Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Sujet déjà abordé comme sur cette page 

là en l’occurrence, ce n’est ni hedenbergite ni actinolite mais de la classique chlorite : donc a priori on est pas dedans. 


Ce n’est pas pour te casser les doudous mais pour être précis et nommer les choses : un âne n’est pas un cheval même si cela y ressemble. On voit trop d’étiquettes incorrectes. 

greg la veine 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me casses pas quoi que ce soit mais je pense qu'en minéralogie il peu y avoir quelques aspect.

 

J'ai bien connaissance des ambiguïtés lié à la terminologie "prase" et de son emploi en minéralogie.

Cette appellation est effectivement lié employé pour certaines provenances.

Mais l'usage de se mot est aussi tout simplement employé pour définir la couleur verte.

 

Donc selon de comment on l'interprète il affirme ou il infirme pour celui qui le lit.

 

Passons le but est de publier ou de participer il n'est pas de se prendre la tête.

J'ai bien peur sinon qu'il y est de moins en moins de participations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool un complément d'information pour ce que cela intéresserai :

 

L'origine du mot prase est dérivé du grec "prison" signifiant poireaux et "Lithos" signifiant pierre donc en traduction littérale : 

Prasiolite signifiant "pierre de couleur poireaux" qui à emmené ensuite à l'usage par extension à la couleur verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FRISCO,

Pour ces quartz des Deux Alpes, entre autres, il est préférable de leur donner l'appellation chloriteux uniquement, comme Eric l'a rajouté entre parenthèses, voir parfois avec fantôme(s).

D'ailleurs l'habitus des deux n'est pas comparable.

Je pense que "Prase des Deux Alpes", fait plus vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz prase du grec πράσο, couleur de poireau, il me semble que la ferro-chlorite donne souvent cette couleur, un peu teintée de gris.

Le sens du mot 'quartz prase' de l'ancienne joaillerie et de la bimbeloterie moderne ajoute aussi une notion d'homogénéité, de couleur dans la masse.

 

(Greg, le bruit cours que tu as abandonné les fours suisses pour la plongée ?)

 

Chalcopyrite, cristal corrodé sur un quartz gras [70mm]

Lac Blanc

 

Capture d’écran 2021-06-30 à 20.04.42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

 

(Greg, le bruit cours que tu as abandonné les fours suisses pour la plongée ?)

 

 

Pas pour longtemps Eric mais faut bien faire rentrer des sous avant les vacances. Mais je rentre aujourd’hui. C’était différent de l’Alaska !

 

Pour l’explication de prase : ok pour le terme associé à la couleur mais je trouve que cela amène confusion (et cela a été le cas). Perso pas fan donc pour désigner un quartz chloriteux. 

 

prends soin de toi et au plaisir d’en discuter

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, greg la veine a dit :

Pas pour longtemps Eric mais faut bien faire rentrer des sous avant les vacances. Mais je rentre aujourd’hui. C’était différent de l’Alaska !

 

Pour l’explication de prase : ok pour le terme associé à la couleur mais je trouve que cela amène confusion (et cela a été le cas). Perso pas fan donc pour désigner un quartz chloriteux. 

 

prends soin de toi et au plaisir d’en discuter

 

greg la veine 

 

J'aime beaucoup les quartz chlorités dans la masse qui sont, somme-toute, assez rares dans nos Alpes Françaises. Les plus beaux à mon goût proviennent de le "Schyn" en Suisse, du fait de cette couleur tirant sur le gris. Ils sont généralement fantômes et le 'vert' est plutôt inhomogène. 

Ce qui n'est pas le cas pour les spécimen de Frisco, la couleur est remarquablement homogène ; cet échantillon provient de notre regretté ami Jean-Pierre Darphin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, otto lidenbrock a dit :

 

J'aime beaucoup les quartz chlorités dans la masse qui sont, somme-toute, assez rares dans nos Alpes Françaises. Les plus beaux à mon goût proviennent de le "Schyn" en Suisse, du fait de cette couleur tirant sur le gris. Ils sont généralement fantômes et le 'vert' est plutôt inhomogène. 

Ce qui n'est pas le cas pour les spécimen de Frisco, la couleur est remarquablement homogène ; cet échantillon provient de notre regretté ami Jean-Pierre Darphin)

Merci pour ces précisions 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...