Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bien le bonjour de Bourgogne !


boc21

Messages recommandés

...et en particulier de Dijon où je réside.

Très heureux de vous rejoindre sur ce forum où j'interviendrai bien peu sauf pour poser quelques questions : je ne suis ni géologue ni même scientifique de formation, mais philosophe.

Sachant que globalement, tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (et tout du moins pas grand chose en paleo et en géo), je ne suis pas non plus du genre à intervenir dans des sujets en prétendant avoir quoi que ce soit à y faire.

Pourquoi suis-je ici alors ?

à presque 50 ans, je me suis juste pris une méchante séance de retour de manivelle façon Madeleine de Proust en fréquentant une bourse aux minéraux et fossiles.

La beauté des roches, minéraux et cristaux m'a toujours fasciné depuis tout gamin, leur recherche également.

Et pourtant...ce n'est que depuis une année que je me vois intéressé par leur nature et m'intéresse aux sciences qui leur sont liés, à savoir la minéralogie et à la géologie, avec devant moi le temps de me passionner pour ces disciplines.

Je m'intéresse également non pas à la litho-thérapie mais aux litho-thérapeutes et à ceux qui croient vraiment qu'un cailloux viendra les délivrer de leurs maux, en tant que philosophe...mais je ne me penche sur ces groupes guère plus que sur les religions, sectes, groupes ésotériques annonçant à mon avis un retour de l'obscurantisme assez gratiné.

Je ne mentionne cet intérêt que pour vous dire là où je suis compétent et là où je ne le suis pas : pour connaitre la formation cristalline de tel ou tel minéral, sa composition chimique, établir une identification sur photo, là je suis aux fraises et sans doute le plus incompétent du forum.

Par contre pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos semblables lorsqu'ils partent en roue libre vers tel ou tel comportement irrationnel collectif là oui...j'étudie entre autre ces déviances avec un grand intéret. Un peu comme vous la minéralogie, cristallographie ou la géologie.

Quelque part, la formation d'une pathologie individuelle ou collective n'est pas si éloignée de celle des minéraux et cristaux : ce n'est qu'une condition de pression extérieure et/ou de traumatisme qui permettra la croissance d'une névrose...établir la détermination d'une déviance individuelle ou collective spécifique n'est alors pas si différent que d'établir celle d'un minéral.

Evidemment, je plaisante...

Et encore une fois, loin de moi l'idée de parler de tout ça sur le forum : je suis ici avant tout pour apprendre et m'émerveiller devant la beauté des minéraux, des cristaux et fossiles. Des gemmes également, mais ce sujet m'intéresse moins que celui des minéraux bruts, leur origine, nature...

Bref à bientôt !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque quelques étapes : plus il y a de fous , moins il y a de riz et moins il y a de riz plus Sacha touille.

Et là effectivement on rit.

Ou pas.

Désolé :beta:

Le fait est que, dans ma présentation, j'ai omis d'indiquer mon amour immodéré pour les jeux de mots pourris :tease:

 

Merci à tous pour votre accueil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes : pour ma part je collectionne les collections, alors autant dire que je suis aussi cinglé que vous tous.

Comme le montre mon avatar, je m'intéresse également par exemple à l'horlogerie ancienne.

J'ai affirmé ci dessus trouver un grand intéret aux pathologies humaines, ce qui ne veut en aucun cas dire que je sois très net non plus :mortderire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le premier philosophe dont le regard ne se soit jamais arrêté sur un joli cailloux me jette la première pierre...

De préférence une jolie fluo, de l'or natif sur une magnifique gangue d'un blanc immaculé, ou encore une opale qui jetterait de tels feux que l'on pourrait la tourner et retourner encore et encore en oubliant que le temps lui-même ait jamais existé :wub:

Quand à la paléo, là, franchement, elle est à mes yeux, bien plus que la minéralogie, le lieu de naissance d'une prise de conscience philosophique :

Tout comme nous pouvons mesurer notre insignifiance devant l'immensité de l'espace avec l'astronomie, nous pouvons prendre la mesure de notre vie épĥémère devant les couches infinies de cadavres qui nous précèdent.

Des dizaines et des centaines de millions d'années de cadavres sur lesquels nous marchons chaque jour, jusqu'à notre carburant "fossile" qui est lui-même un jus de cadavres d'êtres qui ont vécu avant nous et devrait alimenter certaines interrogations tout autant que nos bagnoles.

Pascal, qui avait inventé le calcul infinitésimal, se passionnait pour l'astronomie, vivait un vertige existentiel devant la position de l'homme, cette sorte d'intermédiaire entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, ce ridicule milieu entre rien et tout...

Le vertige de l'espace...la paléo nous fait pour sa part mesurer le vertige du temps...toute cette immensité derrière nous...

Que serons-nous, nous-mêmes, à l'échelle géologique ?

Des amoureux de paléontologie de Dijon, après une brève concertation, m'ont décrété : "la plus fine mais la plus dégueulasse des couches de merde que l'on ait jamais observé en guise de strate géologique".

Pas forcément des philosophes accomplis mais néanmoins de grands poètes sachant manier comparaisons et métaphores édifiantes :mortderire:

J'en profite pour saluer bien bas ceux qui se reconnaîtront ici :hi:

 

 

 

Il y a 17 heures, debey a dit :

Sois le bienvenu sur ce forum !!!!
 

Dis, tu pourrais tu pourrais au moins te relire non ? et faire, s'il te plait, faire une faute d'orthographe ? Allez, rien qu'une ..... :mortderire:

 

Merci pour ton accueil...mon orthographe est pourtant désastreuse d'ordinaire :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...