Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

il y a 48 minutes, esor6 a dit :

Un quartz trouvé par Laurent et taillé tout frais de cet après-midi - Santrop - 4 cm

Magnifique ce cabochon, en division de Cassini, rapport aux anneaux de Saturne... ! :clin-oeil:

C'est encore mieux dans ta vidéo, l'aspect visuel est surprenant !

Du beau travail, un grand sens du détail, bref, du grand Art.... !  :bravo:

C'est Top !

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2018 à 21:49, lapioche a dit :

Pour revenir sur ce qu'a dit a Midge, ce béryl a une histoire un peu particulière! Dans le déblai où je l'ai découvert, je venais tout juste de tomber sur un grattoir de jardin, et l'Héliodore se trouvait juste à coté, à quelques centimètres de ses griffes! Je remercie donc le propriétaire du grattoir, qui m'en aura laissé au moins un ! 

 

Hello Lapioche, un grattoir de jardin dis-tu ? oui peut-être. Cela me dit bien quelque chose !!! :rolleyes:

Au moins, il t'a indiqué la bonne direction !!!! :P

Bon sinon, tu penseras à me le rendre ! A moins que tu souhaites le garder comme objet minéralogique "collector"  :mortderire: Dans ce cas, je te l'offre avec plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Lemorion, mais si c'est le tien je te le rendrai car il i il a une histoire ce petit grattoir :grandsourire:

Mais je crois qu'il y en a eu d'autres dans le secteur, au moins un à Bachellerie, ça devait être à la mode à une époque! c'est vrai que c'est pratique ces petits outils pour trouver les petits cailloux jaunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lapioche a dit :

Je te remercie Lemorion, mais si c'est le tien je te le rendrai car il i il a une histoire ce petit grattoir

Mais je crois qu'il y en a eu d'autres dans le secteur, au moins un à Bachellerie, ça devait être à la mode à une époque! c'est vrai que c'est pratique ces petits outils pour trouver les petits cailloux jaunes...

Ah mais si ça se trouve, c'est peut être aussi à moi ! Je me demande si il y a quelques années j'en avais pas perdu un aussi par là-bas ! 

Mais tu as raison, de les garder, ce sont de véritable "totem" !  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, otto lidenbrock a dit :

Barytine en cristaux tabulaires épais bleus ; le minéral noir semble être du psilomélane [200mm]

Les Redoutières

anc. coll. Guy Somenzi

 

 

Pièce originale. Je ne connaissais pas cette association. On peut avoir une photo de la gangue qui me semble aussi originale, elle aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎05‎/‎2018 à 21:49, lapioche a dit :

Pour revenir sur ce qu'a dit a Midge, ce béryl a une histoire un peu particulière! Dans le déblai où je l'ai découvert, je venais tout juste de tomber sur un grattoir de jardin, et l'Héliodore se trouvait juste à coté, à quelques centimètres de ses griffes! Je remercie donc le propriétaire du grattoir, qui m'en aura laissé au moins un !

 

Le ‎02‎/‎06‎/‎2018 à 00:24, lemorion a dit :

 

Hello Lapioche, un grattoir de jardin dis-tu ? oui peut-être. Cela me dit bien quelque chose !!! 

Au moins, il t'a indiqué la bonne direction !!!! 

Bon sinon, tu penseras à me le rendre ! A moins que tu souhaites le garder comme objet minéralogique "collector"  :mortderire: Dans ce cas, je te l'offre avec plaisir ! 

 

 

Le ‎02‎/‎06‎/‎2018 à 11:08, lapioche a dit :

Je te remercie Lemorion, mais si c'est le tien je te le rendrai car il i il a une histoire ce petit grattoir

Mais je crois qu'il y en a eu d'autres dans le secteur, au moins un à Bachellerie, ça devait être à la mode à une époque! c'est vrai que c'est pratique ces petits outils pour trouver les petits cailloux jaunes...

 

Il y a 20 heures, lemorion a dit :

Ah mais si ça se trouve, c'est peut être aussi à moi ! Je me demande si il y a quelques années j'en avais pas perdu un aussi par là-bas ! 

Mais tu as raison, de les garder, ce sont de véritable "totem" !   

 

Salut Les gars !

