Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Pour cette cassitérite, j'ai publié au dessus l'extrait du catalogue de la collection de Brard qu'il a donné en 1836 au 'Musée archéologique départemental de la Dordogne' où Midge est allé. Le faciès du spécimen n'est pas très Cornwall (autour de Penzance) ni Monts Métallifères. Par élimination 'Vaulry' à mon avis est en pôle position.

Il reste que la collection de Brard était un peu 'indigne' d'un tel minéralogiste, il est vrai qu'il a été en grande difficulté économique toute sa vie.

 

 

Pharmacosidérite en cristaux cubiques infra-millimétriques [60mm]

Mine d'or de Beaugiraud

Anc. coll. Alexandre (?) Sthème de Jubécourt

Etiquette et collection d'un grand collectionneur du Limousin, Jacques Geffroy.

Capture d’écran 2018-04-28 à 13.09.53.png

Capture d’écran 2018-04-28 à 13.10.27.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 3frangin a dit :

voilà un morceau de cassitérite (4x3,5 cm)  ramassé sur la côte de Piriac pour l'instant pas trouvé de cristaux mais bon difficile de faire un trou sur la côte !!

 

5ae434f6cd34f_44CaP(4x35)zoom.JPG.bd86c018be5302703f116445861e9e5a.JPG

 

à plus ..................

 

Voici, un échantillon de cassitérite découvert par Lynn Willies de l'association "King Edwards Tin Mine", sur la plage de Piriac au début du mois de septembre 2011. Ils étaient passés par Piriac et la Villeder avant de venir à Vaulry et à Toulouse, pour un colloque international sur l'étain dans l'occident ancien.

Voici un lien internet de leur association et musée en Cornouaille : http://kingedwardmine.co.uk/

L'échantillon est quand même pas mal, je l'ai eu entre les mains ce jour là, à coté des petits bouts de cassi de Vaulry, qu'ils ont trouvé sur les haldes, cela faisait un peu ridicule ! Pourtant je suis un fidèle défenseur de Vaulry ! La photo a été prise à Cieux.

5ae46cdd21aa8_CASSIETERITEdePIRIAC(44).thumb.JPG.a2e296e393c32f0d185332eb9dbf65a1.JPG

Pour le musée de la mine King Edwards, si on pouvait faire le même à Vaulry ! mais bon cela nécessite des moyens, financiers, matériels et humains énormes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lemorion a dit :

 

Voici, un échantillon de cassitérite découvert par Lynn Willies de l'association "King Edwards Tin Mine", sur la plage de Piriac au début du mois de septembre 2011. Ils étaient passés par Piriac et la Villeder avant de venir à Vaulry et à Toulouse, pour un colloque international sur l'étain dans l'occident ancien.

Voici un lien internet de leur association et musée en Cornouaille : http://kingedwardmine.co.uk/

L'échantillon est quand même pas mal, je l'ai eu entre les mains ce jour là, à coté des petits bouts de cassi de Vaulry, qu'ils ont trouvé sur les haldes, cela faisait un peu ridicule ! Pourtant je suis un fidèle défenseur de Vaulry ! La photo a été prise à Cieux.

 

Pour le musée de la mine King Edwards, si on pouvait faire le même à Vaulry ! mais bon cela nécessite des moyens, financiers, matériels et humains énormes !

 

Cassi impressionante. En Cornwall, le musée de Truro est très intéressant pour ce qui est de l'étain. (et des minéraux ++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, otto lidenbrock a dit :

Les stibines de Brard :

Le spécimen n'est pas de Servoz, mais ressemble beaucoup à d'anciens spécimens du "Gard et Lozère"…

Capture d’écran 2018-04-29 à 12.54.40.png

 

Je n'en ai retrouvé que trois dans les tiroirs. Les deux autres étaient massives et avaient un clivage très différent de celui que j'ai pu observer sur mes spécimens des Biards. Par contre les aiguilles ont les mêmes proportions ( en plus gros) et le même éclat irisé que mes dernières trouvailles sur le site. D'où mes conclusions, sans garantie aucune bien sûr, d'autant plus que je ne connais pas les autres.

