est ardu et quasi impossible à l'époque ; depuis on sait qu'il s'agit de lépidocrocite ; les inclusions de celles du Var (comme on peut le voir sur le sp. de frangin1), sont en tout point identiques à celles du MB, et sont typiques de la lépidocrocite.

A titre anecdotique, tu sais que je suis dubitatif sur nombre d'analyses pratiquées ici ou là, car il s'agit "d'analyses".

bises,

Pour la thèse de Poty, je suis bien d'accord, en 45 ans des progrès certains ont été faits ! Concernant les inclusions des améthystes du Var, il est vrai que les inclusions cuneiformes font indubitablement penser à la lépidocrocite… et d'ailleurs, j'avais, dans le travail évoqué plus haut, souligné leur ressemblance avec les inclusions du MB et des massifs alpins suisses. Mais que dire des petites plaquettes hexagonales (rouge-sang ou noires elles aussi) ?

Si tu me permets de me citer : " OXYDE DE FER : oxydes et / ou hydroxydes de fer sont très fréquents, en inclusions macroscopiques, principalement vermiculaires, dans les cristaux d'améthyste de nombreuses localités. Les formes observées dans l'Estérel faisaient indéniablement penser à la gœthite, comme G. Mari l'écrit dans son ouvrage sur les lithophyses (op.cit.), ou à la lépidocrocite, comme dans les quartz de Brandberg. La gœthite et la lépidocrocite orthorhombiques sont, avec la feroxyhyte hexagonale, les trimorphes de Fe3+O(HO). En fait, l'analyse a montré qu'il s'agit ici d'hématite (communications orales de G. Mari et de Madame M-Th. Magnan). "

Évidemment, celà date un rien : c'était écrit en 1991-1992 et finalement publié en 2000…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

merci papyfred,

Je vois que la science l'emporte et que tu viens à la diagnose de lépidocrocite (quel chemin de croix, sans jeu de mot)

amitiés

OL

:ye!: Salut, OTTO, content :content: de te relire, ces quelques jours j’ai lu tes message, et ton pseudo ne m’étais pas inconnu, mais comme tu sais en vieillissant la mémoire a tendance a faillir un peu, bref, hier soir en recherchant des infos dans mes archives minéralogiques, je suis tombé (sans me faire mal) sur ces vieux bouquin de M&F et là :grand sourire::sourire: tiens ce cher vieux Otto, le voila enfin ressortit de son voyage au centre de la terre, alors ça été dur ce périple :surpris: , bon, on déjà s’est vu car sous ton pseudo je sais qui tu est mais…..ça….ça ne regarde que moi …et toi :chut: , a bientôt et encore content :content: de lire tes article amicalement Petraquadrata :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Depuis toujours une sombre bataille se livre dans les fins fonds de mon cerveau : je n'y peux rien moi-même, la poésie et la science s'y font la guerre ! Un arbitre (libre): ma curiosité qui, chose étonnante chez un rêveur, est assez cartésienne. On ne se refait pas ! Et qu'y puis-je, si la nature m'a voulu ainsi ? Et c'est bien là, mon chemin de croix ! (Car j'avoue sans forfanterie qu'il y avait dans mon travail une part de poésie, certes, mais pas mal de rigueur scientifique, aussi - mais oui, j'en suis capable - ! Comme tout être humain, j'ai des moments de faiblesse !).

Alors, j'ai profité d'un passage éclair à Nice pour discuter tranquilement avec Gilbert Mari. Comment les gens de la région en sont-ils venu à croire que c'est de l'hématite qui hante les améthystes de l'Estérel ?

Hé bien, d'après Gilbert Mari (mais je ne vois rien qui pousse à douter de ses dires), c'est Madame Marie-Thérèse Magnan qui avait confié un échantillon pour analyse à Halil Sharp…

Reste à savoir si les gens de Genève… puisque c'est Halil Sharp lui-même qui avait donné ce diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papyfred

pour ajouter à ton interrogation, il y a un article assez long et bien fournit qui parle de ces inclusions : "Quelques particularités des améthystes des Défends, massif de l'Estérel, Var (deuxième partie)". Parut dans les anales de la S.S.N.A.T.V. (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var pour ceux qui ne connaissent pas :clown: ), t.52, 2e trimestre 2000.

Il y est écrit en toutes lettres : "... généralement l'hématite est déjà présente à un stade juvénile du cristal de quartz. Les vermiculés d'hématite partent d'une région proche du centre du cristal d'améthyste et s'épanouissent vers la surface ..." :siffler: et j'en passe toute une série, en tous cas la lépidocrocite n'y est pas citée :lasse: .

Peu importe de quelle substance il s'agit, mais il est certain qu'un tel article milite en faveur de l'hématite ! ;)

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph 4412,

Je lis dans la première partie de cet article :

" OXYDES DE FER : oxydes et/ou hydroxydes de fer sont très fréquents, en inclusions macroscopiques, principalement vermiculaires, dans les cristaux d'améthystes de nombreuses localités. Les formes observées dans l'Estérel faisaient indéniablement penser à la gœthite, comme G. Mari l'a écrit dans son ouvrage sur les lithophyses (op. cité) ou à la lépidocrocite comme dans les quartz de Bramberg. La gœthite et la lépidocrocite orthorhombiques sont, avec la feroxyhyte hexagonale, les trimorphes de Fe3+O(OH). En fait, l'analyse a montré qu'il s'agit ici d'hématite (communications orales de G. Mari et de Madame M.Th. Magnan).

L'hématite Fe2O3 cristallise dans le système rhomboédrique. Le faciès varie selon la température de cristallisation : bi pyramidé (H.T.) à lamellaire (B.T.) en passant par tabulaire ou lenticulaire (dessins 8). La couleur varie du rouge au noir (couleur la plus fréquente), mais la trace reste rouge. Le nom vient de la couleur rouge sang. L'hématite est l'inclusion solide classique des améthystes, citons par exemple les améthystes des Denny's Mountains. L'oxyde de fer est difficilement altérable, toutefois, d'après Lacroix, la réduction sous influence de matières organiques, peut donner de la magnétite, du protoxyde de fer qui peut se transformer en sidérite ; elle se transforme aussi en limonite, en pyrite, etc…" (Annales de la SSNATV, tome 52, fascicule 1, 1er trimestre 2000, page 72).

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut papyfred

Annales de la SSNATV, tome 52, fascicule 1, 1er trimestre 2000, page 72

désolé je ne peut pas discuter, :sourire: celui là je ne l'ai pas, donc pas d'arguments :clown: . Déjà que j'ai eu des difficultés :lasse: à trouver l'autre (Annales de la SSNATV, tome 52, 2e trimestre 2000), là : Mission Impossible :clown:

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
;)

j'ai eu du mal à retrouver ce sujet perdu dans les pages lointaines..............

Pour faire ressurgir ce sujet, une fluorine avec cubes de galène oxydées de l'Avellan.

post-1953-1247779019_thumb.jpg

post-1953-1247778880_thumb.jpg

Salut Fabrice

Il me semble que ta pièce vient de Fontsante et non de l'avellan. Très peu de sulfures à l'avellan. Et de plus la couleur ne correspond pas, c'est typique à du Fontsante.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain martaud' date='vendredi 17 juillet 2009 à 10:24' post='203369'] Fonsante 99,99%, mais il y a toujours une micro part d'incertitude, un faciès à la noix est toujours possible: quand on voit la dernière découverte de L'Avellan, la gangue est sans aucun doute possible mais je n'aurai pas parié une cacahuète sur le faciès des cristaux( chapeau Nicolas D.) Alain

:grand sourire: idem :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...