Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du nouveau pour la protection des sites géologiques


caenozoic

Messages recommandés

Ben, non. Pas toujours et pas toujours par l'administration. Sur le site de l'astroblème de Rochechouart, le choix de la Réserve Géologique (Ministére de l'Environnement), micro-sites hyper-protégés et site inscrit bénéficiant d'une surveillance des travaux était excellent. C'est sur Rochechouart même que j’entendais le discours du "interdit de ramasser quelque impactite que ce soit où que ce soit" qui était non seulement stupide (des impactites il y en a plein les champs), mais  irréalisable, source de tensions, et ayant permis de vendre sur internet 15 € de petits bouts d'une roche dont on dispose de 10-20 km3 (toujours récoltés avant l'établissement de la réserve, bien sur), avec ma p... de morale judéo-chrétienne (et surtout mon dilettantisme carabiné), je n'en ai pas profité (au lieu de ça j'ai donné mes morceaux aux lauréats des olympiades des géosciences !).

 

Maintenant, tout semble s'être apaisé, on s'en tient à la loi définissant la réserve et c'est bien.

 

A noter que, si on en est arrivé là, c'est en grande partie parce que des ahuris ont démonté des murettes pour récupérer de l'impactite alors qu'il y en a plein en volantes dans les champs.

 

Serge

 

Pour Aldébaran, c'est effectivement aussi valable pour l'orpaillage, sur le Sioulot, je me contrains à ne pas taper dans la berge (alors qu'il y a un coin qui me plait bien), c'est un des griefs qui a provoqué la colère d'un des riverains (le gag c'est que ce coin a été surtout abimé par les crues !) sur le Gardon, certains de mes copains ont mis au point des pompes "seringues" très puissantes qui permettent de récupérer les fissures sans exploser le bedrock, mais bon ça n’empêche pas certains de continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux être faut il voir cela comme une nouvelle chance de trouver de nouveaux secteurs de fouilles, pour ma part cela fait belle lurette que je ne vais plus dans les sites déjà connus, trop de problèmes d'ordres divers et variés, le plus simple est de découvrir et de se garder les bons coins, j'ai appris avec le temps que moins l'on en dit et montre plus on est tranquille probablement l'effet de retour de bâtons d'Internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content d'apprendre qu'il y a encore des endroits ou ca se passe bien !

Pour continuer sur ce sujet , je suis tombé dans un autre forum anglo saxon au détour d'un sujet sur la mention d'un site au Canada ( me souviens plus trop lequel ) tellement bien protégé que plus personne n 'y a accès . Les "scientifiques " s'arrachent les cheveux , même leurs dossiers sont rétoqués depuis belle lurette ... "protégé" on vous dit !!!

 

Pour info la protectionnite aigue , sous différentes formes , est une tendance générale : voire projets récents en Allemagne , projet en cours aux US , Maroc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ceux qui croient à tord ou naïvement qu'une fois une protection mise en place on peux obtenir facilement des dérogations se plantent dans les grandes largeurs, vous ne connaissez donc pas le mot et le poids de l'ADMINISTRATION FRANÇAISE, il n'y a qu'a voir les demandes de la vie courante pour s'en rendre compte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres une bonne relecture du texte( et j'ai bien ri!) J'ai relevé que:

"les articles R. 411-17-1 et R. 411-17-2 du code de l’environnement ne prévoient pas la mise en place d’un organe de gestion. Des opérations d’entretien peuvent éventuellement être prévues à l’initiative d’acteurs locaux."

C'est le cantonnier qui si colle, à l'entretien du géotope.

 

"En ce qui concerne les autorisations exceptionnelles de prélèvement sur les sites, ces décisions à caractère individuel pourront éventuellement être soumises à cette consultation au regard de l’appréciation que vos services feront de leur incidence directe et significative sur l’environnement."

Encore le cantonnier?