Mais difficile de s'y retrouver dans cette collection. Il y a eu deux ans, voire trois, d'écart entre l'impression du catalogue et le dépôt de la collection au Musée, elle a eu largement l'occasion d'être complétée. Le catalogue fait état de 25 tiroirs, le meuble en a 28, tous pleins, dont le contenu, pour les 25 premiers, ne correspond pas au descriptif du catalogue et il y a aussi une caisse en plus. Un inventaire à été fait dans les années 70, je n'ai pas eu le temps de le regarder en détail, il pourrait apporter des précisions .......ou alors brouiller encore plus les pistes. En tout cas ça mérite de nouvelles visites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, otto lidenbrock a dit :

Le meuble originel est au musée de Biarritz (pas moyen de remettre la main sur la photo!)

 

Voilà une partie du mystère levée ! Voilà pourquoi la collection est en vrac !

Il doit aussi manquer des pièces, il y en a certaines que je cherchais particulièrement et que je n'ai pas retrouvé (Limousines bien sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Midge a dit :

 

Voilà une partie du mystère levée ! Voilà pourquoi la collection est en vrac !

Il doit aussi manquer des pièces, il y en a certaines que je cherchais particulièrement et que je n'ai pas retrouvé (Limousines bien sûr !)

 

Effectivement il manque beaucoup de choses : rien de Servoz non plus ! C'est bien bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 13:39, otto lidenbrock a dit :

Pour cette cassitérite, j'ai publié au dessus l'extrait du catalogue de la collection de Brard qu'il a donné en 1836 au 'Musée archéologique départemental de la Dordogne' où Midge est allé. Le faciès du spécimen n'est pas très Cornwall (autour de Penzance) ni Monts Métallifères. Par élimination 'Vaulry' à mon avis est en pôle position.

Il reste que la collection de Brard était un peu 'indigne' d'un tel minéralogiste, il est vrai qu'il a été en grande difficulté économique toute sa vie.

 

 

Pharmacosidérite en cristaux cubiques infra-millimétriques [60mm]

Mine d'or de Beaugiraud

Anc. coll. Alexandre (?) Sthème de Jubécourt

Etiquette et collection d'un grand collectionneur du Limousin, Jacques Geffroy.

Capture d’écran 2018-04-28 à 13.09.53.png

Capture d’écran 2018-04-28 à 13.10.27.png

Il est tout à fait possible que ça vienne de l'indice à W-As du Petit Boisgiraud (Beaugiraud est une altération de Bostgirault) qui affleure dans le talus de la voie de chemin de fer (cousin du filon de la Bertrande) où j'ai vu de la scorodite vite fait (en plus ça ressemble à ça !). En fait le Grand Boisgiraud, mine d'or ne doit pas être redécouvert en 1857. Accessoirement il y a aussi une structure à W-As qui affleure en volantes dans un champ et qui pourrait fournir ce genre de truc

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Il est tout à fait possible que ça vienne de l'indice à W-As du Petit Boisgiraud (Beaugiraud est une altération de Bostgirault) qui affleure dans le talus de la voie de chemin de fer (cousin du filon de la Bertrande) où j'ai vu de la scorodite vite fait (en plus ça ressemble à ça !). En fait le Grand Boisgiraud, mine d'or ne doit pas être redécouvert en 1857. Accessoirement il y a aussi une structure à W-As qui affleure en volantes dans un champ et qui pourrait fournir ce genre de truc

 

Serge

 

Très intéressant ! Je m'étais "réfugié" derrière l'étiquette de Geffroy qui savait beaucoup du Limousin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Molybdite / Molybdénite (que l'on ne voit pas trop ! ), avec Wolframite, du gisement du Mas Saint-Paix au nord de Cieux. Gisement découvert et exploité entre 1855 et 1863 par les mêmes exploitants (Destrem et Godefroy ==> Cie des Etains Français) que Vaulry. Ils tentèrent surtout d'exploiter les alluvions aussi bien sur Cieux que sur Vaulry... tout juste 4 t d'étain métal.

