Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane
otto lidenbrock, (le) 17 Juin 2014 - 23:40, a écrit :

Volume 3, page 9 et 50 pour La Garde probable ("echantillon historique de l'ENSMP")

je t'ai mis la reference SUDOC. C'est le document originel, pas l'édition de 1983.

amitiés eric

Titre :
Mémoire ou thèse (version d'origine)
Auteur(s) :
Moëlo, Yves. Auteur
Date(s) :
1982
Langue(s) :
français
Pays :
France
Editeur(s) :
[S.l.] : [s.n.], 1982
Description :
627 P. ; 30 cm

Merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, car le même doute est signalé dans la dernière édition du Fleischer's Glossary of Mineral Species (2014)

Il y a un document de l'IMA de Moello sur tous les sulfosels de Pb qui fait autorité. > Yves Moelo, Emil Makovicky, and the IMA CNMNC Sulfosalt Subcommittee 2008 : Revision of sulfosalt definition and nomenclature. A review of sulfosalts systematics. European Journal of Mineralogy, 20, 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au post 5301 où la photo n'était pas terrible avec la vrai couleur de la sidérite, voilà des photos prises en extérieur, les points noirs à l'arrière sur les pétales, sont des bournonite,

aussi une prise sur le quartz montrant une face du prisme gris du à des inclusions de schiste.

post-4877-0-16613200-1403361253.jpg

post-4877-0-77176300-1403361411.jpg

post-4877-0-72734600-1403361436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais ; raison de plus de s'étonner.

Cette falkmanite s'inscrit dans une histoire extraordinaire du XVIIIe siècle, Nicolas nous a promis une étude plus poussée. Sur Moello, je me suis probablement mal exprimé, mais le document de l'IMA ne laisse pas de doute, il existe une espèce différente, du nom de "falkmanite", voisine de la boulangérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
jojo38, (le) 21 Juin 2014 - 16:40, a écrit :

Suite au post 5301 où la photo n'était pas terrible avec la vrai couleur de la sidérite, voilà des photos prises en extérieur, les points noirs à l'arrière sur les pétales, sont des bournonite,

aussi une prise sur le quartz montrant une face du prisme gris du à des inclusions de schiste.

j'aime beaucoup ce quartz en plein centre de la pièce de sidérite, belles photos.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

c'est gris métallique, la micro c'est pas facile à prendre en photo quand on a pas le bon matériel.

Les pièces du secteur de la Fée datent de plusieurs années .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une première publication pour des aragonites de Chastreix, me voici sur ce sujet.

Je salive sur vos photos depuis pas mal de temps, et je rêve de trouver quelques bricoles durant mon séjour cet été.

Je ne suis pas un pro, loin s'en faut.

Modeste amateur et surtout un papa qui fait découvrir les beautés de la nature à ses filles.

Je sais que quoiqu'il arrive , l'émerveillement sera assuré par les paysages la faune et la flore. Mais si en plus il y a des petits cristaux ....

Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur les secteurs Granon et Petites Rousses.?

J'ai passé du temps en Auvergne il y a maintenant 20 ans, et un peu de temps vers Gap il ya une dizaine d'années.

J'ai sans doute des petites infos à donner si certains d'entre vous sont intéressés.

Merci à tous pour vos descriptions et vos photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, un bloc constitué exclusivement de disthène trouvé vers Allemont. C'est loin d'avoir la qualité des pièces de nos amis bretons, la couleur bleue est très pâle, des oxydes de fer sont venus aussi un peu altérer le tout, mais bon, ça fait des cristaux d'une longueur de 15 cm pour les plu longs et on ne voit pas souvent de photos de disthène pour les Alpes. Et puis faut bien passer le temps, aujourd'hui il fait un temps à ne pas mettre un cristallier dehors :pluie:

post-10912-0-07989700-1405868539_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une longue période d'absence sur ce forum pour diverses raisons, me voilà de retour.

Je souhaite saluer à cette occasion l'ensemble des "géoforumeurs" pour vous souhaiter la meilleure des journées possibles....

C'est d'ailleurs celle de mon anniversaire et je n'avais pas calculé mon coup pour ce retour, il s'agt d'une pure coincidence...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...