Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le marbre en France


audrey

Messages recommandés

Béziers/ Bayssan (Sortie - Ouest)

Les 19 et 20septembre, conférences sur les marbres en Occitanie et St Pons de Thomières.

https://www.eterritoire.fr/detail/activites-touristiques/il-etait-une-fois-bayssan/4196227074/occitanie,herault,beziers(34500)

 

Edit: Conférences annulées... car en intérieur.

P..... de C.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un sujet qui m'occupe un peu pendant mes congés sur Homps , madame étant origine du coin

Quelques photos .Je tairais l'endroit exact pour que le propriétaire, fort sympathique ne soit pas trop importuné, étant médecin de son état en plus

Région de Caunes Minervois , vous vous doutez du rapprochement que je fait avec l'Opéra de paris et son escalier monumental

 

 

VOITURE ET BLOC.JPG

SCIAGE VERTICAL.JPG

SCIAGE HORIZONTAL.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Il y a 16 heures, AMEDE a dit :

c'est où

Bonjour Amédé, Il fallait bien que je te fasse saliver un peu...:rigoler:

alors, au risque de te décevoir, il ne s'agit pas de 'jolis marbres' comme ceux réputés d'autres régions et utilisés en décoration pour la construction, mais on a des petits filons de marbre juste à la limite du Limousin et de l'Auvergne, dans la vallée du Chavanon. 

Ce sont des roches calcaires métamorphisées intercalées dans les (schistes et) gneiss de la série métamorphique du Chavanon à Gioux en Corrèze (rive droite)  et Savenne en Auvergne (rive gauche), où 2 grosses lentilles ont été exploitées à partir du XIXe siècle pour produire de la chaux (il reste quelques vestiges de ces fours à chaux près de la gare de Savenne et sur le site de Gioux) 

on les retrouve sous l'appellation cipolins du Chavanon , et à mon gout ce sont de jolies roches veinées de gris et blanc (calcite), mais il n'y a pas de minéraux macroscopiques identifiables, tout au plus quelques lentilles de calcite.

ci joint , photos des vestiges des fours à chaux en 2008 et un échantillon de cipolin et de l'encaissant métamorphique.

 

PB080005.JPG

PB090055.JPG

PB090081.JPG

PB100084.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pointis c'est une carrière de granulats qui a donné des minéraux (mais actuellement pas trop apparemment ) et de très jolis gneiss œillés qui ont pu très occasionnellement être polis mais pas au point que ce soit une exploitation de marbre (Amédé, il y en a une plaque au lycée).

 

Les lentilles du Chavanon effectivement n'ont jamais été utilisées en ornemental à ma connaissance, mais ont été activement été exploité pour faire de la chaux, bien utile pour amender nos sols. Il existe d'autres cipolins vers Saint Gilles Les Forêts à l'est du Millevaches et dans les gorges de la Dordogne sur la route de Mauriac je crois.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, AMEDE a dit :

c'est quoi la différence entre marbre et calcaire métamorphique ? (j'ai vu l'appellation plusieurs fois dans un boucain...

Dans un bouquin comme un dictionnaire de géologie, tu peux trouver les définitions de 'marbre':

- pétrographiquement, les marbres sont des roches métamorphiques dérivant de calcaires ou de dolomies;

- en marbrerie , architecture, les marbres sont tous les types de roches susceptibles de prendre un beau poli en décoration ('vrais marbres' mais aussi roches granitiques ou autres...)

tu peux trouver bien plus de développement sur le site wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Marbre 

 

... et bien sûr un calcaire métamorphisé devient un marbre dans la plupart des cas, mais pour de forts degrés de métamorphisme avec échanges ou apports d'éléments  on peut obtenir d'autres roches comme les cipolins ou les skarns. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 13:05, fossilo19 a dit :

 

on les retrouve sous l'appellation cipolins du Chavanon , et à mon gout ce sont de jolies roches veinées de gris et blanc (calcite), mais il n'y a pas de minéraux macroscopiques identifiables, tout au plus quelques lentilles de calcite.

ci joint , photos des vestiges des fours à chaux en 2008 et un échantillon de cipolin et de l'encaissant métamorphique.

 

 

 

 

 

Pour compléter le sujet et donner envie à Amédé d'aller faire une visite du site.

 

Rive droite du Chavanon ballade facile sur l'ancienne voie de chemin de fer Bort Eygurande . (peut se faire en voiture de la gare de Savennes à Merlines )

 

DSCN1880.thumb.JPG.c5572cb8944c59455cb572ed3420cb8c.JPG

 

 

DSCN1885.thumb.JPG.49352a3c3eac723a4c6a79144b7cd2f2.JPG

 

 

Sans chercher spécialement des minéraux, mais par curiosité je suis allé voir sous la souche d'un gros chêne déraciné , voila ce que j'ai trouvé .

 

P4300001.thumb.JPG.60ed1f1b406f3eed667ba93563380d3b.JPG

 

Peut être pyrite oxydée ????

J'accepte toute suggestion !

