Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le marbre en France


audrey

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un rapport à faire sur les marbre en France concernant tout ce qui touche aux gisements et carrières que l'on peut trouver en France, j'ai beaucoup de mal à trouver des informations et notamment une carte de France regroupant les carrières de France exploitant le marbre qui serait récente...

Si vous savez où je peux trouver ça merci beaucoup de m'en informer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait un document synthètique, une liste de toutes les carrières de France avec leur production, il y en a bien trop, chaque drire régionale doit avoir son inventaire, pas forcément très accessible... Faire toutes les drire une par une ?

Il existe peut être un syndicat professionnel de la marbrerie ?

Voir l'UNiCEM, le syndicat professionnel des carriers ?

Je vous envoie par mail 2/3 articles sur les marbres du Nord de la France, vous pouvez en trouver dans la partie article de Geologie Info...

Il y a un article sur les marbres du chateau de Versailles sur ce site...

Sachant que ce que l'on appelle "marbre" dans l'industrie ou la marbrerie n'en est pas forcément au sens géologique du terme, par exemple, les marbres du Boulonnais ne sont que des calcaires, sans métamorphisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité piquepierre

:clin-oeil::gratte-tete: Bonjour Audrey,

Je ne sais pas où se procurer ce type de carte, par contre, je sais qu'il y a une carrière de marbre à St Lothain dans le Jura, près de Dole. C'est du marbre rouge... Voila A+

Piquepierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

salut,

Juste pour une precision, s'agit il de "Marbre" au sens strict?

car il y a souvent un abus de langage qui utilise le mot "marbre" pour définir toute les pierres ornementales, granites compris!.

Mise a part ça, comme le dit Yves12, il y a quelques carrieres de marbre vers caunes-minervois, et plus généralement au niveau de la montagne noire.

On trouve notamment un marbre à gognatite, du dévonien, dans l'herault, proche du bassin de lodeve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Oui, bonne remarque: pas du vrai marbre, pas du calcaire métamorphisé, recristallisé, mais plutôt décoratif. Comme le griotte de Causses et Veyran (34), ou de Coumiac (Cessenon 34) ...

Le vrai marbre en Montagne noire est accolé à la zone axiale ... Mons la Trivalle, St Pons de Thomières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre assez complet sur les marbres de France et d'Europe:

Identification des marbres de Jacques Dubarry de Lassale éditions H.Vial

avec plein de photos de bonne qualité , localisation des carrières et pétrologie,

une référence dans le domaine des marbres.

Un autre qui lui inclus les pierres marbrières, le pierres de construction ,les granits et autres pierres extraient en France.

Roches de France aux édition PRO ROC.

Edition qui imprime beaucoup de livres intéressant sur la pierre de taille.

Sinon il existe des CD ROM sur une partie des roches extraient dans le monde mais le prix est rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
Le 17/07/2009 à 17:12, alchimiste a dit :

sans oublier le "noir" de Laurens pres de Faugeres (34)

C'est chez moi!:applaudir:

Mon père a travaillé dans cette carrière plus de 20 ans  à débiter en tranches des blocs bruts de 5 à 6 tonnes...

 

Le noir "Saint Laurent", noir intense avec des veines dorées et blanche, à été vendu dans le monde entier!

Maison blanche, Vatican, un musée de New York (je sais plus lequel), Grèce, Chine... etc... Très utilisé en sculpture.

Il n'est plus exploité car son exploitation coûte plus cher que le prix de vente.

Il y en a certainement encore en profondeur. La "couche" va de 0,5m à 2m d'épaisseur et est inclinée à 45° environ. Ils sont donc arrivés assez vite à une profondeur non rentable.

Je pense qu'on trouve du marbre dit "Saint Laurent" qui vient d'autres pays, mais si l'on ne m'a pas menti depuis des années son nom vient de l'ancien nom de mon village...

Cette version me convient alors je la garde.:P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...