Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex : le trouver ou l'acheter ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'étudie l'archéologie préhistorique à Montpellier et tout particulièrement l'industrie lithique. Pour parfaire mes connaissances j'ai besoin de m’exercer sur les différentes techniques de taille, directement sur le matériau adéquat, c'est à dire : le silex.

Je cherche donc à me procurer des nucléus de cette roche. Ma première idée aurait été de l'acheter. J'ai notamment pris contact avec une personne qui dit vendre de "belles pierres, essentiellement du silex", pour un prix très bas (1 euros le bloc de 20 kg). Je vous joins les 3 photos que cette personne m'a montré. J'ai besoin de vous pour m'indiquer si sur ces images, ce trouve bien du silex.

 

Dans un second temps, j'ai voulu aller moi-même en chercher, directement dans la nature. J'habite la région Occitanie, dans l’Hérault (34) et je voudrais quelques petites indications concernant certains endroits où je peux trouver, voir dégager, des blocs de silex brut. Je ne vous demande pas des coins précis (mais si vous en avez, ne vous gênez pas !) dans ma région/département pour en trouver, et je n'ai pas de très grandes exigences concernant la qualité du matériau.

 

Je vous remercie d'avance.

Silex 1.jpg

Silex 2.jpg

Silex 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait le tour des différents sujets, avant d'en créer un moi-même, et je suis tombé sur celui-là, mais mon budget est très limité, donc le déplacement vers des sites plus riches et plus lointains sera ma dernière option. Donc, vraiment aucune chance d'en trouver en Occitanie ? Même pas une petite couche de craie ?

 

C'était justement mon avis, certaines pierres pourraient en être selon moi mais avec beaucoup de réserve, c'est pour ça que je vous les montre. J'ai demandé des photos plus précises de ces fameux blocs de silex, je vous les présenterais quand je les aurais reçu.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade lithicien !

 

Tout d'abord c'est une excellente initiative de vouloir tailler c'est la meilleure façon de comprendre les industries lithiques et la techno lithique.

 

Si tu es à Montpel tu devrais essayer de te rapprocher de l'asso étudiante d'archéo et d'histoire, d'une part ils sont très sympathiques et d'autres part ça permet de partager ses expériences. Ensuite, de mémoire à Montpellier la Préhistoire (Paléo) est pas super développée (non ?) et c'est plus le Néo/proto ? Si bien le cas (et que tu es plutôt paléo) n'hésite pas à aller voir ce qu'ils font à Aix. Ils pourront d'aider pour trouver des gîtes!

 

Par ailleurs, le silex se trouver assez "facilement" si tu sais lire une carte géol et maîtrise bien la géologie des formations superficielle (certes cela dépend des régions...), ce qui est difficile à trouver c'est la matière premier de très bonne qualité. Avec le temps, les contacts et les prospés on finit par mettre la main sur les gîtes intéressants. Néanmoins ne t'inquiètes pas pour cela car comme tu commences la taille il est mieux de commencer sur de la matière première de moins bonne qualité pour acquérir les principes d'angulation et apprendre à maîtriser la gestion du volume d'un bloc.

 

Comment reconnaître une bonne matière première ?

C'est avant tout une question d'expérience mais il est déjà possible de se fier un peu à son état de surface (gélifraction ou pas) de trouver la présence de fissure dans le bloc ce qui donnera des bloc pas mal érodés et déjà faillés ce qui n'est pas super top. Ensuite la principale façon de déterminer la qualité de ton bloc c'est avec le toucher et l'ouïe, il faut caresser doucement ton bloc, le percuter tranquillement et plus le bruit sera agréable plus il y a des chances que ce soit de la bonne came. 

 

Le plus important avant de commencer à tailler (et parfois plus long que trouver le silex), muni toi de bon percuteur, pierre dure, pierre tendre et percuteur orga en te baladant dans les alluvions par exemple pour avoir des percus qui tiennent bien en main!

 

Pour trouver du siflex de nombreux conseils ont déjà été énoncés mais n'hésite pas à poser d'autres questions et a prendre quand même un ou deux blocs de la photo afin d'en tester les propriétés clastiques. Car vu les photos il semblerait que certains des blocs soit de la matière siliceuse mais de piètre qualité. 

 

Aussi, je t'encourage à choisir des chantiers de paléo ou de néo dans des régions où il y a potentiellement des silex et de prendre tes percus avec toi! Ça permet de faire des petites expéditions siflex lors du jours de repos et d'être encadré par des gens qui sont plus habitués à la taille. Pour ma part  les périodes où je taille le plus dans l'année c'est durant les chantiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon, j'ai essayé de trouver des cartes géologiques de l’Hérault sur internet mais ça n'a pas été très concluent, savez-vous où je peux en trouver ? Merci pour l'info' sur St-Martin-de-Londres, j'irai y faire un tour !