Donc si je vous suis bien, c'est un peu Koh-Lanta cette affaire ! Il faut d'abord trouver les grattoirs de jardin, "les totems", pour pouvoir trouver ces petits cailloux ?!?? :mortderire::grandsourire:

Excellent tout ça !! :maiscestbiensur:

Bonne soirée à vous !

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Mica! il y a des totems cachés un peu partout dans les monts d'Ambazac, qui te donnent le droit de trouver les beryls gemmes...  mais ce n'est pas toujours des grattoirs, il y a aussi des bouteilles de bière! :grandsourire:

 

Une petite Lépidolite en feuilles de Chédeville trouvée récemment, 

 

Lépidolite, Chédeville, Saint-sylvestre, Haute-vienne

P1090470.thumb.JPG.1eb477f54f1c41cb963251eda7231b84.JPG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lapioche a dit :

C'est exactement ça Mica! il y a des totems cachés un peu partout dans les monts d'Ambazac, qui te donnent le droit de trouver les beryls gemmes...  mais ce n'est pas toujours des grattoirs, il y a aussi des bouteilles de bière!

 

Une petite Lépidolite en feuilles de Chédeville trouvée récemment, 

 

Lépidolite, Chédeville, Saint-sylvestre, Haute-vienne

 

 

Ah oui, mais les bouteilles de bière c'est pas moi. je suis très respectueux de la nature, et j'ai horreur de polluer et de laisser des traces, hormis les grattoirs, mais là ce sont des oublis de ma part !  Mais bon ce sont des indices aussi que je laisse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎06‎/‎2018 à 09:40, lapioche a dit :

C'est exactement ça Mica! il y a des totems cachés un peu partout dans les monts d'Ambazac, qui te donnent le droit de trouver les beryls gemmes...  mais ce n'est pas toujours des grattoirs, il y a aussi des bouteilles de bière!

Oui, tu nous as montré tes photos des bouteilles de bière à la dernière réunion, et ça c'est très moyen.... !! :pascontent:

Sinon, bien ta "Trilithionite" ! :super:

Bon, c'est pas gemme mais j'ai trouvé ça sympa : un petit cristal d'Apatite massive (2,8cm), Le Pécout...

 

1.thumb.jpg.af028f3f485ce4adfc5517ebf8fdf9f9.jpg

2.thumb.jpg.2e4f0894d3320cb606c78d16c6ccaf6e.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MICA87 a dit :

un petit cristal d'Apatite massive (2,8cm), Le Pécout... 

 

Ah ça c'est beau :o C'est pas de l'Apatite massive mais un superbe cristal , et de belle taille!!  Bravo Mica, bien joué! :super:

 

Le 04/06/2018 à 20:39, lemorion a dit :

 

Ah oui, mais les bouteilles de bière c'est pas moi. je suis très respectueux de la nature, et j'ai horreur de polluer et de laisser des traces, hormis les grattoirs, mais là ce sont des oublis de ma part !  Mais bon ce sont des indices aussi que je laisse !  

 

Il y a 4 heures, MICA87 a dit :

Oui, tu nous as montré tes photos des bouteilles de bière à la dernière réunion, et ça c'est très moyen.... !! :pascontent:

 

Surtout que le conteneur à bouteilles est sur le chemin, même pas besoin de descendre de la voiture...

 

Sinon Mica c'est pas Koh-lanta c'est Fort boyard, Lemorion avec ses indices c'est le père Fouras, il lui manque que la barbe!  :mortderire:

 

Plus sérieusement, voici une petite série micro des pièces postées un peu plus haut:

 

Frondélite et Cacoxénite, Vilatte-Haute ,Chanteloube, Haute vienne frondelitevfqetght2.thumb.jpg.e88d0dc842a786a62f6824c1a1e54fb8.jpg

frondelitevhqfzsetg.thumb.jpg.a647e8dfc275f66d25c9ac5ac71ca4fb.jpg

 

Strengite, le Pécout, Chanteloube, Haute-vienne

strengitesfg.thumb.jpg.40ef17d536294e13e6fa905de60f3ad4.jpgstrengiteqethyg.thumb.jpg.35280976f036f0d161357e8fa1b60902.jpg

 

