otto lidenbrock Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Association Fluorine en cristaux cubiques et Barytine en lames. [80mm] Quelques groupements montrent ce qui semble être la très rare croissance épitaxique Barytine/Fluorine. Je ne la connais que sur de rares spécimens de Chaillac. Filon du Rossignol. Citer
Lionel-R Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Alors là je suis impressionné ! Je ne savais pas que ça pouvait exister !!! Une idée de la loi d'épitaxie ? Citer
Benj Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Le 24/05/2018 à 20:34, lapioche a dit : Jolie pièce Benj! c'est une ancienne? Pareil pour Midge, Jolie association ! Bonne question, je vais me renseigner… Merci ! Pas la moindre idée Lionel, me concernant… Pour continuer, une Pyromorphite "moutarde" (6 x 3,5 cm) avec quelques sommets recristallisés (ex. C. Lolon) ; mine des Farges, Ussel, Corrèze. Elle "crache" assez bien au compteur-Geiger : 1,20 uSv/h maxi, la "normale" chez moi étant de 0,18 uSv/h. Citer
Benj Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Béryl "héliodore" de la mine d'uranium de Pény (niveau 94), Mts Ambazac, Haute-Vienne. Spécimen (0,45 ct) que j'ai fais tailler par Pierre Di Cato, un grand bravo à lui pour son magnifique travail. Citer
coraline Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 arrêtes, tu nous fais mal avec cette superbe mignardise ! Citer
Midge Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Ca a de la gueule quand même ! J'ai un bout de quartz très foncé presque noir qui mériterait le même sort, il faudrait que j'y songe. Citer
MICA87 Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Il y a 1 heure, Benj a dit : Béryl "héliodore" de la mine d'uranium de Pény (niveau 94), Mts Ambazac, Haute-Vienne. Spécimen (0,45 ct) que j'ai fais tailler par Pierre Di Cato, un grand bravo à lui pour son magnifique travail. Waouhh ! splendide Benj ! C'est du beau travail effectivement ! Citer
lapioche Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Très beau travail de taille, ça rend vraiment bien! Superbe! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Benj = mimi ! Galène en cristaux cubo-octaèdriques avec Calcite gris-jaune typique. [200mm] Carrière Tabataud, Nontron Citer
Midge Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Costaud ! Et elle a gardé toute sa brillance. Magnifique spécimen ! Citer
esor6 Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Il y a 20 heures, Benj a dit : Béryl "héliodore" de la mine d'uranium de Pény (niveau 94), Mts Ambazac, Haute-Vienne. Spécimen (0,45 ct) que j'ai fais tailler par Pierre Di Cato, un grand bravo à lui pour son magnifique travail. Pour rester dans ce sujet lapidaire, un quartz de Santrop presque citrin de 2,4 cm de longueur, taillé par mes soins il y a peu : DSCN9490.MOV Citer
MICA87 Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Il y a 5 heures, esor6 a dit : Pour rester dans ce sujet lapidaire, un quartz de Santrop presque citrin de 2,4 cm de longueur, taillé par mes soins il y a peu : Salut Esor6 ! Houlalaaaaa..... Je vois que le Magicien a encore frappé et fort cette fois-ci... !! .... ! C'est vrai que c'est sublime ! Du grand Art !!! Bravo pour ton travail... ! Citer
lemorion Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit : Benj = mimi ! Galène en cristaux cubo-octaèdriques avec Calcite gris-jaune typique. [200mm] Carrière Tabataud, Nontron Ah oui celle là est pas mal, très fournie et très brillante ! Il y a 6 heures, esor6 a dit : Pour rester dans ce sujet lapidaire, un quartz de Santrop presque citrin de 2,4 cm de longueur, taillé par mes soins il y a peu : DSCN9490.MOV Magnifique ! Il faut dire que les quartz de Santrop, ont tendance à être plus fumés que morions comme c'est souvent le cas à Vénachat par exemple. Du coup à la taille, ils ressortent plus clairs et avec un éclat très brillant et bien entendu translucide ! Bravo pour le travail ! Citer
gryph58 Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Le béryl "héliodore" et le quartz de Santrop sont splendides ! Félicitations aux tailleurs ! Citer
lapioche Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Superbe ce quartz de santrop! Allez, puisqu'on est dans les gemmes, un petit Héliodore de Vénachat, pas taillé ! Béryl Héliodore de Vénachat (Haute-Vienne, Limousin). Béryl Héliodore de Vénachat (Haute-Vienne, Limousin). Citer
MICA87 Posté(e) 31 mai 2018 Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Il y a 18 heures, lapioche a dit : Superbe ce quartz de santrop! Allez, puisqu'on est dans les gemmes, un petit Héliodore de Vénachat, pas taillé ! It's beautiful, it's true... ! Bien vu Lapioche ! Citer
Midge Posté(e) 31 mai 2018 Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Il y a 20 heures, lapioche a dit : Allez, puisqu'on est dans les gemmes, un petit Héliodore de Vénachat, pas taillé ! Béryl Héliodore de Vénachat (Haute-Vienne, Limousin). C'est celui que tu as trouvé à côté du gros cristal à 5 branches et manche en bois ? Citer
lemorion Posté(e) 31 mai 2018 Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Il y a 20 heures, lapioche a dit : Superbe ce quartz de santrop! Allez, puisqu'on est dans les gemmes, un petit Héliodore de Vénachat, pas taillé ! Couleur jaune miel typique ! Forme très originale ! Citer
lapioche Posté(e) 31 mai 2018 Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Pour revenir sur ce qu'a dit a Midge, ce béryl a une histoire un peu particulière! Dans le déblai où je l'ai découvert, je venais tout juste de tomber sur un grattoir de jardin, et l'Héliodore se trouvait juste à coté, à quelques centimètres de ses griffes! Je remercie donc le propriétaire du grattoir, qui m'en aura laissé au moins un ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Fluorine cubique jaune/mauve avec Galène en incrustations et pustules framboïdes [120mm] Rossignol Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Pyromorphite brune [70mm] Rossignol anc. collection Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.