 

"Après étude du ou des prélèvements(s), le demandeur pourra éventuellement transmettre les spécimens prélevés à une structure labellisée musée de France, à fin de conservation"

 

 

tommy005.jpg

 

Les critères d'évaluation de la valeur intrinsèque d'un géotope:

  • –  critère de référence internationale ou ;

  • –  critère d’intérêt scientifique, pédagogique ou historique ou ;

  • –  critère de rareté de l’objet géologique.

tommy_conserv_espece-0015.jpg

 

Comme unité de mesure de la valeur d'un géotope je pence que le nummulithe c'est idéal!

D'ailleurs, il faut protégés les nummulithes:tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu moins positif que d'habitude sur le sujet, mais en Limousin, on s'est rebellé car on avait l'impression que les consignes venues de Paris étaient qu'un pourcentage du territoire devait être protégé ce qui n'avait aucun sens (nous on proposait des sites avec un intérêt géologique et sur lesquels pesaient des menaces éventuelles, surtout dues à des aménagements). La réponse du Directeur Régional à l'époque a été très claire, pas de quota de sites à classer et totale liberté à la commission pour ses propositions. Accessoirement, à l'époque, classement en géotope n'imposait pas interdiction de récolte, surtout obligation de prendre en compte ce classement dans le cadre d'un aménagement. C'est toujours le cas, le Puy des Férrières est sîte classé, tout le monde peut y récupérer des éclogites moyennant de ne pas esquinter les deux trois rochers remarquables (mais il y en a bien assez d'autres !).

 

La question des actions ultérieures d'entretien et de valorisation a toujours été un écueil, chez nous des dépliants de présentation des sites proches de ceux des Natura 2000 ont été conçus, mais c'est tout faute de crédits.

 

Je suis quand même très conscient d'être dans une région où ça se passe bien, où on ne trouve pas les mêmes enjeux que dans les régions fossilifères.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gaeldeploeg a dit :

trenen23. L'objectif est de  2 % du territoire métropolitain d’ici vingt ans.
Je pence surtout que le Limousin étant dans la diagonale du vide. Vous êtes moins cerné par les cons. 
Dans le B.P ces nuisibles, ils se regroupe en association!

elasmo. bien-sûre que je vois ce que tu veux dire.

 

Bonjour Gael, d'où tiens tu l'information que 2% du territoire métropolitain d'ici vingt ans doit être protégé ?

 

Car entre les carrières interdites (ou réservées à quelques privilégiés), les réserves (ex : déroulées dans le Sud) et les stratotypes, euhhh...... ils vont protéger quoi de plus ? Là je cherche mais je ne vois pas trop franchement...

 

Et quand tu vas louer un champ à un agriculteur pour creuser et sortir quelques ammonites la gendarmerie va débarquer pour te dire de tout arrêter, de rebalancer les cailloux au fond du trou puis de venir au poste pour ton amende ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico, les carrières interdites ne sont pas des sites protégés au sens de géotope, c'est un problème de propriété privée et/ou de dangerosité.

 

Après, il y a et il y aura toujours des trucs illogiques pour moi, coller une protection stricte sur un estran qui est régulièrement érodé (style estran du Blanc Nez, Groix me parait aussi un exemple, mais je ne connais pas assez bien le sîte),  mais rien à ma connaissance sur la couche KT à Bidard qui est régulièrement surcreusée ce qui ne présente strictement aucun intérêt.

 

Ramasser des nodules à trilo dans un champs (sans perturber les cultures), récupérer des minéraux dans une carrière en exploitation, ça reste quand même de la préservation. Exploser un affleurement à shatter cones pour les vendre aux "states", c'est du pillage, taper dans une galerie du 17ème pour récupérer des minéraux, c'est de la destruction de patrimoine, pour certains archéologues, c'est même taper dans une galerie quelle qu'elle soit qui est de la destruction, mais ce côté extrême à tendance à se modérer.   

 

Ce qui est clair c'est que protéger pour protéger, c'est pas le lot de la CRPG du Limousin et on l'a fait remonter. Le côté 2%, ça nous a filé des boutons !! Mais la seule manière de risquer de pouvoir faire quelque chose, c'est d'intégrer les structures et de ne pas laisser le champ libre aux jusqu'auboutistes dès que c'est possible.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté 2% n'a ni queue ni tête alors que l'on continue à urbaniser autour de toutes les grandes villes (1 département tous les 10 ans est bétonné en superficie) et que des millions de logements, bureaux, usines et autres dépérissent ou sont vides !