P1070797.thumb.JPG.5893ea9eebec2b302ded99ce1bb88bf0.JPGP1070795.thumb.JPG.d5b52a7bb398e2dea19ef9a77f2e9dc6.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Très intéressant ! Je m'étais "réfugié" derrière l'étiquette de Geffroy qui savait beaucoup du Limousin…

En l’occurrence (si je me trompe pas moi-même, de la pharmaco sur une mine d'or bourrée d'arsénopyrite, ça n'a rien d'hérétique !) Gef ne s'est pas trompé, c'est juste qu'une même localité a deux indices (plus exactement un même nom, puisqu'il y a un grand et un petit Boisgiraud).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

En l’occurrence (si je me trompe pas moi-même, de la pharmaco sur une mine d'or bourrée d'arsénopyrite, ça n'a rien d'hérétique !) Gef ne s'est pas trompé, c'est juste qu'une même localité a deux indices (plus exactement un même nom, puisqu'il y a un grand et un petit Boisgiraud).

 

Serge

 

Serge, bien sûr la scorodite et la pharmacosidérite sont les deux filles aînées des filons d'arsénopyrite. Mais tu es sans doute un des seuls à savoir ce que "Beaugiraud" veut dire, super. Je ne sais pas si Geff le savait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otto , as tu lu mon message perso ?   Pour en rajouter sur les mines d'Or; J'ai trouvé Scorodite et Pharmacosiderite et bien sûr un peu d'arsénopyrite associée dans la mine d'or de Lauriéras . Pour Otto j'avais trouvé de beaux cristaux d'arsénopyrite dans la carrière du Moulin Rousset à Cieux ( 87 ) maintenant dans une autre collection mais postée sur Geoforum par le détenteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Serge, bien sûr la scorodite et la pharmacosidérite sont les deux filles aînées des filons d'arsénopyrite. Mais tu es sans doute un des seuls à savoir ce que "Beaugiraud" veut dire, super. Je ne sais pas si Geff le savait ?

Y'a des chances, les descriptions du Petit Boisgirault datent des grandes périodes d'activité du Monsieur (années 60).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelques photos en micro d'un échantillon trouvé à la Vilatte-basse en 2017, ce sont des cristaux bruns-rouges millimétriques associés à de la Strengite (bleue) sur un morceau de Triplite, il s'agit trés problablement d'un phosphate, j'avais pensé l'Hureaulite au début mais vu sa rareté et la couleur qui ne correspond pas vraiment, je n'y crois pas trop.

Quelqu'un aurai-il une idée sur l'identité de ces cristaux? peut-être Béraunite?

 

rougevb.jpg

rougevb3.jpg

rougevb2.jpg

rougevb5.jpg

rougevb4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lapioche a dit :

Bonjour, voici quelques photos en micro d'un échantillon trouvé à la Vilatte-basse en 2017, ce sont des cristaux bruns-rouges millimétriques associés à de la Strengite (bleue) sur un morceau de Triplite, il s'agit trés problablement d'un phosphate, j'avais pensé l'Hureaulite au début mais vu sa rareté et la couleur qui ne correspond pas vraiment, je n'y crois pas trop.

Quelqu'un aurai-il une idée sur l'identité de ces cristaux? peut-être Béraunite?

 

 

 

 

rougevb5.jpg

 

Pas d'idée précise, Béraunite, cela ne me tente pas trop. Pourquoi pas de l'Eleonorite (phosphate de fer- monoclinique) mais qui a ma connaissance n'a pas encore été signalée dans les monts d'Ambazac. Trouvée en France surtout à La Fumade et dans les Pyrénées orientales....

Mais bon dans le tout petit comme ça, sauf si c'est un minéral déjà bien connu, cela va être difficile de déterminer à moins de faire des analyses... Peut être une Lapiochite ?  Si non d'autres spécilaistes peuvent avoir une idée, Jul, l'Ourso ?

J'aime beaucoup cette photo avec l'association Strengite et unknow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant qu'on sait pas on va dire Lapiochite alors, ça me plait ! :rigoler:

Plus sérieusement, j'ai regardé pour l'Eléonorite, ça ressemble aussi à la Béraunite... c'est petit mais on les voit à l'oeil nu quand même, les deux pièces font 2-3 cm et les cristaux 1mm, Je vous amène ça demain soir pour voir à la bino, Merci pour vos reponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'oeil, impossible à dire. Vous pouvez faire toutes les hypothèses que vous voulez.

Rien de ressemblant dans la liste des minéraux déjà analysés avec cette paragénèse. Au pif et pour jouer : greifenstenite. Résultat dans quelques années après étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...