Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Pour beaucoup d'entre nous cela va être non stop vendredi 8 h > dimanche 24 H. On sera dispo à Géolim. 

Par contre, bon choix, on mange très bien dans cet hotel.

Le musée sera ouvert le samedi. Le programme des conférences et des entrées gratuites sont en ligne sur Géoforum coté evenements

 

A trés bientôt et au plaisir de discuter cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, je ne pourrai pas être présent sur la bourse mais j'essaierai de passer le seul moment où je serai disponible, c'est à dire samedi matin histoire de faire le tour. J'espère qu'on aura l'occasion de se voir et de discuter uranifères et monts d'Ambazac !;) donc peut être à samedi prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎03‎/‎2018 à 16:44, lapioche a dit :

Même chose pour moi, je ne pourrai pas être présent sur la bourse mais j'essaierai de passer le seul moment où je serai disponible, c'est à dire samedi matin histoire de faire le tour. J'espère qu'on aura l'occasion de se voir et de discuter uranifères et monts d'Ambazac !;) donc peut être à samedi prochain!

 

à samedi !

 

Sinon, est-ce qu'il y aura possibilité de manger sur place le midi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Géolim ; pyromorphite (9 x 8 x 5 cm) de Chaillac (Indre, Limousin géologique), ayant appartenu au chef porion de la mine, Aucharles. Une

étonnante étiquette "E A M" nous indique qu'elle a ensuite appartenu au trio Emringer-Asselborn-Martaud !

 

Quartz morion trapu avec des dimensions intéressantes ; Vénachat, Haute-Vienne...

 

Or natif sur gangue sciée de Lauriéras, Haute-Vienne. On en voit aussi sur les parties brutes (non sciées)...

P1200333.JPG

P1200331.JPG

P1200334.JPG

P1200352.JPG

P1200353.JPG

P1200357.JPG

P1200361.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. On continue avec quelques acquisitions Limousines de Géolim 2018 :

 

- Agriniérite (minéral orange foncé) de Margnac ; ex. coll. Jean Ventenat

- Cérusite de la mine des Farges, Ussel ; ex. coll. Alain Martaud

- Molybdénite de Mont Larron (87) en cristal automorphe, réparé ; ex. coll. Alain Martaud

 

 

P1200381.JPG

P1200390.JPG

P1200393.JPG

P1200394.JPG

P1200395.JPG

Gummite dans de l'opale ???? Margnac (ex. coll. Jean Ventenat)

P1200387.JPG

P1200389.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Théophraste a dit :

Vu à la bourse aux minéraux de Beauvais.

 

Cristaux de Wolframite dans du Quartz, Vaulry, Haute-Vienne, Limousin.

 

 

D’après l’étiquette de droite, spécimen collecté par Fabien Barillet en 1938.

 

Pièce récoltée sur les haldes, la mine étant fermée depuis 1928. 

Une petite reprise d'activité sous le contrôle des Allemands eu lieu à partir de 1941 jusqu'en 1946.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde :D un peu de montebras, un site que j'affectionne tous particulièrement  

 

 1ere photo : Meta torbernite sur fluorite

 2eme photo : apatite

 3eme photo : apatite in situ

 4eme photo: l'apatite toute fraichement sortie du filon sans trop de casse :D

CAM01082.thumb.jpg.55f909a843c764cd935c64dc309d1ff3.jpgP7109412.thumb.JPG.ec776f0568720d1ebb96448a27b30317.JPG CAM00172.thumb.jpg.360cd54b99a5671d96987e66293bee00.jpgCAM00185.thumb.jpg.61be81ecd4ad8d70d02abab9d6652368.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jeremM a dit :

salut tous le monde :D un peu de montebras, un site que j'affectionne tous particulièrement  

 

 1ere photo : Meta torbernite sur fluorite

 2eme photo : apatite

 3eme photo : apatite in situ

 4eme photo: l'apatite toute fraichement sortie du filon sans trop de casse :D

Salut JeremM !

Vraiment belles tes petites trouvailles, avec une préférence pour l'Apatite ! :super:

A + 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mica Pas mal l'Apatite ! il y en a de cristallisée?

 

Tant qu'on est sur le Pécout j'en profite pour mettre une découverte récente, pas ce qu'il y a de plus beau mais ça court pas les déblais!

Une "patate" presque entièrement composée de Strengite , avec des boules roses et orangées, et un reste de Triplite au milieu. La pièce fait 12 x 10 x 7 cm !

P1080688.JPG

P1080685.JPG

P1080650.JPG

P1080676.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...