Et pour finir, des cristaux millimétriques identifiés par Lemorion et l'Ourso comme étant probablement des Phénacites,  Le Pécout

phenaciteqhg.thumb.jpg.4b9a991849eacaa2f4ed1ea3b21a0234.jpgphenacitezrety.thumb.jpg.8c748185e33673b18c93836a92b93ff3.jpgphenaciteqsfhg.thumb.jpg.56084b8e7f8aaa89a9859e89a71743ee.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, non la Phénacite n'est pas signalée au Pécout mais on a regardé ça ensemble à la dernière réunion et Lemorion et Julien pensent que ça en est... En même temps ça ne serait pas la première fois qu'une espèce non signalée est trouvée dans le secteur, on a la Pharmacosidérite de la vilatte par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lapioche a dit :

 

Ah ça c'est beau :o C'est pas de l'Apatite massive mais un superbe cristal , et de belle taille!!  Bravo Mica, bien joué! :super:

 

 

Surtout que le conteneur à bouteilles est sur le chemin, même pas besoin de descendre de la voiture...

 

Sinon Mica c'est pas Koh-lanta c'est Fort boyard, Lemorion avec ses indices c'est le père Fouras, il lui manque que la barbe!  :mortderire:

 

Plus sérieusement, voici une petite série micro des pièces postées un peu plus haut:

 

Frondélite et Cacoxénite, Vilatte-Haute ,Chanteloube, Haute vienne 

 

 

Strengite, le Pécout, Chanteloube, Haute-vienne

 

 

Et pour finir, des cristaux millimétriques identifiés par Lemorion et l'Ourso comme étant probablement des Phénacites,  Le Pécout

phenaciteqhg.thumb.jpg.4b9a991849eacaa2f4ed1ea3b21a0234.jpg

 

 

 

Moi j'aime beaucoup "père Fouras" !!!  :mortderire:

 

Pour la Phénakite, c'est surtout la cristallisation qui nous a guidé (photo que j'ai conservé dans mon message). De plus, ce silicate de Bérylium a déjà été découvert et signalé au Pécout en Février 2009, par Delphine Gourdonnaud (Voir Le Règne Minéral n° 87 (mai-juin 2009) page 44). Les cristaux pris en photo se ressemblent beaucoup !

Je pense en avoir trouvé également sur Vénachat sur un gros béryl pierreux avec de la Colombite.

Mais les identifications restent que visuelles, il faudrait faire une identification digne de ce nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lapioche a dit :

Merci Lemorion pour tes précisions! Je n'étais pas au courant que Delphine en avait déja trouvé, Intéressant! Il faudra que je regarde mieux les prochaines fois, c'est comme pour les Bertrandites, j'ai pu en louper...

Les louper, c'est pas grave, les effacer (ou les brosser trop vigoureusement, ça l'est plus !)   Désolé, Lapioche j'ai pas pu m’empêcher ! :P 

Mais j'espère que tu en trouveras d'autres (Bertrandite et Phénakite !) :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si il y a remplacement de Si licium par Al uminium et qu'il y a présence de radioactivité dans la roche encaissante qui entoure la poche où le quartz s'est formé (ce qui est plus que probable dans le contexte du Limousin),  la radioactivité crée une déficience électronique dans la maille du qz, ce qui entraine, entre autre, une couleur différente.

C'est ce qui arrive avec les quartz fumés. Pour la citrine, probablement quelque chose de très similaire..." A. S.

 

Quartz de Santrop, déjà montré "nu", associé à quelques bouts de métaux, pour faire le beau :

IMG_9616-.jpg.c3cc840c0ff1cf7974fa68abfb90d170.jpgIMG_9617-.jpg.3ef380bb0573cda4db704a93da3d6bf1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎06‎/‎2018 à 05:19, esor6 a dit :

Quartz de Santrop, déjà montré "nu", associé à quelques bouts de métaux, pour faire le beau :

Joli ce futur pendentif ! :super:

 

Petite pièce trouvé il y a quelques temps, Grenats Almandins - Le Mas-Barbu - Bessines sur Gartempe (87)

_copie-1_1.thumb.jpg.95195a304e8d95ee81e4f23c83cbe513.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MICA87 a dit :

Petite pièce trouvé il y a quelques temps, Grenats Almandins - Le Mas-Barbu - Bessines sur Gartempe (87)

 

Jolie pièce! mais est-ce que tu es sûr que ce sont des Almandins? Je croyais que c'était des Spessartites, si c'est vraiment le cas il faudra que je corrige mes étiquettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...