 

2146959139_P4300001(2).thumb.JPG.89f9635f9389b028ccebf77e5398e874.JPG

 

 

un autre bloc

 

P4300015.thumb.JPG.d908d49c1a0340a26f1e8f0359e6f333.JPG

 

 

En continuant le chemin on passe sous le magnifique viaduc de l'autoroute A 89 et rejoindre  la N 1089.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, AMEDE a dit :

Il m'a l'air très sympa ce coin ! @charlton: oui bien pyrite

En plus c'est tout près de la Creuse .

Par contre rive gauche coté Puy de Dôme vers l'exploitation souterraine du Mas c'est un peu plus scabreux.

750153958_Screenshot_2021-02-26(PDF)LesmarbresdelaSrieduChavanon(MassifcentralFrance)MarblesfromtheChavanonsequence...(2).png.8bf0ec47ca6dc00b0210346cc91d86a5.png

 

1806969178_Screenshot_2021-02-26(PDF)LesmarbresdelaSrieduChavanon(MassifcentralFrance)MarblesfromtheChavanonsequence...(3).png.37424215fbe61a75531d2ed81f4031f5.png

P2190032.thumb.JPG.5923449c93196573eff5c23c61037149.JPG

 

 

P2190035.thumb.JPG.b6eeba56bcd16a05048f010cadec8df3.JPG

 

 

P2190037.thumb.JPG.7f1fc716a18c729634d811006fdc704e.JPG

 

 

P2190039.thumb.JPG.efc6b4950e07920c3c74c038bdc73151.JPG

 

 

P2190040.thumb.JPG.4a918e871278553823226e0f4f6771ba.JPG

 

 

P2190049.thumb.JPG.e69a049843e4e077aebdd7cfb8156342.JPG

 

 

P2200002.thumb.JPG.74039695b8c1e9a28cea45a9de937eb3.JPG

 

 

Bois silicifié

 

P2200007.thumb.JPG.5e1b5e87fae4aab4af94f0a75959aa26.JPG

 

P2200012.thumb.JPG.654005f9caf28448317988713e50e220.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, charlton a dit :

Bois silicifié

Bonjour Charlton,

je ne suis pas catégorique, c'est toi qui as l'échantillon en main, mais sur la photo j'ai du mal à y voir du bois silicifié, cela me fait plus penser à une roche métamorphique; vois tu sur la section transversale une structure qui fait penser aux cernes du bois ou à la structure des rayons (as tu une photo de l'extrémité ?)? 

Si c'est réellement du bois il proviendrait dans ce cas d'une autre formation que celle des cipolins, ce n'est pas exclu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fossilo19 a dit :

Bonjour Charlton,

je ne suis pas catégorique, c'est toi qui as l'échantillon en main, mais sur la photo j'ai du mal à y voir du bois silicifié, cela me fait plus penser à une roche métamorphique; vois tu sur la section transversale une structure qui fait penser aux cernes du bois ou à la structure des rayons (as tu une photo de l'extrémité ?)? 

Si c'est réellement du bois il proviendrait dans ce cas d'une autre formation que celle des cipolins, ce n'est pas exclu...

 

 

Il y a 5 heures, Kayou a dit :

Salut

Oui Charlton: ...tu as voulu nous "faire marcher" ?

comme fossilo19... j'y vois plutôt un gneiss.

 

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

Moi aussi (micas)

 

Trois avis qui me contredise :triste: , je suis obligé de me rendre à l'évidence , ce n'est certainement pas du bois silicifié , pourtant l'idée me plaisait bien , mais vu mes compétences dans le domaine j'aurais du mettre des points d'interrogation !!

Merci de me corriger .

 

Fossilo 19 , je te joins une photo une photo de l'extrémité et une des cristaux qui remplissent les échantillons .

 

P2200008.thumb.JPG.5b7b3e181040ebbae006a64f674559db.JPG

 

sur cette photo , j'ai cru à des cristaux de silice ( ce qui explique ma détermination) , ce doit être de la calcite ? je ferais un test à l'acide .

 

 

364501908_P2200011(2).JPG.965f31abb52ba23638e11e20264f04b0.JPG

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, charlton a dit :

je te joins une photo une photo de l'extrémité

Désolé de te décevoir mais là il n'y a plus aucun doute, c'est bien une roche métamorphique et non du bois silicifié. Si on a l'occasion de se rencontrer un jour vers la haute Corrèze, je t'amènerai en consolation un joli bois silicifié de la basse Corrèze :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fossilo19 a dit :

Désolé de te décevoir mais là il n'y a plus aucun doute, c'est bien une roche métamorphique et non du bois silicifié. Si on a l'occasion de se rencontrer un jour vers la haute Corrèze, je t'amènerai en consolation un joli bois silicifié de la basse Corrèze :yes3:

Rassure toi, pas déçu du tout,  au contraire ça me permet de parfaire mon apprentissage ( c'est pas gagné :grandsourire:)  

En attendant une rencontre éventuelle , merci d'avance pour le lot de consolation .

 

 

il y a 26 minutes, AMEDE a dit :

 

Une question Charlton :  Si ça ce trouve tu es à 30 bornes de chez moi et je le sais même pas :mortderire:

Je pense sans savoir ou tu résides exactement que tu peut multiplier la distance par 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...