 

Oui, Montpellier est plus porté sur le Néolithique/Proto' que sur le Paléo', mais les haches polies ça me convient parfaitement ! Je vais prendre contact avec un des mes professeurs, ils pourront surement m'aider eux-aussi.

 

Tout à fait, je ne recherche pas de silex de très bonne qualité, type Grand Pressigny, mais seulement du silex, qu'importe sa qualité, pour commencer. Niveau percuteur, j'ai déjà de bon galets de rivières de différentes tailles mais j'avouerai que les percuteurs en bois de cerf je ne sais pas du tout comment m'en procurer.

 

D'ailleurs pour les photos, j'en ai deux nouvelles mais la qualité est pas top. La personne m'indique : "L'intérieur est foncé et ça fait des étincelles quand la masse ricoche." Quand pensez-vous ? Quelques morceau semblent potables ?

 

Niveau chantier, j'ai déjà signé pour deux fouilles, mais avant de m’intéresser aux lieux où le silex était trouvable, donc je vais rester dans la région. Mais j'y penserai à l'avenir !

 

Merci encore à tous !

Silex 4.jpg

Silex 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux consulter les cartes géologique rends toi sur InfoTerre ou charge les sur Géoportail.

 

Pour les bois de cerfs faut se promener en forêt à la bonne saison ou bien avoir des amis chasseurs.

 

La matière première sur la dernière photo ça n'a vraiment vraiment pas la tête d'un truc pour la taille :/ on dirait un genre de calcaire lité super dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes ! 

Bon visiblement, personne ne semble emballé pas ces pierres que l'on tente de me vendre ! Je vais laissé tomber alors.

 

Ah, très très intéressant ça, j'irai faire un tour du côté de Nîmes aussi !

 

Donc, je vais tenter de prospecter dans la région cette semaine et je vous tiendrai au courant de mes découvertes, s'il y en a !

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , il doit y avoir une incompréhension entre vous et le vendeur du style " je recherche des silex pour la taille " et le vendeur comprend " je recherche des pierres de taille " parce que sur la photo , j'ai l'impression qu'il s'agit de pierres utilisées pour la réfection d'un bâtiment . Pas de trace de silex là dedans . si non , pour les bois de cerf , la marche en forêt , les brocantes , le bon coin ou Mercorne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

A "Les Eyzies-de-Tayac" en Dordogne, Bernard Ginelli est spécialisé dans la reproduction d'outils du néolithique.

Je l'ai rencontré il y a 4 ou 5 ans et j'ai le souvenir d'un homme sympathique et passionné...et pas avare de conseils.

 

Peut-être le contacter ? bernardginelli@free.fr

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour !

 

Bon, j'ai fait un petit tour du côté de Saint-Guilhem-le-Désert, je n'ai rien trouvé (sauf quelques minéraux et il me semblerait, un fossile de coquillage, je ferais un autre topic pour ça) m'enfin je perds pas espoir, puis il fait beau, ça fait du bien de prendre l'air après les partiels !

En revanche j'ai un peu de mal à appréhender les cartes géologiques. Le problème ne vient de la lecture de la carte en soit, j'ai déjà vu ce genre de cartes plusieurs fois et je ne m'y perd pas dessus. Le soucis est que je n'arrive pas à comprendre comment déterminer quelle roche sédimentaire est représentée. Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous (géoportail), on peut voir que plusieurs couches du Jurassique sont représentées (J3-5, J6, J7...), mais comment savoir quelle roche sédimentaire c'est, précisément ? 

 

Merci !

 

 

Extrait carte géo'.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant, comme question. Tu suis des études dans quel cadre ?

plusieurs couches du Jurassique sont représentées (J3-5, J6, J7...), mais comment savoir quelle roche sédimentaire c'est, précisément ? 

En se reportant à la notice descriptive/explicative de la carte.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Surprenant, comme question. Tu suis des études dans quel cadre ?

plusieurs couches du Jurassique sont représentées (J3-5, J6, J7...), mais comment savoir quelle roche sédimentaire c'est, précisément ? 

En se reportant à la notice descriptive/explicative de la carte.

 

 

 

 

Le problème dans les enseignements en archéo est que bien souvent hélas la géologie est négligée et peu enseignée sauf pour la Préhistoire. Et la plupart des cours qui peuvent être fait en géol sont généralistes et très peu pratiques :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...