 

Ou va-t-on trouver les 2% de géotopes les amis ? Ou svp ?

 

On interdit tout peu à peu ce qui d'ordre naturel : champignons, promenade (ici en région centre et Sologne la tendance est à enclore de plus en plus les bois privés pour faire des minis zoos balltrap pour les bedonnants en 4x4 qui sont en mal de sang), le ramassage des fossiles, des minéraux, la détection (le marché non officiel n'a jamais été aussi florissant qu'en ce moment), etc. etc.

 

On dirait que qu'ils veulent que l'on reste devant la TV de m.... pour arrêter de réfléchir et ainsi ne plus comprendre le monde, la nature, l'histoire de la terre et des hommes et que l'on pratique tous une et une seule activité : le shopping de choses inutiles en plastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

coller une protection stricte sur un estran 

estran

nom masculin

(néerlandais strand, rivage)

  • Partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer.

=> ils vont faire quoi ? mettre une amende à Poseidon ???? Parce que là je veux bien qu'on s'y mette tous , mais ca va être difficile de faire plus de dégâts que les marées , non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'un autre coté on as laissé le paysan du coin construire un hangar sur la Localité Type de la la Lussatite à Lussat....

Il y as d'autre exemples de hangars ou de maison sur un indice minéralogique... Dans certain cas c'est vrai que ça ne vaut pas le coup, mais quand on parle d'une localité type

ça la fout mal, c'est presque comme si on construisait sur un stratotype avec un clou doré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

C'était le cas ou tout du moins la volonté au Blanc Nez à une époque.

 

On réglemente bien le ramassage des quartz par terre en parc national ! (d'accord dur de distinguer le ramassage du cailloutage !)

 

Serge

Ah mais ca c'est different , sur la terre ferme l'espérance de vie des fossiles / minéraux est quand même vachement différente ... Quand tu vois le résultat de l'action des marées dans la Manche ...une qui te le dévoile , la suivante qui te le casse et la troisième qui te le réduit en miettes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nico de Vierzon a dit :

d'où tiens tu l'information

Je te retrouve le texte ce Week-end

 

Il y a 10 heures, taj a dit :

c'est different

Au cas-par-cas. Des fois protégé c'est de laissé en place, d'autres fois c'est prélevé, voir même l'oublie comme capsule temporelle est à envisagé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FB

 

L'Association d'Etude et de Sauvegarde des Sites Fossilifères et Géologiques (AESSFG) est une association de loi 1901 travaillant exclusivement sur le Cénozoïque. Jusqu'à maintenant elle se focalisait sur le Bassin Parisien où elle a étudié et protégé de nombreux sites majeurs en collaboration avec le Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. Aujourd'hui l'association recherche des personnes curieuses, motivées et investies pour s'étendre à d'autres régions (Pays de Loire, Bassin Aquitain, Cotentin, PACA ..) et se faire connaitre afin d'y développer un pôle locale de l'AESSFG. Avis aux intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même si :

            -Entre la volonté réelle de sauvegarder un site intéressant d'un stupide projet de lotissement/décharge/stade de foot/etc...

                                                                                                      ET

            -Et l'envie de noyauter, verrouiller, contrôler et se réserver en chasse gardée à une bande de copains bien pensants - des sites un peu partout en France...

 

  ---> Quel en sera le résultat ?

 

De toute manière, les associations loi 1901 se cassent la gueule de partout, les nouvelles générations qui ont été élevées dans le culte de la satisfaction de l'ego et du tout tout de suite n'en n'ont pas mal rien à faire de s'engager dans ce type de projet !

 

Une démarche intéressante de leur part serait plutôt de travailler au corps les carriers (Mauze Thouarsais, Fresnay, etc.) afin de faire des collectes régulières de sauvegarde ! Là çà serait concret et utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...