Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Et après nettoyage et soclage…

 

Forestfly 

F785080D-8CF4-4869-BCFB-D6A2B1008BBF.jpeg

il y a 1 minute, astenis a dit :

Belle série de différents spots, mais pour moi elles sont bien toutes possibles du PDL. Peut-être que les marrons vertes polysynthétiques saupoudrées de chlorites verte dorées ont peut être surpris José? Mais j'en ai trouvés des semblables dans un trou du PDL.

Pour la longueurs des anatases il ne faut pas faire de fixation... Je préfère nettement un octaèdre un peu en dessous du cm bien lisse et trapu dans ça partie médiane qu'un "clou polysynthétique" de plusieurs cm...

Je partage votre opinion pour la taille des anatases… En plus au PDL de superbes associations peuvent aussi sublimer les pièces ! Je tente depuis le début de ma collection et à force de recherches sur site, échanges et achats de réunir le plus de faciès et couleurs possibles en anatase du site… arrivant à un solide échantillonnage le manque que la « grosse » du site… 🤞

 

forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astenis a dit :

Bonjour JLouis,

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour faire un topo sur ce sujet mais si ça t’intéresse tu peux aller sur ce site américain qui est précurseur dans ce domaine: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=html

Le process est assez simple à la base. Il consiste a faire une empreinte du caillou à présenter, la scanner en 3D, convertir le fichier obtenu en un programme d'usinage pour réaliser le socle sur la commande numérique. Mais ça ma pris pas mal de temps à trouver une méthodologie un peu prêt

potable. Ça fait un an que  j'ai commencé a usiner des supports et j'ai encore beaucoup à apprendre, car parfois il y a des formes de cailloux plus difficiles à réaliser que d'autres.

 

 

Je te remercie pour ces quelques infos. Il faut que je trouve du temps pour approfondir ce sujet.

 

Sinon, le lien ne fonctionne pas. De quel site parles-tu ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astenis a dit :

Sa as Hommage à Jean Pierre avec qui j'ai trouvé ce caillou pour continuer la série de Forestfly. 

 

Superbe pièce ! De très bons souvenir à l’occasion d’échanges avec M. JP Darphin sur le PDL et/ou la Selle, sans oublier la Gardette 

 

Forestfly 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 19:43, Forestfly a dit :

Bonjour,

 

Petite pièce (5 x 3,5 cm, cristal principal 4 cm) association axinite et épidote, rochers d’Armentier, Isère, France

 

Forestfly

BF9EB21C-34A4-47B9-BA09-8E5D6274DB31.jpeg

Magnifique !!!

Bonsoir,

j’ai besoin de votre avis pour étiqueter correctement ce quartz (muzo) que j’avais acheté avec indication Le Ribot, mais que je pense provenir bien plus probablement de Vaulnaveys ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance 

7AD07664-B7CF-4415-803A-E8656772E53E.jpeg

E7101C53-A2D2-40D3-B124-19B7A5DAF709.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, megalytoceras a dit :

Magnifique !!!

Bonsoir,

j’ai besoin de votre avis pour étiqueter correctement ce quartz (muzo) que j’avais acheté avec indication Le Ribot, mais que je pense provenir bien plus probablement de Vaulnaveys ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance 

7AD07664-B7CF-4415-803A-E8656772E53E.jpeg

E7101C53-A2D2-40D3-B124-19B7A5DAF709.jpeg


Bonjour,

 

La pièce est sympas mais malheureusement pour vous pas de réponse affirmative pour moi… je vais laisser répondre plus expérimenté que moi sur ces deux sites…

 


 

En suivant, une pièce du Plan du Lac avec monasite (4-5mm), albite, ilmenite, quartz.

 

Pour la petite histoire cette pièce m’a été offerte par un célèbre cristallier après avoir sympathisé et échangé longuement sur sa longue « carrière ». Bref un beau cailloux, d’un beau site et même beaucoup plus ! Merci à lui !

