Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 16/03/2018 à 09:42, MICA87 a dit :

 

Bonjour Lionel-R,

Merci pour ton intervention et tes précisions, je me souviens que nous avions eu une discussion à ce sujet en bas de cette page :

Donc effectivement, le terme "Lépidolite" a été discrédité par l'IMA, et maintenant, il faut parler de minéral de la série qui existe entre Polylithionite et Trilithionite. Il est aussi exact que la couleur violette d'un mica n'indique aucunement la présence de Lithium. Cette couleur étant davantage liée à la présence de Manganèse dans ces Pegmatites.

On sait par ailleurs qu'à Chédeville, le micas lithinifère a bien été exploité dans les années 50 pour le lithium (teneur 4 à 5%).

Alors du coup on dit quoi ?? :question: Quel terme exact on donne : Trilithionite ou Polylithionite ?? :question:

 

Juste une petite parenthèse avec Echassières et sa "Lépidolite" Jaune (!) : Polylithionite  ou Trilithionite  ??

 

Je ne suis pas choqué par l'usage du terme "lépidolite" surtout s'il est noté entre guillemet, parce que franchement j'ai beau aimé la rigueur : "membre intermédiaire de la série polylithionite - trilithionite" c'est vraiment long et encore c'est quand on n'est pas simplement face à une muscovite riche en lithium. Lépidolite c'est quand même très pratique comme "péridot", ou "hyperstène", ça n'existe pas mais on comprend tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lionel-R a dit :

Je ne suis pas choqué par l'usage du terme "lépidolite" surtout s'il est noté entre guillemet, parce que franchement j'ai beau aimé la rigueur : "membre intermédiaire de la série polylithionite - trilithionite" c'est vraiment long et encore c'est quand on n'est pas simplement face à une muscovite riche en lithium. Lépidolite c'est quand même très pratique comme "péridot", ou "hyperstène", ça n'existe pas mais on comprend tout de suite.

C'est exact, on retiendra donc, pour être rigoureux, le terme de Trilithionite pour la "Lépidolite" de Chédeville ! ;)

A+ Lionel-R :hi:

 

Le ‎17‎/‎03‎/‎2018 à 20:00, otto lidenbrock a dit :

Cuivre natif formant une tôle sur le Quartz gras  [40mm]

Vaulry haldes

Jolie tôle de Vaulry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 11:10, L'Ourso a dit :

C'est bizarre, les haldes vers le chevalement et la descenderie noyée contiennent pas mal de cuivre natif. Après, c'est assez petit à Vaulry. Une plage d'un centimètre c'est top.

Je suis un peu occupé sur d'autres sujets pour Géolim 2019, mais aprés je me remet sur les monts de Blond. On ira ensemble.

 

Selon les textes, la zone à stannites, cuivre gris, bornite et chalco est sur une zone restreinte d'un des filons de Lagarde, est-ce que le cuivre natif est lié à cette zone ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, L'Ourso a dit :

C'est certain qu'en pièces récentes c'est une très belle cassitérite. Typique par le noir des cristaux, atypique par les quartz, mais au moins celle la on est sûr d'où elle vient.

 

 

Bonjour à tous . Oui et en plus il y a une mâcle parfaite en " bec de l'étain " ( cristal au centre de la pièce ) . Je précise aussi que le quartz est en cristaux et un peu ( voire très peu ) fumé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patrice queneau a dit :

 

 

 

Bonjour à tous . Oui et en plus il y a une mâcle parfaite en " bec de l'étain " ( cristal au centre de la pièce ) . Je précise aussi que le quartz est en cristaux et un peu ( voire très peu ) fumé ...

 

Houaou ! un revenant. Comment tu vas Patrice ? Tu as le droit de poster des micros de Vaulry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 15:16, patrice queneau a dit :

 

 

 

Bonjour à tous . Oui et en plus il y a une mâcle parfaite en " bec de l'étain " ( cristal au centre de la pièce ) . Je précise aussi que le quartz est en cristaux et un peu ( voire très peu ) fumé ...

Hello Patrice ! 

Cela fait plaisir de te lire !  Comme le dit l'Ourso, si tu as du Vaulry en micro et en photo, faut pas se priver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains du Limousin !

 

Excellente nouvelle : mon planning de travail a changé et je ne bosse pas le week-end prochain...je serais donc présent à Géolim dès vendredi soir !!

:yahoo::yahoo::yahoo:

 

Je serais logé à Ambazac (nostalgique de cette bourgade^^), à 11 km (15 min de route) de Rilhac... si on pouvait se voir au resto des "Voyageurs" un soir pour

qu'on puisse se voir plus longtemps et causer cailloux...faites-moi signe ! :trinquer:

 

(Ps : le dimanche 8 avril, je serais dispo pour une sortie pegmatite de 2-3h à partir de 9h30/10h...)

 

Hâte d'être à la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...