Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du nouveau pour la protection des sites géologiques


caenozoic

Messages recommandés

En lisant vos messages je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette situation où la méthode utilisée consiste à protéger en interdisant à une anecdote qui concerne le commerce des oiseaux.

Mon mari étant passionné par les oiseaux, nous nous étions rendus à une exposition.

Nous y avons rencontré un marchand belge qui vendait un Bouvreuil. Si nous devons croire ce qu'il nous a dit, en Belgique, l'élevage des oiseaux d'Europe serait possible sous autorisation, et donc surveillance, des services de l'état. D'après ce que j'ai compris, il y serait donc permis d'élever et de vendre ces oiseaux, à condition qu'ils soient nés en volière et porteurs d'une bague qui leur est mise lorsqu'ils sont jeunes, que les contrôles vétérinaires soient bons et que l'activité de l'éleveur soit inscrite au registre du commerce (ou l'équivalent belge).

En France, ce genre d'élevage est complètement interdit. Il est donc, logiquement, interdit de vendre des Bouvreuils nés dans notre pays.

Mais, apparemment, on peut acheter légalement un Bouvreuil né en Belgique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du vivant cela peux se comprendre, les fossiles sont morts depuis des miillions d'années et ont déjà disparus de la surface de la Terre, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas protéger les sites rares, mais ce que l'on voulait dire en protestant fermement c'est qu'à terme tout sera protégé, même des sites mineurs et que plus personnes ne pourra fouiller sans l'aval d'une tierce personne, à qui sera délégué un immense pouvoir sans contrôle (copinage et cie...) risquant de prendre le pas sur des décisions plus collégiales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, elasmo a dit :

Sur du vivant cela peux se comprendre, les fossiles sont morts depuis des miillions d'années et ont déjà disparus de la surface de la Terre, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas protéger les sites rares, mais ce que l'on voulait dire en protestant fermement c'est qu'à terme tout sera protégé, même des sites mineurs et que plus personnes ne pourra fouiller sans l'aval d'une tierce personne, à qui sera délégué un immense pouvoir sans contrôle (copinage et cie...) risquant de prendre le pas sur des décisions plus collégiales

Ça c'est sûr, si cela arrive, il n'y aura plus que les nantis et les bons copains ou la famille qui y auront accès.

Interdire pour protéger ne peut pas être efficace quand on interdit tout, car il est techniquement impossible de coller un gendarme derrière tout le monde et ça coûte. Je m'imagine mal des escouades de gendarmes parcourant la forêt landaise pour coincer des fossileux en infraction. Mieux vaut pour tout le monde qu'ils soient employés pour notre sécurité et mener des enquêtes.

L'anecdote que j'ai citée montre bien, selon moi, l'absurdité à laquelle peut conduire une interdiction totale faite sans réflexion réellement mûrie : on ne peut pas acheter un Bouvreuil français, mais un Bouvreuil belge oui, pourtant c'est la même espèce. De même, s'il nous était interdit de ramasser des fossiles en France je parie qu'il nous serait toujours permis d'en ramener de l'étranger. Donc, plus question de "piller" chez nous. Mais chez les autres... Au risque, en plus, d'alimenter le marché noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...