 

Forestfly

39CF8F75-8984-4A00-B58A-8FD45D5D1CE5.jpeg

0465B8F9-13A1-4D99-98D3-45C7EE65933B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, megalytoceras a dit :

Bonsoir,

j’ai besoin de votre avis pour étiqueter correctement ce quartz (muzo) que j’avais acheté avec indication Le Ribot, mais que je pense provenir bien plus probablement de Vaulnaveys ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance 

 

 

Bonsoir,

Au Ribot, il y en eu des chloriteux, des muzos hyalins c'est possible aussi, la gangue c'est quoi quartz? Y a-t-il des traces de chlorite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 21:41, megalytoceras a dit :

Bonsoir,

j’ai besoin de votre avis pour étiqueter correctement ce quartz (muzo) que j’avais acheté avec indication Le Ribot, mais que je pense provenir bien plus probablement de Vaulnaveys ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance

comme disait Jojo, hypothèse Ribot pas à exclure d'autant que la base de la pièce ne ressemble pas à ce que l'on trouve sur les schistes lustrés à séricite des secteurs d'Allevard et Vizille. Pour confirmer Ribot, s'il y avait un peu de chlorite (en inclusion ou pas), cela serait utile

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz habitus dauphiné en individus avec un rapport L/ø très élevé ; spécimen flottant [50mm]

On aperçoit un fragment de gangue schisteuse. Spécimen typique de la localité.

Les Corbières en Vizille

 

Capture d’écran 2021-05-12 à 00.06.27.png

 

Capture d’écran 2021-05-12 à 00.06.42.png

 

 

 

Il y a 17 heures, greg la veine a dit :

comme disait Jojo, hypothèse Ribot pas à exclure d'autant que la base de la pièce ne ressemble pas à ce que l'on trouve sur les schistes lustrés à séricite des secteurs d'Allevard et Vizille. Pour confirmer Ribot, s'il y avait un peu de chlorite (en inclusion ou pas), cela serait utile

 

greg la veine

 

Absolument pas Le Ribot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2021 à 06:17, greg la veine a dit :

comme disait Jojo, hypothèse Ribot pas à exclure d'autant que la base de la pièce ne ressemble pas à ce que l'on trouve sur les schistes lustrés à séricite des secteurs d'Allevard et Vizille. Pour confirmer Ribot, s'il y avait un peu de chlorite (en inclusion ou pas), cela serait utile

 

greg la veine

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Donc, d’après otto, Ribot improbable. J’ai bien regardé, aucune trace de chlorite.

Je viens de faire deux vidéos si ça peut aider.

Merci encore ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Sur la vidéo de dessous, il semble qu'il y ait des traces de roche grise/bleutée dans le quartz : pourrait être des lambeaux de schiste lustré à séricite. Si c'est le cas et compte tenu qu'il n'y a pas de chlorite avec, hypothèse secteur Vizille/Vaulnavey au sens large redevient possible

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo38 a dit :

Vaulnaveys possible pour le muzo.

@otto lidenbrockles corbières, ça serait sur Vaulnaveys.

 

Yes pour Valnaveys

et Yes pour Les Corbières , situées au dessus de Vaulnaveys ; on me souffle à l'oreille "ancienne concession pour fer de Van-Corbières".

 

Boulangérite, masse de cristaux aciculaires avec un 'oeil' de Blende verte ; Blende noire, cristal non oxydé ; Dolomite, Quartz et traces d'Hydrozincite [55mm]

La Peyrère

Capture d’écran 2021-05-13 à 22.40.05.png

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 22.40.17.png

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 22.40.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 2 petites pièces (6 x 4,5 et 7 x 5 cm)

- préhnite flabelliforme 

- préhnite flabelliforme et calcite

 

Découverte années 90 après minutieuse analyse des déblais des gros chantiers… Rien d’exceptionnel mais largement de quoi émerveiller mes yeux d’enfant et faire naître une passion !

 

Forestfly

07B6C00A-C96C-459A-9B50-39D88BE33F49.jpeg

4533FB31-4715-47AD-B08B-A24C6BA26B54.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Forestfly a dit :

Bonjour,

 

 2 petites pièces (6 x 4,5 et 7 x 5 cm)

- préhnite flabelliforme 

- préhnite flabelliforme et calcite

 

Découverte années 90 après minutieuse analyse des déblais des gros chantiers… Rien d’exceptionnel mais largement de quoi émerveiller mes yeux d’enfant et faire naître une passion !

 

Forestfly

07B6C00A-C96C-459A-9B50-39D88BE33F49.jpeg

4533FB31-4715-47AD-B08B-A24C6BA26B54.jpeg

Bonsoir Forestfly,

 

Jolies préhnite cuboïdes ou en "tonnelets" pour faire plaisir à mon ami Jojo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...